Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)

Détail de l'auteur
Auteur Thierry Bierla |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



Titre : L'éthique face à la crise : le monde du soin mis au défi Type de document : texte imprimé Auteurs : Seli Arslan, Auteur ; Thierry Bierla, Auteur ; Michel Dupuis (1954-..), Auteur ; Walter Hesbeen, Auteur ; Myriam Le Sommer-Péré, Auteur ; Jean-Philippe Pierron (1964-..), Auteur ; Philippe Svandra, Auteur ; Jerome Zimowski, Auteur Editeur : Paris : Éditions Seli Arslan Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (163 p.) Présentation : couv. ill. en coul Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-267-4 Catégories : Ethique ; Ethique:Déontologie:Bioéthique ; Ethique:Déontologie:Bioéthique:Déontologie médicale ; Organisation hospitalière ; Organisme vivant:Microorganisme:Virus:Coronavirus ; Phénomène épidémiologique:Epidémie ; Soins:Soins infirmiers:Processus soins:Organisation soins Résumé : La crise sanitaire due au coronavirus est venue bouleverser les pratiques soignantes, bien au-delà des services de réanimation ou d'hospitalisation. Tous les secteurs du soin, de l'accueil et de l'accompagnement ont subi les conséquences de la pandémie. Il a fallu agir dans l'urgence, faire face au défi de l'afflux de patients, continuer de soigner. Durant cette crise, les soignants se sont interrogés sur les fondements et les valeurs du soin. Après le temps de l'action peut venir celui de la relecture éthique des situations vécues. Les auteurs proposent leurs regards croisés, mêlant approches philosophiques et pratiques, sur les enjeux éthiques mis en exergue par la crise sanitaire. Sont ainsi abordées la question des droits des patients, celle des différents niveaux de crises traversés, qu'il s'agisse du corps malade, du système de soins, ou de l'environnement, ou la question des essentiels qui nous ont tant préoccupés. L'éthique du care a aussi été mise à l'épreuve, tandis que des processus décisionnels en matière d'accès à la réanimation ont dû être mis en place, non sans interrogations pour les soignants. Leur vécu de cette période est également abordé, à travers des entretiens qui ont révélé leurs réflexions sur le sens de leurs actions en conditions de travail exceptionnelles et les nombreux enjeux éthiques soulevés. Enfin, sont évoquées les répercussions de la crise en termes d'éthique pédagogique. Les professionnels, formateurs et étudiants confrontés à la crise sanitaire ont aujourd'hui besoin d'un soutien réflexif. Cet ouvrage leur fournit des repères sur les fondements du soin qui permettent d'envisager collectivement les perspectives pour le monde du soin. Note de contenu : SOMMAIRE :
- Ethique dans la crise, éthique en crise : qu'en est-il des droits du patient ?
- S'ouvrir a la crise ? La crise de la covid-19 comme ébranlement et occasion de faire histoire
- Penser l'évènement covid-19 : la concurrence des essentiels
- L'éthique du care a l'épreuve de la crise sanitaire du covid-19
- Enjeux éthiques de l'organisation des soins en situation de pandémie a covid-19
- Les soignants face a la crise - leurs questionnements éthiques en temps d'urgence sanitaire
- Accompagner une équipe pédagogique en période de crise sanitaire
- L'héroïsation des soignants durant la crise sanitaire et ses conséquences en termes d'éthique pédagogique
Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage L'éthique face à la crise : le monde du soin mis au défi [texte imprimé] / Seli Arslan, Auteur ; Thierry Bierla, Auteur ; Michel Dupuis (1954-..), Auteur ; Walter Hesbeen, Auteur ; Myriam Le Sommer-Péré, Auteur ; Jean-Philippe Pierron (1964-..), Auteur ; Philippe Svandra, Auteur ; Jerome Zimowski, Auteur . - Paris : Éditions Seli Arslan, 2021 . - 1 vol. (163 p.) : couv. ill. en coul ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-267-4
Catégories : Ethique ; Ethique:Déontologie:Bioéthique ; Ethique:Déontologie:Bioéthique:Déontologie médicale ; Organisation hospitalière ; Organisme vivant:Microorganisme:Virus:Coronavirus ; Phénomène épidémiologique:Epidémie ; Soins:Soins infirmiers:Processus soins:Organisation soins Résumé : La crise sanitaire due au coronavirus est venue bouleverser les pratiques soignantes, bien au-delà des services de réanimation ou d'hospitalisation. Tous les secteurs du soin, de l'accueil et de l'accompagnement ont subi les conséquences de la pandémie. Il a fallu agir dans l'urgence, faire face au défi de l'afflux de patients, continuer de soigner. Durant cette crise, les soignants se sont interrogés sur les fondements et les valeurs du soin. Après le temps de l'action peut venir celui de la relecture éthique des situations vécues. Les auteurs proposent leurs regards croisés, mêlant approches philosophiques et pratiques, sur les enjeux éthiques mis en exergue par la crise sanitaire. Sont ainsi abordées la question des droits des patients, celle des différents niveaux de crises traversés, qu'il s'agisse du corps malade, du système de soins, ou de l'environnement, ou la question des essentiels qui nous ont tant préoccupés. L'éthique du care a aussi été mise à l'épreuve, tandis que des processus décisionnels en matière d'accès à la réanimation ont dû être mis en place, non sans interrogations pour les soignants. Leur vécu de cette période est également abordé, à travers des entretiens qui ont révélé leurs réflexions sur le sens de leurs actions en conditions de travail exceptionnelles et les nombreux enjeux éthiques soulevés. Enfin, sont évoquées les répercussions de la crise en termes d'éthique pédagogique. Les professionnels, formateurs et étudiants confrontés à la crise sanitaire ont aujourd'hui besoin d'un soutien réflexif. Cet ouvrage leur fournit des repères sur les fondements du soin qui permettent d'envisager collectivement les perspectives pour le monde du soin. Note de contenu : SOMMAIRE :
- Ethique dans la crise, éthique en crise : qu'en est-il des droits du patient ?
- S'ouvrir a la crise ? La crise de la covid-19 comme ébranlement et occasion de faire histoire
- Penser l'évènement covid-19 : la concurrence des essentiels
- L'éthique du care a l'épreuve de la crise sanitaire du covid-19
- Enjeux éthiques de l'organisation des soins en situation de pandémie a covid-19
- Les soignants face a la crise - leurs questionnements éthiques en temps d'urgence sanitaire
- Accompagner une équipe pédagogique en période de crise sanitaire
- L'héroïsation des soignants durant la crise sanitaire et ses conséquences en termes d'éthique pédagogique
Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002386 174.2 ARS Livre [s] CDOC Saint-Chamond Ethique - 174.2 Disponible MON0000003930 174 ARS Livre [m] CDTI Montbrison 170 - Ethique Disponible
Titre : Le soin à la limite : approche éthique de la rééducation du sujet cérébrolésé ; la présence à l'autre percutée par l'urgence et la contrainte économique Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Bierla, Auteur Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2020 Autre Editeur : 12-Millau : Impr. Maury Importance : 1 vol. (179 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-261-2 Prix : 23,50 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 177-179. Glossaire Catégories : Economie santé:Consommation médicale ; Economie santé:Coût santé ; Economie santé:Dépense santé ; Economie santé:Maîtrise dépense ; Organisation hospitalière:Structure hospitalière:Unité soins palliatifs ; Pathologie:Appareil circulatoire [pathologie]:Vaisseau sanguin [pathologie]:Vaisseau sanguin encéphale [pathologie]:Accident cérébrovasculaire ; Pathologie:Système nerveux [pathologie]:Coma ; Pathologie:Système nerveux [pathologie]:Infirmité motrice cérébrale ; Protection sociale:Sécurité sociale:Tarification santé:Tarification hospitalière:T2A ; Spécialité [NI]:Spécialité médicale:Neurologie ; Spécialité [NI]:Spécialité médicale:Rééducation fonctionnelle Résumé :
Le patient atteint de lésions cérébrales sévères, suite notamment à un traumatisme crânien ou un accident vasculaire cérébral, requiert une rééducation spécialisée. Ces soins s’inscrivent dans une démarche pluridisciplinaire, visant à préparer un sujet vulnérable à la meilleure qualité de vie possible malgré des limitations physiques, fonctionnelles, psychiques et cognitives. Il s’agit d’aider le patient à donner sens à cette nouvelle allure de vie imposée.
L’auteur s’appuie sur sa pratique de médecin gériatre spécialisé en réadaptation afin d’éclairer les particularités des pratiques. L’approche éthique et humaniste qu’il propose a pour ligne d’horizon le juste soin prodigué au sujet dont la vulnérabilité est extrême. De nombreuses situations cliniques sont présentées. Le contexte souvent brutal de la survenue d’un traumatisme, la brusque dégradation de l’état d’un patient cérébrolésé nécessitent des choix difficiles, aux limites de l’engagement premier des soignants. Le médecin de garde appelé en urgence est ainsi conduit, entre autres, à prendre des décisions pour des patients qui ne sont pas forcément en fin de vie, à s’enquérir de directives anticipées formulées bien en amont de la situation actuelle, ou des demandes de limitation et d’arrêt de traitement n’émanant parfois que de la famille. Le soin à la limite peut alors engendrer des actes de désobéissance. Désobéir, c’est ici juger en situation. Une telle pratique raisonnée est éthique lorsqu’elle sert les intérêts du sujet en état limite, est étayée sur la responsabilité envers l’autre comme soi-même, qui nous oblige. Le vieillissement de la population et les progrès médicaux ont par ailleurs pour conséquence une incidence accrue de pathologies considérées comme lourdes et coûteuses. Cette réalité des contraintes économiques pèse sur les choix, mais aussi parfois sur le devenir des patients cérébrolésés. De tels enjeux financiers peuvent alors constituer une limite du soin.
La rééducation des patients atteints de lésions cérébrales relève d’un défi pour les professionnels, l’institution et la collectivité. Ce soin réalisé à la limite bouscule les soignants et requiert une vigilance éthique renforcée.
Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Le soin à la limite : approche éthique de la rééducation du sujet cérébrolésé ; la présence à l'autre percutée par l'urgence et la contrainte économique [texte imprimé] / Thierry Bierla, Auteur . - Paris : Seli Arslan : 12-Millau : Impr. Maury, 2020 . - 1 vol. (179 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-261-2 : 23,50 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 177-179. Glossaire
Catégories : Economie santé:Consommation médicale ; Economie santé:Coût santé ; Economie santé:Dépense santé ; Economie santé:Maîtrise dépense ; Organisation hospitalière:Structure hospitalière:Unité soins palliatifs ; Pathologie:Appareil circulatoire [pathologie]:Vaisseau sanguin [pathologie]:Vaisseau sanguin encéphale [pathologie]:Accident cérébrovasculaire ; Pathologie:Système nerveux [pathologie]:Coma ; Pathologie:Système nerveux [pathologie]:Infirmité motrice cérébrale ; Protection sociale:Sécurité sociale:Tarification santé:Tarification hospitalière:T2A ; Spécialité [NI]:Spécialité médicale:Neurologie ; Spécialité [NI]:Spécialité médicale:Rééducation fonctionnelle Résumé :
Le patient atteint de lésions cérébrales sévères, suite notamment à un traumatisme crânien ou un accident vasculaire cérébral, requiert une rééducation spécialisée. Ces soins s’inscrivent dans une démarche pluridisciplinaire, visant à préparer un sujet vulnérable à la meilleure qualité de vie possible malgré des limitations physiques, fonctionnelles, psychiques et cognitives. Il s’agit d’aider le patient à donner sens à cette nouvelle allure de vie imposée.
L’auteur s’appuie sur sa pratique de médecin gériatre spécialisé en réadaptation afin d’éclairer les particularités des pratiques. L’approche éthique et humaniste qu’il propose a pour ligne d’horizon le juste soin prodigué au sujet dont la vulnérabilité est extrême. De nombreuses situations cliniques sont présentées. Le contexte souvent brutal de la survenue d’un traumatisme, la brusque dégradation de l’état d’un patient cérébrolésé nécessitent des choix difficiles, aux limites de l’engagement premier des soignants. Le médecin de garde appelé en urgence est ainsi conduit, entre autres, à prendre des décisions pour des patients qui ne sont pas forcément en fin de vie, à s’enquérir de directives anticipées formulées bien en amont de la situation actuelle, ou des demandes de limitation et d’arrêt de traitement n’émanant parfois que de la famille. Le soin à la limite peut alors engendrer des actes de désobéissance. Désobéir, c’est ici juger en situation. Une telle pratique raisonnée est éthique lorsqu’elle sert les intérêts du sujet en état limite, est étayée sur la responsabilité envers l’autre comme soi-même, qui nous oblige. Le vieillissement de la population et les progrès médicaux ont par ailleurs pour conséquence une incidence accrue de pathologies considérées comme lourdes et coûteuses. Cette réalité des contraintes économiques pèse sur les choix, mais aussi parfois sur le devenir des patients cérébrolésés. De tels enjeux financiers peuvent alors constituer une limite du soin.
La rééducation des patients atteints de lésions cérébrales relève d’un défi pour les professionnels, l’institution et la collectivité. Ce soin réalisé à la limite bouscule les soignants et requiert une vigilance éthique renforcée.
Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MON0000003888 616.8 BIE Livre [m] CDTI Montbrison 616.8 - Maladie du système nerveux Disponible Le soin à la limite auprès des patients en état végétatif chronique ou en état pauci-relationnel / Thierry Bierla in Perspective soignante, 68 (septembre 2020)
[article]
inPerspective soignante > 68 (septembre 2020) . - pp. 32-48
Titre : Le soin à la limite auprès des patients en état végétatif chronique ou en état pauci-relationnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Bierla, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 32-48 Résumé : Les soins prodigués aux patients en état végétatif chronique ou en état pauci-relationnel soulèvent de nombreux enjeux éthiques et décisionnels, notamment dans le contexte de la brusque dégradation de l'état de tels patients. Une certaine déconstruction de l'approche physiopathologique, médicale, mais aussi philosophique de tels patients est alors nécessaire. Il s'agit d'entamer une forme de refondation de leur statut normatif, de tenter d'aboutir à une modification de la vision globale de leur prise en charge, permettant ainsi d'aider le médecin confronté à ces situations de prendre la décision la plus éthique possible. [Extrait Article] Note de contenu : Cet article est extrait de l'ouvrage de Thierry Bierla, "Le soin à la limite. Approche éthique de la rééducation du patient cérébrolésé", Seli Arslan, août 2020. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue [article] Le soin à la limite auprès des patients en état végétatif chronique ou en état pauci-relationnel [texte imprimé] / Thierry Bierla, Auteur . - 2020 . - pp. 32-48.
in Perspective soignante > 68 (septembre 2020) . - pp. 32-48
Résumé : Les soins prodigués aux patients en état végétatif chronique ou en état pauci-relationnel soulèvent de nombreux enjeux éthiques et décisionnels, notamment dans le contexte de la brusque dégradation de l'état de tels patients. Une certaine déconstruction de l'approche physiopathologique, médicale, mais aussi philosophique de tels patients est alors nécessaire. Il s'agit d'entamer une forme de refondation de leur statut normatif, de tenter d'aboutir à une modification de la vision globale de leur prise en charge, permettant ainsi d'aider le médecin confronté à ces situations de prendre la décision la plus éthique possible. [Extrait Article] Note de contenu : Cet article est extrait de l'ouvrage de Thierry Bierla, "Le soin à la limite. Approche éthique de la rééducation du patient cérébrolésé", Seli Arslan, août 2020. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002010 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Sorti jusqu'au 18/03/2025 MON0000000732 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible