Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur François Thomas |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Accompagnement et deuil périnatal : les bras vides, le ventre vide, la chambre vide / Laurette Saint-Georges in Perspective soignante, 68 (septembre 2020)
[article]
Titre : Accompagnement et deuil périnatal : les bras vides, le ventre vide, la chambre vide Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurette Saint-Georges, Auteur ; François Thomas, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 83-94 Résumé : En France, la mortinatalité touche 7000 couples par an. L'acceptation demeure difficile et éprouvante pour les parents et les soignants. Seul un accompagnement spécifique favoriserait un véritable travail de deuil pour les parents et un soutien des professionnels est également nécessaire. Des informations partagées entre institutions sont indispensables pour ouvrir la parole. [Extrait Article] Points abordés : - La mort quand surgit la vie - Concrétiser la perte - Devenir parent - La socialisation de la mort périnatale - Le retour au domicile : les bras vides, le ventre vide, la chambre vide - Les missions des PMI - La visite à domicile : être là - L'accompagnement des soignants - La mise en place d'un dispositif d'échanges entre les services hospitaliers et la PMI. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Perspective soignante > 68 (septembre 2020) . - pp. 83-94[article] Accompagnement et deuil périnatal : les bras vides, le ventre vide, la chambre vide [texte imprimé] / Laurette Saint-Georges, Auteur ; François Thomas, Auteur . - 2020 . - pp. 83-94.
in Perspective soignante > 68 (septembre 2020) . - pp. 83-94
Résumé : En France, la mortinatalité touche 7000 couples par an. L'acceptation demeure difficile et éprouvante pour les parents et les soignants. Seul un accompagnement spécifique favoriserait un véritable travail de deuil pour les parents et un soutien des professionnels est également nécessaire. Des informations partagées entre institutions sont indispensables pour ouvrir la parole. [Extrait Article] Points abordés : - La mort quand surgit la vie - Concrétiser la perte - Devenir parent - La socialisation de la mort périnatale - Le retour au domicile : les bras vides, le ventre vide, la chambre vide - Les missions des PMI - La visite à domicile : être là - L'accompagnement des soignants - La mise en place d'un dispositif d'échanges entre les services hospitaliers et la PMI. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002010 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Sorti jusqu'au 16/12/2024 MON0000000732 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible L'arrêt des dialyses à la demande du patient ou comment le patient vient questionner les soignants / François Thomas in Perspective soignante, 61 (avril 2018)
[article]
Titre : L'arrêt des dialyses à la demande du patient ou comment le patient vient questionner les soignants Type de document : texte imprimé Auteurs : François Thomas, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 56-65 Résumé : La demande d'arrêt des dialyses de la part des patients est somme toute d'une incidence rare. Cependant, sa confrontation soulève des questionnements aux soignants ainsi que des enjeux thérapeutiques et institutionnels face auxquels nous ne pouvons nous dérober. Elle produit également des retentissement psychiques et des troubles psychopathologiques chez les soignants pouvant durablement affecter leur prise en charge. [Extrait Article] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Perspective soignante > 61 (avril 2018) . - pp. 56-65[article] L'arrêt des dialyses à la demande du patient ou comment le patient vient questionner les soignants [texte imprimé] / François Thomas, Auteur . - 2018 . - pp. 56-65.
in Perspective soignante > 61 (avril 2018) . - pp. 56-65
Résumé : La demande d'arrêt des dialyses de la part des patients est somme toute d'une incidence rare. Cependant, sa confrontation soulève des questionnements aux soignants ainsi que des enjeux thérapeutiques et institutionnels face auxquels nous ne pouvons nous dérober. Elle produit également des retentissement psychiques et des troubles psychopathologiques chez les soignants pouvant durablement affecter leur prise en charge. [Extrait Article] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001751 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000001860 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Les soignants sont-ils des héros comme les autres ? / Alexandre Lemonnier in Perspective soignante, 68 (septembre 2020)
[article]
Titre : Les soignants sont-ils des héros comme les autres ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Lemonnier, Auteur ; François Thomas, Auteur ; Françoise Taïebi, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 15-31 Résumé : Pendant que l'ensemble des soignants et des agents hospitaliers doivent faire face au Covid-19 et à ses conséquences multiples, il s'est érigé une reconnaissance soudaine de la part de l'Etat et des médias, s'exprimant à travers une tentative d'héroïsation du soignant modèle. Il n'est pas rare que le terme "héros" surgisse à l'occasion d'un fait divers, de la sortie d'un film, d'un match de football, mais de façon éphémère avec souvent à l'origine de cette construction le système médiatique.
Néanmoins, la situation actuelle est inédite compte tenu de la nature globale de la pandémie, des importantes couvertures et exposition médiatiques ainsi que du rôle de l'Etat français et des personnes politiques dans cette construction. Il s'ajoute à cet ensemble la répétition quotidienne de cette vision héroïque.
Dans ce contexte, devons-nous craindre que ces professionnels considérés comme des héros qui étaient jusque-là des personnes ordinaires exerçant leur métier ne subissent les conséquences psychologiques de cette nouvelle représentation, après avoir été projetées si rapidement dans une situation extraordinaire ? Quels sont les dommages psychiques qui pourraient émerger au moment du retour à une activité "ordinaire", que ce soit pour les soignants, dans les services dédiés aux malades du Covid, dans les services non-Covid et ceux qui ne peuvent pas être en activité ? Quelles pistes pouvons-nous proposer afin d'accompagner les soignants de façon adéquate et humaine ? [Extrait Article]Note de contenu : Ce texte, en lien avec l'actualité de la crise sanitaire, nous a été transmis le 19 mai 2020 par les auteurs. [NdE] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Perspective soignante > 68 (septembre 2020) . - pp. 15-31[article] Les soignants sont-ils des héros comme les autres ? [texte imprimé] / Alexandre Lemonnier, Auteur ; François Thomas, Auteur ; Françoise Taïebi, Auteur . - 2020 . - pp. 15-31.
in Perspective soignante > 68 (septembre 2020) . - pp. 15-31
Résumé : Pendant que l'ensemble des soignants et des agents hospitaliers doivent faire face au Covid-19 et à ses conséquences multiples, il s'est érigé une reconnaissance soudaine de la part de l'Etat et des médias, s'exprimant à travers une tentative d'héroïsation du soignant modèle. Il n'est pas rare que le terme "héros" surgisse à l'occasion d'un fait divers, de la sortie d'un film, d'un match de football, mais de façon éphémère avec souvent à l'origine de cette construction le système médiatique.
Néanmoins, la situation actuelle est inédite compte tenu de la nature globale de la pandémie, des importantes couvertures et exposition médiatiques ainsi que du rôle de l'Etat français et des personnes politiques dans cette construction. Il s'ajoute à cet ensemble la répétition quotidienne de cette vision héroïque.
Dans ce contexte, devons-nous craindre que ces professionnels considérés comme des héros qui étaient jusque-là des personnes ordinaires exerçant leur métier ne subissent les conséquences psychologiques de cette nouvelle représentation, après avoir été projetées si rapidement dans une situation extraordinaire ? Quels sont les dommages psychiques qui pourraient émerger au moment du retour à une activité "ordinaire", que ce soit pour les soignants, dans les services dédiés aux malades du Covid, dans les services non-Covid et ceux qui ne peuvent pas être en activité ? Quelles pistes pouvons-nous proposer afin d'accompagner les soignants de façon adéquate et humaine ? [Extrait Article]Note de contenu : Ce texte, en lien avec l'actualité de la crise sanitaire, nous a été transmis le 19 mai 2020 par les auteurs. [NdE] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002010 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Sorti jusqu'au 16/12/2024 MON0000000732 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible