Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche

[article]
| Titre : |
Lost in coaching : Analyse critique d’un dispositif destiné aux personnels de direction |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Simon Mallard, Auteur ; Rozenn Décret-Rouillard, Auteur ; Laetitia Progin, Auteur ; Gwénola Réto, Auteur ; Jean-Yves Robin, Auteur |
| Année de publication : |
2025 |
| Article en page(s) : |
pp. 99-110 |
| Langues : |
Français (fre) |
| Résumé : |
La formation des directions scolaires évolue et les opérateurs souhaitent proposer différentes modalités d’accompagnement. Les auteurs interrogent la mobilisation du coaching dans un dispositif expérimental à destination de chefs d’établissement. Serait-il un nouvel instrument de la nouvelle gestion publique ? Si les effets positifs semblent certains pour les enquêtés (prendre de hauteur, rompre la solitude...), l’approche critique permet également de comprendre ce qui est en jeu, entre développement de la réflexivité et rationalisation des pratiques. [Résumé Editeur] |
| Localisation OPAC : |
St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. UJM) |
in Education permanente > 242 (mars 2025) . - pp. 99-110
[article] Lost in coaching : Analyse critique d’un dispositif destiné aux personnels de direction [texte imprimé] / Simon Mallard, Auteur ; Rozenn Décret-Rouillard, Auteur ; Laetitia Progin, Auteur ; Gwénola Réto, Auteur ; Jean-Yves Robin, Auteur . - 2025 . - pp. 99-110. Langues : Français ( fre) in Education permanente > 242 (mars 2025) . - pp. 99-110
| Résumé : |
La formation des directions scolaires évolue et les opérateurs souhaitent proposer différentes modalités d’accompagnement. Les auteurs interrogent la mobilisation du coaching dans un dispositif expérimental à destination de chefs d’établissement. Serait-il un nouvel instrument de la nouvelle gestion publique ? Si les effets positifs semblent certains pour les enquêtés (prendre de hauteur, rompre la solitude...), l’approche critique permet également de comprendre ce qui est en jeu, entre développement de la réflexivité et rationalisation des pratiques. [Résumé Editeur] |
| Localisation OPAC : |
St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. UJM) |
|  |
Exemplaires(1)

[article]
| Titre : |
Le conseil en évolution professionnelle à l'épreuve d'une ingénierie des parcours |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Eric Bertrand, Auteur ; Stéphane Bon, Auteur ; Simon Mallard, Auteur |
| Année de publication : |
2018 |
| Article en page(s) : |
pp. 63-72 |
| Résumé : |
En s’appuyant sur leur expérience dans les métiers de l’accompagnement et sur une rapide description du service public régional d’orientation de la région Centre, les auteurs abordent une réflexion sur l’évolution des ingénieries de l’accompagnement dans les métiers du conseil, de l’orientation, de la formation et de l’emploi. Ils proposent une modélisation de la notion de parcours (objet/sujet/projet) dans laquelle les CEP évolueraient au centre d’espaces de médiations à concevoir et à animer. Ceux-ci permettraient la rencontre féconde des logiques socioéconomiques des dispositifs d’accompagnement et celle des biographies singulières des personnes en demande de conseil ou d’orientation. [Résumé Editeur] |
| Note de contenu : |
Associé à : "Des expériences territoriales" |
| Localisation OPAC : |
St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > Hors-série AFPA 2018 (mars 2018) . - pp. 63-72
[article] Le conseil en évolution professionnelle à l'épreuve d'une ingénierie des parcours [texte imprimé] / Eric Bertrand, Auteur ; Stéphane Bon, Auteur ; Simon Mallard, Auteur . - 2018 . - pp. 63-72. in Education permanente > Hors-série AFPA 2018 (mars 2018) . - pp. 63-72
| Résumé : |
En s’appuyant sur leur expérience dans les métiers de l’accompagnement et sur une rapide description du service public régional d’orientation de la région Centre, les auteurs abordent une réflexion sur l’évolution des ingénieries de l’accompagnement dans les métiers du conseil, de l’orientation, de la formation et de l’emploi. Ils proposent une modélisation de la notion de parcours (objet/sujet/projet) dans laquelle les CEP évolueraient au centre d’espaces de médiations à concevoir et à animer. Ceux-ci permettraient la rencontre féconde des logiques socioéconomiques des dispositifs d’accompagnement et celle des biographies singulières des personnes en demande de conseil ou d’orientation. [Résumé Editeur] |
| Note de contenu : |
Associé à : "Des expériences territoriales" |
| Localisation OPAC : |
St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue |
|  |
Exemplaires(1)

[article]
| Titre : |
Partager les savoirs pour transformer nos métiers |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Daisy Cunha, Auteur ; Simon Mallard, Auteur |
| Année de publication : |
2020 |
| Article en page(s) : |
pp. 127-140 |
| Résumé : |
La démarche ergologique contribue à la formalisation de l’expérience professionnelle. En s’appuyant sur un dispositif mis en place au Brésil par des chercheurs avec des syndicalistes mineurs, cet article décrit les effets de cette approche sur les acteurs impliqués en termes de coopération, de posture ou d’un point de vue éthique. Le croisement des savoirs entre les acteurs – ou, dit autrement, « l’expérience de l’expérience » – contribue pleinement au développement conjoint de tous à « disparité de place et parité d’estime ». [Présentation éditeur] |
| Localisation OPAC : |
St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 225 (décembre 2020) . - pp. 127-140
[article] Partager les savoirs pour transformer nos métiers [texte imprimé] / Daisy Cunha, Auteur ; Simon Mallard, Auteur . - 2020 . - pp. 127-140. in Education permanente > 225 (décembre 2020) . - pp. 127-140
| Résumé : |
La démarche ergologique contribue à la formalisation de l’expérience professionnelle. En s’appuyant sur un dispositif mis en place au Brésil par des chercheurs avec des syndicalistes mineurs, cet article décrit les effets de cette approche sur les acteurs impliqués en termes de coopération, de posture ou d’un point de vue éthique. Le croisement des savoirs entre les acteurs – ou, dit autrement, « l’expérience de l’expérience » – contribue pleinement au développement conjoint de tous à « disparité de place et parité d’estime ». [Présentation éditeur] |
| Localisation OPAC : |
St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue |
|  |
Exemplaires(1)