Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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Auteur Simon Mallard |
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Le conseil en évolution professionnelle à l'épreuve d'une ingénierie des parcours / Eric Bertrand in Education permanente, Hors-série AFPA 2018 (mars 2018)
[article]
Titre : Le conseil en évolution professionnelle à l'épreuve d'une ingénierie des parcours Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Bertrand, Auteur ; Stéphane Bon, Auteur ; Simon Mallard, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 63-72 Résumé : En s’appuyant sur leur expérience dans les métiers de l’accompagnement et sur une rapide description du service public régional d’orientation de la région Centre, les auteurs abordent une réflexion sur l’évolution des ingénieries de l’accompagnement dans les métiers du conseil, de l’orientation, de la formation et de l’emploi. Ils proposent une modélisation de la notion de parcours (objet/sujet/projet) dans laquelle les CEP évolueraient au centre d’espaces de médiations à concevoir et à animer. Ceux-ci permettraient la rencontre féconde des logiques socioéconomiques des dispositifs d’accompagnement et celle des biographies singulières des personnes en demande de conseil ou d’orientation. [Résumé Editeur] Note de contenu : Associé à : "Des expériences territoriales" Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > Hors-série AFPA 2018 (mars 2018) . - pp. 63-72[article] Le conseil en évolution professionnelle à l'épreuve d'une ingénierie des parcours [texte imprimé] / Eric Bertrand, Auteur ; Stéphane Bon, Auteur ; Simon Mallard, Auteur . - 2018 . - pp. 63-72.
in Education permanente > Hors-série AFPA 2018 (mars 2018) . - pp. 63-72
Résumé : En s’appuyant sur leur expérience dans les métiers de l’accompagnement et sur une rapide description du service public régional d’orientation de la région Centre, les auteurs abordent une réflexion sur l’évolution des ingénieries de l’accompagnement dans les métiers du conseil, de l’orientation, de la formation et de l’emploi. Ils proposent une modélisation de la notion de parcours (objet/sujet/projet) dans laquelle les CEP évolueraient au centre d’espaces de médiations à concevoir et à animer. Ceux-ci permettraient la rencontre féconde des logiques socioéconomiques des dispositifs d’accompagnement et celle des biographies singulières des personnes en demande de conseil ou d’orientation. [Résumé Editeur] Note de contenu : Associé à : "Des expériences territoriales" Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001747 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible Partager les savoirs pour transformer nos métiers / Daisy Cunha in Education permanente, 225 (décembre 2020)
[article]
Titre : Partager les savoirs pour transformer nos métiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Daisy Cunha, Auteur ; Simon Mallard, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 127-140 Résumé : La démarche ergologique contribue à la formalisation de l’expérience professionnelle. En s’appuyant sur un dispositif mis en place au Brésil par des chercheurs avec des syndicalistes mineurs, cet article décrit les effets de cette approche sur les acteurs impliqués en termes de coopération, de posture ou d’un point de vue éthique. Le croisement des savoirs entre les acteurs – ou, dit autrement, « l’expérience de l’expérience » – contribue pleinement au développement conjoint de tous à « disparité de place et parité d’estime ». [Présentation éditeur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 225 (décembre 2020) . - pp. 127-140[article] Partager les savoirs pour transformer nos métiers [texte imprimé] / Daisy Cunha, Auteur ; Simon Mallard, Auteur . - 2020 . - pp. 127-140.
in Education permanente > 225 (décembre 2020) . - pp. 127-140
Résumé : La démarche ergologique contribue à la formalisation de l’expérience professionnelle. En s’appuyant sur un dispositif mis en place au Brésil par des chercheurs avec des syndicalistes mineurs, cet article décrit les effets de cette approche sur les acteurs impliqués en termes de coopération, de posture ou d’un point de vue éthique. Le croisement des savoirs entre les acteurs – ou, dit autrement, « l’expérience de l’expérience » – contribue pleinement au développement conjoint de tous à « disparité de place et parité d’estime ». [Présentation éditeur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002057 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible