Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Herve Vergnes |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Expérience de simulation en santé et collaboration / Serge Marie in Soins cadres, 104 (novembre 2017)
[article]
Titre : Expérience de simulation en santé et collaboration Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Marie, Auteur ; Jacqueline Chabut, Auteur ; Herve Vergnes, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 54-58 Catégories : Géographie politique:Monde:Europe:France:France région:Limousin:Corrèze
Mots outils [NI]:Simulation
Organisation hospitalière:Structure hospitalière:Commission hospitalière:CLIN
Pathologie:Infection:Infection nosocomiale
Sciences économiques:Economie appliquée:Partenariat
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiersRésumé : La simulation est une méthode pédagogique innovante aux potentiels considérables. Des champs collaboratifs ont été mis en place dans le cadre de coopérations entre antenne régionale de lutte contre les infections nosocomiales et institut de formation en soins infirmiers portant sur des expériences de simulation en santé. Le retour des étudiants et de l'équipe de formation est positif même si certaines limites sont constatées. Note de contenu : Associé à : "Savoirs et pratiques" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2017.09.015
in Soins cadres > 104 (novembre 2017) . - pp. 54-58[article] Expérience de simulation en santé et collaboration [texte imprimé] / Serge Marie, Auteur ; Jacqueline Chabut, Auteur ; Herve Vergnes, Auteur . - 2017 . - pp. 54-58.
in Soins cadres > 104 (novembre 2017) . - pp. 54-58
Catégories : Géographie politique:Monde:Europe:France:France région:Limousin:Corrèze
Mots outils [NI]:Simulation
Organisation hospitalière:Structure hospitalière:Commission hospitalière:CLIN
Pathologie:Infection:Infection nosocomiale
Sciences économiques:Economie appliquée:Partenariat
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiersRésumé : La simulation est une méthode pédagogique innovante aux potentiels considérables. Des champs collaboratifs ont été mis en place dans le cadre de coopérations entre antenne régionale de lutte contre les infections nosocomiales et institut de formation en soins infirmiers portant sur des expériences de simulation en santé. Le retour des étudiants et de l'équipe de formation est positif même si certaines limites sont constatées. Note de contenu : Associé à : "Savoirs et pratiques" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2017.09.015 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001680 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible 84 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Former par simulation et jeux en santé / Anne-Gaëlle VENIER in Hygiènes, 28 (6) (décembre 2020)
[article]
Titre : Former par simulation et jeux en santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Gaëlle VENIER, Auteur ; Herve Vergnes, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 356-362 Catégories : Institutions [NI]:Noms d'organismes [NI]:Haute Autorité de Santé
Mots outils [NI]:Recherche:Innovation
Mots outils [NI]:Simulation
Pathologie:Infection
Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance:Apprentissage professionnel
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Formation:Formation professionnelle
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Jeu éducatif
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Apprentissage cognitif:Expérience
Simulation pédagogique
Technologie
Travail:Pratique professionnelle
Variable épidémiologique:RisqueRésumé : L’essor des nouvelles générations et technologies conduit à repenser la façon de sensibiliser et de former étudiants et professionnels de santé. La simulation et les jeux sérieux offrent des alternatives pédagogiques attrayantes au fort potentiel, sans mise en danger du patient. Initialement utilisées en santé dans les domaines de l’urgence, de la réanimation et de la chirurgie, ces méthodes s’ouvrent à toutes les spécialités dont celle de la prévention des infections associées aux soins. Cet article présente de façon synthétique les grandes lignes et prérequis de la simulation et des jeux sérieux, ainsi que leurs modalités d’utilisation pour promouvoir la prévention du risque infectieux. La séance de simulation se compose d’un briefing, du déroulement d’un scénario et d’un débriefing. L’intégration de la prévention du risque infectieux est indispensable en simulation procédurale, et ne doit pas être occultée dans le cas des autres modalités de simulations. Y associer un hygiéniste ou un formateur référent est une plus-value, sous réserve que ces experts aient reçu au préalable une formation ad hoc à la simulation (diplôme universitaire ou formation courte). Les jeux sérieux bénéficient d’une aura positive auprès des étudiants et toutes les générations peuvent être intéressées et impactées par un jeu sérieux. Ces jeux, sous réserve de suivre des règles de construction précises, apportent et ancrent profondément les connaissances, majorent l’intérêt pour la thématique, et favorisent l’engagement vers de bonnes pratiques. Simulation et jeux sérieux sont donc des outils essentiels à la prévention du risque infectieux, dont la pertinence implique de les intégrer dans les actions de sensibilisation et de formation. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI)
in Hygiènes > 28 (6) (décembre 2020) . - pp. 356-362[article] Former par simulation et jeux en santé [texte imprimé] / Anne-Gaëlle VENIER, Auteur ; Herve Vergnes, Auteur . - 2020 . - pp. 356-362.
in Hygiènes > 28 (6) (décembre 2020) . - pp. 356-362
Catégories : Institutions [NI]:Noms d'organismes [NI]:Haute Autorité de Santé
Mots outils [NI]:Recherche:Innovation
Mots outils [NI]:Simulation
Pathologie:Infection
Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance:Apprentissage professionnel
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Formation:Formation professionnelle
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Jeu éducatif
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Apprentissage cognitif:Expérience
Simulation pédagogique
Technologie
Travail:Pratique professionnelle
Variable épidémiologique:RisqueRésumé : L’essor des nouvelles générations et technologies conduit à repenser la façon de sensibiliser et de former étudiants et professionnels de santé. La simulation et les jeux sérieux offrent des alternatives pédagogiques attrayantes au fort potentiel, sans mise en danger du patient. Initialement utilisées en santé dans les domaines de l’urgence, de la réanimation et de la chirurgie, ces méthodes s’ouvrent à toutes les spécialités dont celle de la prévention des infections associées aux soins. Cet article présente de façon synthétique les grandes lignes et prérequis de la simulation et des jeux sérieux, ainsi que leurs modalités d’utilisation pour promouvoir la prévention du risque infectieux. La séance de simulation se compose d’un briefing, du déroulement d’un scénario et d’un débriefing. L’intégration de la prévention du risque infectieux est indispensable en simulation procédurale, et ne doit pas être occultée dans le cas des autres modalités de simulations. Y associer un hygiéniste ou un formateur référent est une plus-value, sous réserve que ces experts aient reçu au préalable une formation ad hoc à la simulation (diplôme universitaire ou formation courte). Les jeux sérieux bénéficient d’une aura positive auprès des étudiants et toutes les générations peuvent être intéressées et impactées par un jeu sérieux. Ces jeux, sous réserve de suivre des règles de construction précises, apportent et ancrent profondément les connaissances, majorent l’intérêt pour la thématique, et favorisent l’engagement vers de bonnes pratiques. Simulation et jeux sérieux sont donc des outils essentiels à la prévention du risque infectieux, dont la pertinence implique de les intégrer dans les actions de sensibilisation et de formation. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MON0000004042 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible