Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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[article]
Titre : |
Faire appel à un consultant |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Robert Ouaknine, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
pp. 93-102 |
Résumé : |
Comprendre un contexte industriel exigeant, s’insérer dans des projets engagés depuis plusieurs années, faciliter l’expression des attentes et des possibilités négociables, favoriser l’établissement de relations de confiance entre des acteurs aux enjeux parfois opposés constituent des exigences qui dépassent les savoir-faire techniques initialement sollicités chez le consultant. L’organisation et le traitement d’enquêtes par questionnaire, la recherche et l’analyse documentaire, la formulation d’hypothèses de travail et de préconisations, l’animation de groupes et la participation à des débats, la rédaction de notes et de supports, l’organisation et la présentation d’argumentaires... ne peuvent pas constituer une fin en soi. En revanche, du fait d’une posture « questionnante » autant à l’écoute du chef de projet que des acteurs impliqués, ces moyens et modalités techniques constituent d’utiles médiations pour élargir l’analyse et le traitement des questions posées afin d’aboutir aux indispensables clarifications et (re)négociations des contrats des parties concernées. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 214 (mars 2018) . - pp. 93-102
[article] Faire appel à un consultant [texte imprimé] / Robert Ouaknine, Auteur . - 2018 . - pp. 93-102. in Education permanente > 214 (mars 2018) . - pp. 93-102
Résumé : |
Comprendre un contexte industriel exigeant, s’insérer dans des projets engagés depuis plusieurs années, faciliter l’expression des attentes et des possibilités négociables, favoriser l’établissement de relations de confiance entre des acteurs aux enjeux parfois opposés constituent des exigences qui dépassent les savoir-faire techniques initialement sollicités chez le consultant. L’organisation et le traitement d’enquêtes par questionnaire, la recherche et l’analyse documentaire, la formulation d’hypothèses de travail et de préconisations, l’animation de groupes et la participation à des débats, la rédaction de notes et de supports, l’organisation et la présentation d’argumentaires... ne peuvent pas constituer une fin en soi. En revanche, du fait d’une posture « questionnante » autant à l’écoute du chef de projet que des acteurs impliqués, ces moyens et modalités techniques constituent d’utiles médiations pour élargir l’analyse et le traitement des questions posées afin d’aboutir aux indispensables clarifications et (re)négociations des contrats des parties concernées. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
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