Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Frédéric Brugeilles
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche

[article]
Titre : |
L'intervention sociologique dans les organisations : Une expérience d'enseignement des sciences humaines dans une école d'ingénieurs |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Frédéric Brugeilles, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
pp. 151-159 |
Résumé : |
L’enseignement des sciences humaines se heurte souvent à la difficulté d’une appropriation, c’est-à -dire à l’opportunité donnée à ceux qui se forment d’expérimenter les méthodologies et les théories qui leurs sont dispensées. Ce constat a incité l’auteur à construire un dispositif de formation-action à l’intervention sociologique dans les organisations, ayant pour originalité d’être mené en cinq jours consécutifs, avec un public peu sensibilisé, voire spontanément réticent, aux sciences humaines. Un groupe d’élèves ingénieurs de l’Ecole centrale de Paris a réalisé, à partir de l’analyse sociologique, une « vraie » mission de conseil : depuis l’enquête de terrain jusqu’à la restitution du diagnostic de fonctionnement de l’organisation au commanditaire de l’étude. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 214 (mars 2018) . - pp. 151-159
[article] L'intervention sociologique dans les organisations : Une expérience d'enseignement des sciences humaines dans une école d'ingénieurs [texte imprimé] / Frédéric Brugeilles, Auteur . - 2018 . - pp. 151-159. in Education permanente > 214 (mars 2018) . - pp. 151-159
Résumé : |
L’enseignement des sciences humaines se heurte souvent à la difficulté d’une appropriation, c’est-à -dire à l’opportunité donnée à ceux qui se forment d’expérimenter les méthodologies et les théories qui leurs sont dispensées. Ce constat a incité l’auteur à construire un dispositif de formation-action à l’intervention sociologique dans les organisations, ayant pour originalité d’être mené en cinq jours consécutifs, avec un public peu sensibilisé, voire spontanément réticent, aux sciences humaines. Un groupe d’élèves ingénieurs de l’Ecole centrale de Paris a réalisé, à partir de l’analyse sociologique, une « vraie » mission de conseil : depuis l’enquête de terrain jusqu’à la restitution du diagnostic de fonctionnement de l’organisation au commanditaire de l’étude. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
|  |
Exemplaires(1)