Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)

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Auteur Christine Durgnat-Sciboz |
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L'utilisation de la théorie pour guider la pratique infirmière dans un contexte de santé scolaire et de petite enfance : revue de littérature / Christine Durgnat-Sciboz in Revue francophone internationale de recherche infirmière, 5 (3) (octobre 2019)
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[article]
inRevue francophone internationale de recherche infirmière > 5 (3) (octobre 2019) . - pp.
Titre : L'utilisation de la théorie pour guider la pratique infirmière dans un contexte de santé scolaire et de petite enfance : revue de littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Durgnat-Sciboz, Auteur ; Sophie Colin, Auteur ; Maria Goreti Da Rocha Rodriguez, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. Catégories : Etablissement sanitaire:Structure préventive:Service santé scolaire ; Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Revue de littérature ; Soins:Soins infirmiers:Théorie soins infirmiers Résumé : Cet article propose une revue exploratoire de littérature sur l'utilisation des théories dans un contexte de santé scolaire et de la petite enfance. La recherche effectuée à partir de bases de données (Cinahl, Pubmed et Psychinfo) visait à identifier les modèles, théories ou approches infirmières utilisables dans ces contextes et à circonscrire en quoi ces différents cadres théoriques permettaient d'optimiser la prise en soins des jeunes. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.refiri.2019.04.001 [article] L'utilisation de la théorie pour guider la pratique infirmière dans un contexte de santé scolaire et de petite enfance : revue de littérature [texte imprimé] / Christine Durgnat-Sciboz, Auteur ; Sophie Colin, Auteur ; Maria Goreti Da Rocha Rodriguez, Auteur . - 2019 . - pp.
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 5 (3) (octobre 2019) . - pp.
Catégories : Etablissement sanitaire:Structure préventive:Service santé scolaire ; Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Revue de littérature ; Soins:Soins infirmiers:Théorie soins infirmiers Résumé : Cet article propose une revue exploratoire de littérature sur l'utilisation des théories dans un contexte de santé scolaire et de la petite enfance. La recherche effectuée à partir de bases de données (Cinahl, Pubmed et Psychinfo) visait à identifier les modèles, théories ou approches infirmières utilisables dans ces contextes et à circonscrire en quoi ces différents cadres théoriques permettaient d'optimiser la prise en soins des jeunes. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.refiri.2019.04.001 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité STCHAM_5_3 Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible MONT_5_3 REVUE Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Validation initiale de la traduction et de l’adaptation culturelle en version française de l’instrument Nurse Competence Scale / Christine Durgnat-Sciboz in Revue francophone internationale de recherche infirmière, 8 (4) (décembre 2022)
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[article]
inRevue francophone internationale de recherche infirmière > 8 (4) (décembre 2022) . - pp. 1-11
Titre : Validation initiale de la traduction et de l’adaptation culturelle en version française de l’instrument Nurse Competence Scale Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Durgnat-Sciboz, Auteur ; Sophie Colin, Auteur ; Vincent FALCY, Auteur ; et al. Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 1-11 Catégories : Donnée probante ; Information & communication [NI]:Langage:Traduction ; Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Evolution ; Mots outils [NI]:Méthodologie:Technique mesure:Questionnaire ; Mots outils [NI]:Méthodologie:Validation ; Mots outils [NI]:Outil ; Mots outils [NI]:Recherche ; Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier ; Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier:Infirmier extrahospitalier:Infirmier scolaire ; Protection sociale:Système santé ; Sciences éducation:Formation ; Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence ; Sociologie:Culture:Savoir ; Travail:Histoire professionnelle:Expérience professionnelle ; Travail:Pratique professionnelle Résumé : Introduction
L’instrument Nurse Competence Scale (NCS) est le questionnaire autoadministré en langue anglaise le plus utilisé pour évaluer les compétences infirmières et leur niveau d’expertise. Il permet d’évaluer la perception des infirmières de leur niveau de compétence en fonction de sept domaines et d’identifier la fréquence d’application dans ces domaines.
Objectifs
Cette étude transculturelle consistait à traduire, adapter et valider en contexte suisse, la version française de l’instrument NCS de 73 items auprès d’infirmières de la petite enfance et d’infirmières en milieu scolaire et de déterminer les associations entre les facteurs sociodémographiques, le niveau de compétence perçu et la fréquence d’application des différents domaines de compétences.
Méthode
Suite à une traduction inversée parallèle et à une adaptation culturelle selon la méthodologie International Society for Pharmacoeconomics and Outcome Research (ISPOR), l’instrument de compétences infirmières NCS-FR a été testé auprès d’un échantillon de 168 infirmières. Une évaluation de la cohérence interne a été vérifiée à l’aide du coefficient alpha de Cronbach. Les associations entre le niveau de compétence et les données sociodémographiques ainsi qu’entre le niveau de compétence et la fréquence d’application ont été calculées.
Résultats
Le NCS-FR a été rempli par 138 infirmières. La cohérence interne s’est montrée élevée avec un alpha de Cronbach à 0,97. L’âge des infirmières, l’expérience hospitalière, le taux d’activité au poste actuel ainsi que la formation post-grade sont positivement associés à plusieurs domaines de compétences du NCS-FR.
Discussion et conclusion
L’instrument NCS en version française permet d’évaluer le niveau de compétence perçu des infirmières dans un contexte de prévention auprès de la petite enfance et en milieu scolaire. Cependant, d’autres études de validation avec un échantillon plus large méritent d’être conduites afin d’effectuer une analyse factorielle pour vérifier la structure interne de l’instrument.Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1561618 [article] Validation initiale de la traduction et de l’adaptation culturelle en version française de l’instrument Nurse Competence Scale [texte imprimé] / Christine Durgnat-Sciboz, Auteur ; Sophie Colin, Auteur ; Vincent FALCY, Auteur ; et al. . - 2022 . - pp. 1-11.
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 8 (4) (décembre 2022) . - pp. 1-11
Catégories : Donnée probante ; Information & communication [NI]:Langage:Traduction ; Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Evolution ; Mots outils [NI]:Méthodologie:Technique mesure:Questionnaire ; Mots outils [NI]:Méthodologie:Validation ; Mots outils [NI]:Outil ; Mots outils [NI]:Recherche ; Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier ; Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier:Infirmier extrahospitalier:Infirmier scolaire ; Protection sociale:Système santé ; Sciences éducation:Formation ; Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence ; Sociologie:Culture:Savoir ; Travail:Histoire professionnelle:Expérience professionnelle ; Travail:Pratique professionnelle Résumé : Introduction
L’instrument Nurse Competence Scale (NCS) est le questionnaire autoadministré en langue anglaise le plus utilisé pour évaluer les compétences infirmières et leur niveau d’expertise. Il permet d’évaluer la perception des infirmières de leur niveau de compétence en fonction de sept domaines et d’identifier la fréquence d’application dans ces domaines.
Objectifs
Cette étude transculturelle consistait à traduire, adapter et valider en contexte suisse, la version française de l’instrument NCS de 73 items auprès d’infirmières de la petite enfance et d’infirmières en milieu scolaire et de déterminer les associations entre les facteurs sociodémographiques, le niveau de compétence perçu et la fréquence d’application des différents domaines de compétences.
Méthode
Suite à une traduction inversée parallèle et à une adaptation culturelle selon la méthodologie International Society for Pharmacoeconomics and Outcome Research (ISPOR), l’instrument de compétences infirmières NCS-FR a été testé auprès d’un échantillon de 168 infirmières. Une évaluation de la cohérence interne a été vérifiée à l’aide du coefficient alpha de Cronbach. Les associations entre le niveau de compétence et les données sociodémographiques ainsi qu’entre le niveau de compétence et la fréquence d’application ont été calculées.
Résultats
Le NCS-FR a été rempli par 138 infirmières. La cohérence interne s’est montrée élevée avec un alpha de Cronbach à 0,97. L’âge des infirmières, l’expérience hospitalière, le taux d’activité au poste actuel ainsi que la formation post-grade sont positivement associés à plusieurs domaines de compétences du NCS-FR.
Discussion et conclusion
L’instrument NCS en version française permet d’évaluer le niveau de compétence perçu des infirmières dans un contexte de prévention auprès de la petite enfance et en milieu scolaire. Cependant, d’autres études de validation avec un échantillon plus large méritent d’être conduites afin d’effectuer une analyse factorielle pour vérifier la structure interne de l’instrument.Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1561618 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité RFIRI_(8)4_STCHAM Revue en ligne Document électronique CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 99903621 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible