[article]
Titre : |
Quand la situation d'encadrement inversé vient questionner le paradigme actuel de la formation clinique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marcel Plenchette, Auteur ; Solveig Degano, Auteur ; Véronique Mahon, Auteur ; Jérôme Texier, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
pp. 88-106 |
Résumé : |
Le référentiel de formation clinique en stage structure l'apprentissage de l'étudiant en soins infirmiers autour des acteurs suivants de la formation : maître de stage, tuteur de stage, formateur de l'institut de formation en soins infirmiers (IFSI) référent de stage et professionnels de proximité. La formation en soins infirmiers s'organise en alternance en articulant autant de temps de formation en IFSI qu'en stage.
Ce dispositif déclaratif affirmé par les chartes d'encadrement semble bousculé par une réalité organisationnelle et pédagogique. De plus en plus d'étudiants en soins infirmiers, dans toutes les disciplines de stage, peuvent être amenés sur un temps plus ou moins long à assumer seuls les responsabilités de professionnels de santé diplômés en leur absence.
Au cours de temps d'analyse de pratiques et d'accompagnement pédagogique, certains étudiants ont exposé aux formateurs des situations où ils dépassent leur statut d'étudiant. L'étudiant devient alors la seule personne ressource en exerçant alternativement les fonctions d'aide-soignant, d'infirmier, de tuteur et parfois de cadre.
Ce contexte soulève des questions à la fois éthiques et déontologiques relatives aux risques encourus.
S'agit-il d'un phénomène émergeant ou nouveau ? Quelle est son ampleur ? Comment les étudiants apprennent-ils et se développent-ils professionnellement dans ce type de contexte ?
Afin de répondre à ces questions, nous présentons dans ce texte une architecture conceptuelle, des données recueillies de manière qualimétrique et analysées selon la méthode multithématique de M. Ayache et H. Dumez. Les résultats sont ensuite discutés. [Extrait Article] |
Note de contenu : |
Cet article est extrait de l'ouvrage coordonné par Walter Hesbeen, "L'accompagnement des étudiants infirmiers en stage", Seli Arslan, mars 2020 |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Perspective soignante > 67 (avril 2020) . - pp. 88-106
[article] Quand la situation d'encadrement inversé vient questionner le paradigme actuel de la formation clinique [texte imprimé] / Marcel Plenchette, Auteur ; Solveig Degano, Auteur ; Véronique Mahon, Auteur ; Jérôme Texier, Auteur . - 2020 . - pp. 88-106. in Perspective soignante > 67 (avril 2020) . - pp. 88-106
Résumé : |
Le référentiel de formation clinique en stage structure l'apprentissage de l'étudiant en soins infirmiers autour des acteurs suivants de la formation : maître de stage, tuteur de stage, formateur de l'institut de formation en soins infirmiers (IFSI) référent de stage et professionnels de proximité. La formation en soins infirmiers s'organise en alternance en articulant autant de temps de formation en IFSI qu'en stage.
Ce dispositif déclaratif affirmé par les chartes d'encadrement semble bousculé par une réalité organisationnelle et pédagogique. De plus en plus d'étudiants en soins infirmiers, dans toutes les disciplines de stage, peuvent être amenés sur un temps plus ou moins long à assumer seuls les responsabilités de professionnels de santé diplômés en leur absence.
Au cours de temps d'analyse de pratiques et d'accompagnement pédagogique, certains étudiants ont exposé aux formateurs des situations où ils dépassent leur statut d'étudiant. L'étudiant devient alors la seule personne ressource en exerçant alternativement les fonctions d'aide-soignant, d'infirmier, de tuteur et parfois de cadre.
Ce contexte soulève des questions à la fois éthiques et déontologiques relatives aux risques encourus.
S'agit-il d'un phénomène émergeant ou nouveau ? Quelle est son ampleur ? Comment les étudiants apprennent-ils et se développent-ils professionnellement dans ce type de contexte ?
Afin de répondre à ces questions, nous présentons dans ce texte une architecture conceptuelle, des données recueillies de manière qualimétrique et analysées selon la méthode multithématique de M. Ayache et H. Dumez. Les résultats sont ensuite discutés. [Extrait Article] |
Note de contenu : |
Cet article est extrait de l'ouvrage coordonné par Walter Hesbeen, "L'accompagnement des étudiants infirmiers en stage", Seli Arslan, mars 2020 |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
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