Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Paule Maugis |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'engagement de l'apprenant adulte en formation obligatoire / Marie-Paule Maugis in Education permanente, 214 (mars 2018)
[article]
Titre : L'engagement de l'apprenant adulte en formation obligatoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Paule Maugis, Auteur ; Philippe Carré (1952-....), Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 203-214 Résumé : De nombreuses formations sont imposées par les employeurs, soit par application de dispositions légales, soit de leur propre chef. Or, en situation de régulation externe, le sujet, moins autodéterminé, s’engagera moins dans le comportement visé. Après avoir dressé une typologie des obligations et proposé une revue de la question autour des effets sur les individus du statut objectivement obligatoire ou perçu d’une formation, l’article relate une recherche empirique menée auprès de quatre-vingt-onze salariés. Cette recherche documente l’engagement du sujet et le rôle joué par l’apprenance. Les résultats montrent le rôle médiateur de la valeur perçue et l’effet modulateur de la légitimité perçue de l’obligation. En outre, les sujets mettent en avant leur apprenance autant pour justifier leur engagement que pour expliquer leur désengagement, voire leur sous-engagement. [Résumé Editeur] Note de contenu : Rubrique "Recherche" Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 214 (mars 2018) . - pp. 203-214[article] L'engagement de l'apprenant adulte en formation obligatoire [texte imprimé] / Marie-Paule Maugis, Auteur ; Philippe Carré (1952-....), Auteur . - 2018 . - pp. 203-214.
in Education permanente > 214 (mars 2018) . - pp. 203-214
Résumé : De nombreuses formations sont imposées par les employeurs, soit par application de dispositions légales, soit de leur propre chef. Or, en situation de régulation externe, le sujet, moins autodéterminé, s’engagera moins dans le comportement visé. Après avoir dressé une typologie des obligations et proposé une revue de la question autour des effets sur les individus du statut objectivement obligatoire ou perçu d’une formation, l’article relate une recherche empirique menée auprès de quatre-vingt-onze salariés. Cette recherche documente l’engagement du sujet et le rôle joué par l’apprenance. Les résultats montrent le rôle médiateur de la valeur perçue et l’effet modulateur de la légitimité perçue de l’obligation. En outre, les sujets mettent en avant leur apprenance autant pour justifier leur engagement que pour expliquer leur désengagement, voire leur sous-engagement. [Résumé Editeur] Note de contenu : Rubrique "Recherche" Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001746 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible