Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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Auteur Maria Mazouri |
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Les pratiques de lecture professionnelle des enseignants en sciences infirmières / Rachid Gouifrane in Revue francophone internationale de recherche infirmière, 4 (2) (juin 2018)
[article]
Titre : Les pratiques de lecture professionnelle des enseignants en sciences infirmières Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachid Gouifrane, Auteur ; Maria Mazouri, Auteur ; Said Belaaouad, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 98-106 Résumé : La lecture, quelle que soit sa typologie, professionnelle ou de loisirs, n’est pas seulement un acte visuel et cognitif visant la compréhension. Elle est également considérée, du point de vue sociologique, comme une pratique ou un ensemble de pratiques socioculturelles historiquement et socialement construites. Le but de la présente étude est de décrire les pratiques de lecture professionnelle des enseignants en sciences infirmières au niveau de l’Institut supérieur des professions infirmières de Casablanca. Notre cadre théorique repose, d’une part, sur les modèles théoriques avancés par Théorêt (2004), Belisle et al. (2007) et Guernier (2012) qui envisagent la lecture comme un ensemble de pratiques sociales. Et d’autre part, sur les écrits proposés par McKenna et al. (1995), Duquesnoy (1997), Alava (1997) et Dionne (2010) qui distinguent deux types de lecture professionnelle des enseignants : les lectures pédagogiques et les lectures didactiques. L’étude a été réalisée auprès d’un échantillon exhaustif composé de l’ensemble de la population cible (59 enseignants). Les données ont été collectées au moyen d’un questionnaire qui a permis de recueillir des réponses de 48 enseignants permanents, soit un taux de participation de 81,35 %. Les résultats de l’étude montrent que les enseignants lisent dans le cadre professionnel sans pour autant considérer la lecture professionnelle comme une priorité. La majorité des répondants (77,10 %) ont indiqué qu’ils entament leurs lectures soit par plaisir soit par obligation en fonction des situations. Leurs supports de lecture proviennent le plus souvent de l’internet (79,16 %) et de la bibliothèque de leur institut (66,66 %). D'autre part, un peu plus de la moitié des enquêtés (52,08 %) ont affirmé qu’ils ont rarement l’opportunité de discuter de leurs lectures avec leur entourage. Les résultats montrent également que les attitudes des enseignants envers la lecture professionnelle deviennent moins positives lorsqu'il s’agit de documents à vocation pédagogique. [Extrait Article]
Note de contenu : Pédagogie - Etude quantitative Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.refiri.2017.10.005
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 4 (2) (juin 2018) . - pp. 98-106[article] Les pratiques de lecture professionnelle des enseignants en sciences infirmières [texte imprimé] / Rachid Gouifrane, Auteur ; Maria Mazouri, Auteur ; Said Belaaouad, Auteur ; et al., Auteur . - 2018 . - pp. 98-106.
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 4 (2) (juin 2018) . - pp. 98-106
Résumé : La lecture, quelle que soit sa typologie, professionnelle ou de loisirs, n’est pas seulement un acte visuel et cognitif visant la compréhension. Elle est également considérée, du point de vue sociologique, comme une pratique ou un ensemble de pratiques socioculturelles historiquement et socialement construites. Le but de la présente étude est de décrire les pratiques de lecture professionnelle des enseignants en sciences infirmières au niveau de l’Institut supérieur des professions infirmières de Casablanca. Notre cadre théorique repose, d’une part, sur les modèles théoriques avancés par Théorêt (2004), Belisle et al. (2007) et Guernier (2012) qui envisagent la lecture comme un ensemble de pratiques sociales. Et d’autre part, sur les écrits proposés par McKenna et al. (1995), Duquesnoy (1997), Alava (1997) et Dionne (2010) qui distinguent deux types de lecture professionnelle des enseignants : les lectures pédagogiques et les lectures didactiques. L’étude a été réalisée auprès d’un échantillon exhaustif composé de l’ensemble de la population cible (59 enseignants). Les données ont été collectées au moyen d’un questionnaire qui a permis de recueillir des réponses de 48 enseignants permanents, soit un taux de participation de 81,35 %. Les résultats de l’étude montrent que les enseignants lisent dans le cadre professionnel sans pour autant considérer la lecture professionnelle comme une priorité. La majorité des répondants (77,10 %) ont indiqué qu’ils entament leurs lectures soit par plaisir soit par obligation en fonction des situations. Leurs supports de lecture proviennent le plus souvent de l’internet (79,16 %) et de la bibliothèque de leur institut (66,66 %). D'autre part, un peu plus de la moitié des enquêtés (52,08 %) ont affirmé qu’ils ont rarement l’opportunité de discuter de leurs lectures avec leur entourage. Les résultats montrent également que les attitudes des enseignants envers la lecture professionnelle deviennent moins positives lorsqu'il s’agit de documents à vocation pédagogique. [Extrait Article]
Note de contenu : Pédagogie - Etude quantitative Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.refiri.2017.10.005 Exemplaires(2)
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