Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche

[article]
Titre : |
Quelles perspectives pour l’autoformation ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jérôme Eneau, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
pp. 89-98 |
Résumé : |
Devant les injonctions plus que jamais présentes à « se former soi-même », et en prenant appui sur les fondements humanistes qui l’ont construite il y plus de cinquante ans, l’autoformation reste, comme l’idée même d’éducation permanente, d’une étonnante actualité. Encore faudrait-il ne pas considérer l’autoformation comme une simple injonction à se « débrouiller seul », tout comme l’idée de « se former tout au long de la vie » ne saurait être asservie à une stricte production des compétences. Toutes deux visent un même horizon : un projet de société tout autant qu’un projet pour chacun. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 220-221 (septembre-décembre 2019) . - pp. 89-98
[article] Quelles perspectives pour l’autoformation ? [texte imprimé] / Jérôme Eneau, Auteur . - 2019 . - pp. 89-98. in Education permanente > 220-221 (septembre-décembre 2019) . - pp. 89-98
Résumé : |
Devant les injonctions plus que jamais présentes à « se former soi-même », et en prenant appui sur les fondements humanistes qui l’ont construite il y plus de cinquante ans, l’autoformation reste, comme l’idée même d’éducation permanente, d’une étonnante actualité. Encore faudrait-il ne pas considérer l’autoformation comme une simple injonction à se « débrouiller seul », tout comme l’idée de « se former tout au long de la vie » ne saurait être asservie à une stricte production des compétences. Toutes deux visent un même horizon : un projet de société tout autant qu’un projet pour chacun. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
|  |
Exemplaires(1)

[article]
Titre : |
Repérer les compétences collaboratives et les compétences interculturelles en formation d'adultes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Samira Bezzari, Auteur ; Elzbieta Sanojca, Auteur ; Jérôme Eneau, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
pp. 143-452 |
Résumé : |
A l’heure où le besoin en compétences transversales est souvent affirmé en milieu professionnel et en formation des adultes, une confusion entoure encore les dispositifs de formation susceptibles de les développer. A partir de deux études récentes, l’une sur les compétences interculturelles, l’autre sur les compétences collaboratives, l’accent est mis sur la description de leur nature à dominante sociale, sous l’angle des microcompétences qui les composent. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 218 (mars 2019) . - pp. 143-452
[article] Repérer les compétences collaboratives et les compétences interculturelles en formation d'adultes [texte imprimé] / Samira Bezzari, Auteur ; Elzbieta Sanojca, Auteur ; Jérôme Eneau, Auteur . - 2019 . - pp. 143-452. in Education permanente > 218 (mars 2019) . - pp. 143-452
Résumé : |
A l’heure où le besoin en compétences transversales est souvent affirmé en milieu professionnel et en formation des adultes, une confusion entoure encore les dispositifs de formation susceptibles de les développer. A partir de deux études récentes, l’une sur les compétences interculturelles, l’autre sur les compétences collaboratives, l’accent est mis sur la description de leur nature à dominante sociale, sous l’angle des microcompétences qui les composent. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
|  |
Exemplaires(1)