Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Gérard Deledalle (1921-2003) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Démocratie et éducation ; suivi de Expérience et éducation / John Dewey
Titre : Démocratie et éducation ; suivi de Expérience et éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : John Dewey (1859-1952), Auteur ; Denis Meuret (1946-....), Auteur ; Gérard Deledalle (1921-2003), Auteur ; Joëlle Zask, Préfacier, etc. Editeur : Malakoff : Armand Colin Année de publication : 2018 Collection : Collection Individu et société Importance : 518 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-62189-6 Prix : 30 EUR Note générale : Contient en guise d'introduction : "Éducation, démocratie, espérance" par Denis Meuret et en guise de présentation : "La pédagogie de John Dewey" par Gérard Deledalle
Bibliogr. p. 26-27 et 73-74Catégories : Sciences éducation:Pédagogie Résumé : Ce volume propose les deux grands textes de John Dewey sur l'éducation : son traité de pédagogie, "Démocratie et Education" (1916) et "Expérience et éducation" (1938) où l'auteur précise sa pensée et répond à ses détracteurs.
Dewey place l'expérience au cœur de l'apprentissage et recentre la pédagogie sur l'individu plutôt que sur les savoirs : l'école doit répondre à la curiosité naturelle de l'enfant et lui apprendre à désirer et entreprendre ; les travaux manuels et la vie sociale prennent le pas sur les exercices imposés ; la motivation et l'effort individuel peuvent se substituer à la discipline et au régime de sanction. La finalité de l'école est d'accroître la capacité à agir et c'est en cela qu'elle participe de la démocratie.
On se rendra compte de la modernité de la pédagogie de Dewey ou du moins de l'actualité des questions qu'il pose : comment centrer l'éducation sur "les propres activités sociales de l'enfant" plutôt que sur les savoirs ? Comment l'éducation peut-elle préparer l'enfant aux conditions sociales qu'il connaîtra hors de l'école ? Comment rétablir la continuité de l'école et de la société ? [4ème de couv.]Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Démocratie et éducation ; suivi de Expérience et éducation [texte imprimé] / John Dewey (1859-1952), Auteur ; Denis Meuret (1946-....), Auteur ; Gérard Deledalle (1921-2003), Auteur ; Joëlle Zask, Préfacier, etc. . - Malakoff : Armand Colin, 2018 . - 518 p. ; 24 cm. - (Collection Individu et société) .
ISBN : 978-2-200-62189-6 : 30 EUR
Contient en guise d'introduction : "Éducation, démocratie, espérance" par Denis Meuret et en guise de présentation : "La pédagogie de John Dewey" par Gérard Deledalle
Bibliogr. p. 26-27 et 73-74
Catégories : Sciences éducation:Pédagogie Résumé : Ce volume propose les deux grands textes de John Dewey sur l'éducation : son traité de pédagogie, "Démocratie et Education" (1916) et "Expérience et éducation" (1938) où l'auteur précise sa pensée et répond à ses détracteurs.
Dewey place l'expérience au cœur de l'apprentissage et recentre la pédagogie sur l'individu plutôt que sur les savoirs : l'école doit répondre à la curiosité naturelle de l'enfant et lui apprendre à désirer et entreprendre ; les travaux manuels et la vie sociale prennent le pas sur les exercices imposés ; la motivation et l'effort individuel peuvent se substituer à la discipline et au régime de sanction. La finalité de l'école est d'accroître la capacité à agir et c'est en cela qu'elle participe de la démocratie.
On se rendra compte de la modernité de la pédagogie de Dewey ou du moins de l'actualité des questions qu'il pose : comment centrer l'éducation sur "les propres activités sociales de l'enfant" plutôt que sur les savoirs ? Comment l'éducation peut-elle préparer l'enfant aux conditions sociales qu'il connaîtra hors de l'école ? Comment rétablir la continuité de l'école et de la société ? [4ème de couv.]Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire