Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche

[article]
Titre : |
Transmission générationnelle des savoirs professionnels : compétences transversales et formation des étudiants en alternance |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Corinne Baujard, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
pp. 83-96 |
Résumé : |
Cet article envisage les conditions dans lesquelles les compétences transversales se construisent par la formation d’un savoir en action, d’un savoir d’expérience ou d’un savoir professionnel. Au sein des parcours de professionnalisation, la transmission questionne la modularité des formations, la circulation des savoirs entre générations se manifestant selon diverses trajectoires d’apprentissage. En quoi les compétences transversales constituent-elles une posture formative de transmission des savoirs auprès de jeunes apprentis ? Une enquête a permis d’identifier plusieurs espaces au sein desquels les compétences transversales se combinent aux modalités expérientielles des savoirs professionnels, selon des pratiques de transmission à effets formatifs. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 218 (mars 2019) . - pp. 83-96
[article] Transmission générationnelle des savoirs professionnels : compétences transversales et formation des étudiants en alternance [texte imprimé] / Corinne Baujard, Auteur . - 2019 . - pp. 83-96. in Education permanente > 218 (mars 2019) . - pp. 83-96
Résumé : |
Cet article envisage les conditions dans lesquelles les compétences transversales se construisent par la formation d’un savoir en action, d’un savoir d’expérience ou d’un savoir professionnel. Au sein des parcours de professionnalisation, la transmission questionne la modularité des formations, la circulation des savoirs entre générations se manifestant selon diverses trajectoires d’apprentissage. En quoi les compétences transversales constituent-elles une posture formative de transmission des savoirs auprès de jeunes apprentis ? Une enquête a permis d’identifier plusieurs espaces au sein desquels les compétences transversales se combinent aux modalités expérientielles des savoirs professionnels, selon des pratiques de transmission à effets formatifs. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
|  |
Exemplaires(1)