Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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Auteur Aurelie Demagny-Warmoes |
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Études quantitatives descriptives parallèles : état des lieux de la coordination des sorties d'hospitalisation et identification des besoins des infirmières libérales / Aurelie Demagny-Warmoes in Revue francophone internationale de recherche infirmière, 4 (4) (décembre 2018)
[article]
Titre : Études quantitatives descriptives parallèles : état des lieux de la coordination des sorties d'hospitalisation et identification des besoins des infirmières libérales Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurelie Demagny-Warmoes, Auteur ; Julie Devictor, Auteur ; Sebastien Colson, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 205-213 Catégories : Etablissement sanitaire:Structure curative:Hôpital
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Sortie
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier:Infirmier extrahospitalier:Infirmier libéral
Soins:Continuité soinsRésumé : La sortie d'hospitalisation est à haut risque de rupture de parcours de soins, notamment pour des patients complexes. Avec le développement de la médecine ambulatoire, la coordination entre l'hôpital et la ville est essentielle afin d'assurer une continuité des soins optimale. Cette étude a pour objectif de dresser un état des lieux de la coordination des sorties entre les professionnels de santé hospitaliers et les infirmières libérales de l'Artois, et d'identifier les besoins pour améliorer les prises en charge. Deux études quantitatives descriptives parallèles ont été réalisées à l'aide d'un audit de dossiers et d'une enquête par questionnaire auprès des infirmières libérales. Les résultats montrent que la transition entre l'hôpital et la ville n'est pas optimale à cause d'un défaut de continuité informationnelle et d'un manque de préparation des sorties. Des plateformes d'appui pourraient améliorer la coordination ville–hôpital, à condition qu'elles répondent aux besoins du terrain. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.refiri.2018.10.001
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 4 (4) (décembre 2018) . - pp. 205-213[article] Études quantitatives descriptives parallèles : état des lieux de la coordination des sorties d'hospitalisation et identification des besoins des infirmières libérales [texte imprimé] / Aurelie Demagny-Warmoes, Auteur ; Julie Devictor, Auteur ; Sebastien Colson, Auteur . - 2018 . - pp. 205-213.
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 4 (4) (décembre 2018) . - pp. 205-213
Catégories : Etablissement sanitaire:Structure curative:Hôpital
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Sortie
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier:Infirmier extrahospitalier:Infirmier libéral
Soins:Continuité soinsRésumé : La sortie d'hospitalisation est à haut risque de rupture de parcours de soins, notamment pour des patients complexes. Avec le développement de la médecine ambulatoire, la coordination entre l'hôpital et la ville est essentielle afin d'assurer une continuité des soins optimale. Cette étude a pour objectif de dresser un état des lieux de la coordination des sorties entre les professionnels de santé hospitaliers et les infirmières libérales de l'Artois, et d'identifier les besoins pour améliorer les prises en charge. Deux études quantitatives descriptives parallèles ont été réalisées à l'aide d'un audit de dossiers et d'une enquête par questionnaire auprès des infirmières libérales. Les résultats montrent que la transition entre l'hôpital et la ville n'est pas optimale à cause d'un défaut de continuité informationnelle et d'un manque de préparation des sorties. Des plateformes d'appui pourraient améliorer la coordination ville–hôpital, à condition qu'elles répondent aux besoins du terrain. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.refiri.2018.10.001 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité STCHAM_4_4 Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible e42 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible La fiche de lecture, un outil pour sensibiliser les étudiants infirmiers aux savoirs disciplinaires / Aurelie Demagny-Warmoes in Soins cadres, 149 (février 2024)
[article]
Titre : La fiche de lecture, un outil pour sensibiliser les étudiants infirmiers aux savoirs disciplinaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurelie Demagny-Warmoes, Auteur ; Vanessa HERLIN, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : pp. 54-57 Langues : Français (fre) Catégories : ETUDIANT EN SOINS INFIRMIERS
Information & communication [NI]:Information:Type document:Fiche
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique
Système éducatif:Enseignement:Discipline enseignement:Ecriture
Technologie:Télécommunication:TICRésumé : La fiche de lecture est un outil pour sensibiliser les étudiants infirmiers aux savoirs disciplinaires. Nous partageons une méthode innovante de rédaction de fiche de lecture qui mobilise l’esprit d’analyse de ces étudiants dans une perspective disciplinaire. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/revue/scad
in Soins cadres > 149 (février 2024) . - pp. 54-57[article] La fiche de lecture, un outil pour sensibiliser les étudiants infirmiers aux savoirs disciplinaires [texte imprimé] / Aurelie Demagny-Warmoes, Auteur ; Vanessa HERLIN, Auteur . - 2024 . - pp. 54-57.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 149 (février 2024) . - pp. 54-57
Catégories : ETUDIANT EN SOINS INFIRMIERS
Information & communication [NI]:Information:Type document:Fiche
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique
Système éducatif:Enseignement:Discipline enseignement:Ecriture
Technologie:Télécommunication:TICRésumé : La fiche de lecture est un outil pour sensibiliser les étudiants infirmiers aux savoirs disciplinaires. Nous partageons une méthode innovante de rédaction de fiche de lecture qui mobilise l’esprit d’analyse de ces étudiants dans une perspective disciplinaire. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/revue/scad Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 99903721 Revue en ligne Document électronique CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 99903725 Revue en ligne Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Place des savoirs scientifiques dans l’enseignement des gestes techniques en formation infirmière initiale / Aurelie Demagny-Warmoes in Recherche en Soins Infirmiers, 150 (septembre 2022)
[article]
Titre : Place des savoirs scientifiques dans l’enseignement des gestes techniques en formation infirmière initiale : une étude qualitative descriptive Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurelie Demagny-Warmoes, Auteur ; Véronique Cabaret, Auteur ; Raquel BECCERIL-ORTEGA, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp.53-65 Catégories : Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sociologie:Culture:Savoir
Soins:Soins infirmiers
Soins:Soins infirmiers:Pratique soins
Soins:Soins infirmiers:Soins techniques
Système éducatif:Enseignement
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiersRésumé : Contexte : l’universitarisation et le référentiel de la formation infirmière favorisent l’utilisation de savoirs scientifiques et l’intégration des données probantes dans la pratique clinique. Les étudiants en formation initiale sont formés aux gestes techniques. Sur quels savoirs se basent-ils ?
Objectif : l’objectif principal de cette étude est d’identifier les savoirs mobilisés par les infirmiers et les formateurs pour enseigner les gestes techniques infirmiers.
Méthode : une étude qualitative descriptive a été menée à l’aide d’entretiens semi-dirigés auprès de 16 participants.
Résultats : les enseignements des gestes techniques se basent principalement sur des savoirs locaux ou issus de l’autorité. Les formateurs et les infirmières qui mobilisent les savoirs scientifiques réactualisent plus facilement leurs pratiques et leurs enseignements. Comme dans les services de soins, le manque de connaissance et de formation concernant les données probantes et l’utilisation des bases de données ainsi que la maîtrise de l’anglais sont les freins majeurs à l’enseignement des gestes techniques à partir de savoirs scientifiques.
Discussion : la mobilisation de données scientifiques dans l’apprentissage des gestes techniques en formation initiale pourrait légitimer les savoirs enseignés, développer la pensée critique des étudiants, et favoriser leur autonomie face aux injonctions protocolaires et aux habitudes de service.Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2022-3-page-53.htm
in Recherche en Soins Infirmiers > 150 (septembre 2022) . - pp.53-65[article] Place des savoirs scientifiques dans l’enseignement des gestes techniques en formation infirmière initiale : une étude qualitative descriptive [texte imprimé] / Aurelie Demagny-Warmoes, Auteur ; Véronique Cabaret, Auteur ; Raquel BECCERIL-ORTEGA, Auteur . - 2022 . - pp.53-65.
in Recherche en Soins Infirmiers > 150 (septembre 2022) . - pp.53-65
Catégories : Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sociologie:Culture:Savoir
Soins:Soins infirmiers
Soins:Soins infirmiers:Pratique soins
Soins:Soins infirmiers:Soins techniques
Système éducatif:Enseignement
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiersRésumé : Contexte : l’universitarisation et le référentiel de la formation infirmière favorisent l’utilisation de savoirs scientifiques et l’intégration des données probantes dans la pratique clinique. Les étudiants en formation initiale sont formés aux gestes techniques. Sur quels savoirs se basent-ils ?
Objectif : l’objectif principal de cette étude est d’identifier les savoirs mobilisés par les infirmiers et les formateurs pour enseigner les gestes techniques infirmiers.
Méthode : une étude qualitative descriptive a été menée à l’aide d’entretiens semi-dirigés auprès de 16 participants.
Résultats : les enseignements des gestes techniques se basent principalement sur des savoirs locaux ou issus de l’autorité. Les formateurs et les infirmières qui mobilisent les savoirs scientifiques réactualisent plus facilement leurs pratiques et leurs enseignements. Comme dans les services de soins, le manque de connaissance et de formation concernant les données probantes et l’utilisation des bases de données ainsi que la maîtrise de l’anglais sont les freins majeurs à l’enseignement des gestes techniques à partir de savoirs scientifiques.
Discussion : la mobilisation de données scientifiques dans l’apprentissage des gestes techniques en formation initiale pourrait légitimer les savoirs enseignés, développer la pensée critique des étudiants, et favoriser leur autonomie face aux injonctions protocolaires et aux habitudes de service.Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2022-3-page-53.htm Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000003053 REVUES STCHAM Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000003519 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible La théorie de Meleis : un outil pour mieux comprendre les transitions ville-hôpital / Aurelie Demagny-Warmoes in Soins, 884 (avril 2024)
[article]
Titre : La théorie de Meleis : un outil pour mieux comprendre les transitions ville-hôpital Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurelie Demagny-Warmoes, Auteur ; Yannick Grimbert, Auteur ; Suzanne Bouchard, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : pp. 60-63 Langues : Français (fre) Résumé : Cet article a pour objectif de réaliser une critique de la théorie de la transition conceptualisée par Afaf Meleis. Une vignette clinique est utilisée afin de mettre en exergue les points forts et les limites de cette théorie dans le cadre de la prise en soins de personnes âgées rentrant à domicile après une hospitalisation pour insuffisance cardiaque. La discussion s’inspire de la méthode d’analyse critique de Peggy Chinn et Maeona Kramer. [Résumé d'éditeur] Note de contenu :
Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1658913
in Soins > 884 (avril 2024) . - pp. 60-63[article] La théorie de Meleis : un outil pour mieux comprendre les transitions ville-hôpital [texte imprimé] / Aurelie Demagny-Warmoes, Auteur ; Yannick Grimbert, Auteur ; Suzanne Bouchard, Auteur . - 2024 . - pp. 60-63.
Langues : Français (fre)
in Soins > 884 (avril 2024) . - pp. 60-63
Résumé : Cet article a pour objectif de réaliser une critique de la théorie de la transition conceptualisée par Afaf Meleis. Une vignette clinique est utilisée afin de mettre en exergue les points forts et les limites de cette théorie dans le cadre de la prise en soins de personnes âgées rentrant à domicile après une hospitalisation pour insuffisance cardiaque. La discussion s’inspire de la méthode d’analyse critique de Peggy Chinn et Maeona Kramer. [Résumé d'éditeur] Note de contenu :
Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1658913 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 99903745 Revue en ligne Document électronique CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 99903774 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible