Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Marie Laure Zieleniewicz |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Initiation à la culture de recherche auprès des étudiants en soins infirmiers en formation initiale : état des lieux dans les IFSI lorrains / Conchita Szyba in Recherche en Soins Infirmiers, 134 (septembre 2018)
[article]
Titre : Initiation à la culture de recherche auprès des étudiants en soins infirmiers en formation initiale : état des lieux dans les IFSI lorrains Type de document : texte imprimé Auteurs : Conchita Szyba, Auteur ; Pascale Didry, Auteur ; Anne Kaltenbach, Auteur ; Stephanie Phulpin, Auteur ; Pierre Schuster, Auteur ; Marie Laure Zieleniewicz, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 52-59 Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie
Mots outils [NI]:Recherche
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Formation
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiersRésumé : Depuis 2009, le référentiel de formation des infirmiers positionne la recherche grâce à trois unités d'enseignement d'initiation à la recherche. Ainsi la recherche ouvre le début d'une nouvelle ère pour les infirmiers en France. Le développement et la pérennisation de la recherche va permettre l'émergence marquée d'une discipline en sciences infirmières. Des formateurs lorrains ont mené un état des lieux pour identifier les moyens mis en place dans leurs instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) favorisant l'émergence d'une culture de recherche dès le début de la formation, par l'incitation à la lecture et à l'écriture. Une méthodologie mixte a été utilisée et l'enquête a été réalisée par un questionnaire auprès de 180 formateurs de 17 IFSI. Les résultats montrent une grande disparité des moyens des établissements, mais aussi des moyens pour inciter les étudiants à lire ou écrire des articles professionnels ou scientifiques. L'hétérogénéité des résultats semble due à l'éloignement géographique des IFSI des centres universitaires. Les travaux d'écriture des étudiants sont essentiellement les écrits professionnels prescrits du référentiel. Des axes pédagogiques ancrant la discipline au sein des IFSI et des axes méthodologiques concernant la lecture, l'écriture, et sa diffusion sont donc à encourager. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Recherche en Soins Infirmiers > 134 (septembre 2018) . - pp. 52-59[article] Initiation à la culture de recherche auprès des étudiants en soins infirmiers en formation initiale : état des lieux dans les IFSI lorrains [texte imprimé] / Conchita Szyba, Auteur ; Pascale Didry, Auteur ; Anne Kaltenbach, Auteur ; Stephanie Phulpin, Auteur ; Pierre Schuster, Auteur ; Marie Laure Zieleniewicz, Auteur . - 2018 . - pp. 52-59.
in Recherche en Soins Infirmiers > 134 (septembre 2018) . - pp. 52-59
Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie
Mots outils [NI]:Recherche
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Formation
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiersRésumé : Depuis 2009, le référentiel de formation des infirmiers positionne la recherche grâce à trois unités d'enseignement d'initiation à la recherche. Ainsi la recherche ouvre le début d'une nouvelle ère pour les infirmiers en France. Le développement et la pérennisation de la recherche va permettre l'émergence marquée d'une discipline en sciences infirmières. Des formateurs lorrains ont mené un état des lieux pour identifier les moyens mis en place dans leurs instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) favorisant l'émergence d'une culture de recherche dès le début de la formation, par l'incitation à la lecture et à l'écriture. Une méthodologie mixte a été utilisée et l'enquête a été réalisée par un questionnaire auprès de 180 formateurs de 17 IFSI. Les résultats montrent une grande disparité des moyens des établissements, mais aussi des moyens pour inciter les étudiants à lire ou écrire des articles professionnels ou scientifiques. L'hétérogénéité des résultats semble due à l'éloignement géographique des IFSI des centres universitaires. Les travaux d'écriture des étudiants sont essentiellement les écrits professionnels prescrits du référentiel. Des axes pédagogiques ancrant la discipline au sein des IFSI et des axes méthodologiques concernant la lecture, l'écriture, et sa diffusion sont donc à encourager. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001821 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible