Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Séverine Proust |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Formateur, un métier d'accompagnement multi-facettes / Séverine Proust in Objectif Soins & Management, 299 (juin juillet 2024)
[article]
Titre : Formateur, un métier d'accompagnement multi-facettes Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Proust, Auteur ; Sophie Rabin Rautureau, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : pp. 54-58 Langues : Français (fre) Résumé : Qui est celui qui accompagne l’adulte en formation en 2024 ? Que signifie accompagner dans ce cadre ? Chargé de la conception des dispositifs de formation, de l’animation des séquences pédagogiques et parfois de la coordination pédagogique, le formateur jongle en permanence d’un rôle très encadrant à une fonction de supervision, toujours dans un objectif de maintenir un cadre sécuritaire pour le sujet en formation. Il fixe des règles tout en garantissant, pour
l’apprenant, une marge d’autonomie propice au développement d’une autogestion de ses propres apprentissages. Investi dans toutes ces missions, il cherche les limites de l’accompagnement pédagogique, pris et épris par le souhait de bien faire. [Résumé d'auteur]Note de contenu : Associé à : Dossier "L'andragogie : Regards croisés sur l'accompagnement en formation paramédicale"
Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Objectif Soins & Management > 299 (juin juillet 2024) . - pp. 54-58[article] Formateur, un métier d'accompagnement multi-facettes [texte imprimé] / Séverine Proust, Auteur ; Sophie Rabin Rautureau, Auteur . - 2024 . - pp. 54-58.
Langues : Français (fre)
in Objectif Soins & Management > 299 (juin juillet 2024) . - pp. 54-58
Résumé : Qui est celui qui accompagne l’adulte en formation en 2024 ? Que signifie accompagner dans ce cadre ? Chargé de la conception des dispositifs de formation, de l’animation des séquences pédagogiques et parfois de la coordination pédagogique, le formateur jongle en permanence d’un rôle très encadrant à une fonction de supervision, toujours dans un objectif de maintenir un cadre sécuritaire pour le sujet en formation. Il fixe des règles tout en garantissant, pour
l’apprenant, une marge d’autonomie propice au développement d’une autogestion de ses propres apprentissages. Investi dans toutes ces missions, il cherche les limites de l’accompagnement pédagogique, pris et épris par le souhait de bien faire. [Résumé d'auteur]Note de contenu : Associé à : Dossier "L'andragogie : Regards croisés sur l'accompagnement en formation paramédicale"
Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002144 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000003009 Revues OBJEC Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Pédagogie institutionnelle et réflexivité en Ifsi / Séverine Proust in Objectif Soins & Management, 293 (juin juillet 2023)
[article]
Titre : Pédagogie institutionnelle et réflexivité en Ifsi Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Proust, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : pp. 40-43 Langues : Français (fre) Résumé : Ce texte s’appuie sur le mouvement de la pédagogie institutionnelle pour aborder le concept d’autogestion en institut de formation en soins infirmiers (Ifsi). Une illustration de ce concept à travers des exemples concrets de participation des étudiants à la vie institutionnelle et organisationnelle est proposée. La place du «groupe sujet» instituant l’autogestion grâce à l’interdépendance collective est ainsi mise en lumière. Tel un artisan tisserand, le formateur-concepteur échafaude une ingénierie de formation qui s’inscrit dans un contexte complexe à prendre en compte pour définir des objectifs de formation ajustés et ajustables. |Résumé auteur] Note de contenu : Associé à : Dossier "Analyse et réflexivité"
Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Objectif Soins & Management > 293 (juin juillet 2023) . - pp. 40-43[article] Pédagogie institutionnelle et réflexivité en Ifsi [texte imprimé] / Séverine Proust, Auteur . - 2023 . - pp. 40-43.
Langues : Français (fre)
in Objectif Soins & Management > 293 (juin juillet 2023) . - pp. 40-43
Résumé : Ce texte s’appuie sur le mouvement de la pédagogie institutionnelle pour aborder le concept d’autogestion en institut de formation en soins infirmiers (Ifsi). Une illustration de ce concept à travers des exemples concrets de participation des étudiants à la vie institutionnelle et organisationnelle est proposée. La place du «groupe sujet» instituant l’autogestion grâce à l’interdépendance collective est ainsi mise en lumière. Tel un artisan tisserand, le formateur-concepteur échafaude une ingénierie de formation qui s’inscrit dans un contexte complexe à prendre en compte pour définir des objectifs de formation ajustés et ajustables. |Résumé auteur] Note de contenu : Associé à : Dossier "Analyse et réflexivité"
Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000003057 REVUES STCHAM Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000003429 Revues OBJEC Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible La e-santé s'invite au sein de la formation infirmière / Séverine Proust in Objectif Soins & Management, 268 (avril-mai 2019)
[article]
Titre : La e-santé s'invite au sein de la formation infirmière Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Proust, Auteur ; Thérèse Galland, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 36-39 Résumé : Regards croisés entre formatrices en IFSI et étudiantes infirmières. [RA] Note de contenu : Associé à : "Pédagogie : entre tradition et modernité" (Dossier)
Rubrique "Sur le terrain"Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Objectif Soins & Management > 268 (avril-mai 2019) . - pp. 36-39[article] La e-santé s'invite au sein de la formation infirmière [texte imprimé] / Séverine Proust, Auteur ; Thérèse Galland, Auteur . - 2019 . - pp. 36-39.
in Objectif Soins & Management > 268 (avril-mai 2019) . - pp. 36-39
Résumé : Regards croisés entre formatrices en IFSI et étudiantes infirmières. [RA] Note de contenu : Associé à : "Pédagogie : entre tradition et modernité" (Dossier)
Rubrique "Sur le terrain"Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001887 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000001971 Revues OBJEC Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible