Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Charles Cailliez
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
[article]
Titre : |
La classe renversée, une innovation inspirante |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Charles Cailliez, Auteur |
Année de publication : |
2025 |
Article en page(s) : |
pp. 32-36 |
Note générale : |
Associé à : Dossier "Méthodes pédagogiques en formation" |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Une innovation pédagogique possède un pouvoir que n’ont pas les méthodes d’enseignement académique. Elle peut en effet dépasser les murs de sa classe pour inspirer la communauté éducative, elle-même apprenante. La classe renversée, axée sur la collaboration entre les élèves, en est un exemple. Cet article explore le concept d’apprentissage par les pairs (pairagogie) dans un cours à l’origine magistral, en détaillant ses principes et son fonctionnement. Il souligne en quoi cette méthode peut aussi enrichir les pratiques pédagogiques des enseignants et les inciter à innover pour favoriser l’engagement et l’autonomie de leurs apprenants dans un cadre collaboratif. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) / En ligne (Abo. UJM) |
En ligne : |
https://www.em-premium.com/article/1735414 |
in Soins > 894 (avril 2025) . - pp. 32-36
[article] La classe renversée, une innovation inspirante [texte imprimé] / Jean-Charles Cailliez, Auteur . - 2025 . - pp. 32-36. Associé à : Dossier "Méthodes pédagogiques en formation" Langues : Français ( fre) in Soins > 894 (avril 2025) . - pp. 32-36
Résumé : |
Une innovation pédagogique possède un pouvoir que n’ont pas les méthodes d’enseignement académique. Elle peut en effet dépasser les murs de sa classe pour inspirer la communauté éducative, elle-même apprenante. La classe renversée, axée sur la collaboration entre les élèves, en est un exemple. Cet article explore le concept d’apprentissage par les pairs (pairagogie) dans un cours à l’origine magistral, en détaillant ses principes et son fonctionnement. Il souligne en quoi cette méthode peut aussi enrichir les pratiques pédagogiques des enseignants et les inciter à innover pour favoriser l’engagement et l’autonomie de leurs apprenants dans un cadre collaboratif. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) / En ligne (Abo. UJM) |
En ligne : |
https://www.em-premium.com/article/1735414 |
|  |
Exemplaires(2)
99903835
|
Revue en ligne |
Document électronique |
CDOC Saint-Chamond
|
Consultation en ligne uniquement
|
Disponible |
99903842
|
Revue en ligne |
Document électronique |
CDTI Montbrison
|
Consultation internet uniquement
|
Disponible |

Titre : |
La classe renversée : L'innovation pédagogique par le changement de posture |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Charles Cailliez, Auteur |
Editeur : |
Ellipses Marketing |
Année de publication : |
2017 |
Importance : |
207 p. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-340-02136-5 |
Prix : |
28,00 eur |
Catégories : |
Moyen pédagogique ; Pédagogie ; Processus apprentissage
|
Résumé : |
[...] Cette méthode d'enseignement [la classe renversée], sorte de classe inversée poussée à l'extrême, a été inventée par un professeur d'université soucieux de rendre sa "classe" plus active et de responsabiliser davantage ses étudiants. Les questions qu'il se pose sont simples. Pourquoi avoir envie de sortir de sa zone de confort ? Pourquoi accepter de se mettre en danger ? Pourquoi vouloir enseigner différemment, jusqu'à demander à ses propres élèves de prendre leur part du travail ? Évidemment pour arpenter de nouveaux chemins, découvrir de nouveaux territoires, très certainement pour multiplier les rencontres et parmi les plus improbables. [4ème de couv.] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Ouvrage |
La classe renversée : L'innovation pédagogique par le changement de posture [texte imprimé] / Jean-Charles Cailliez, Auteur . - Ellipses Marketing, 2017 . - 207 p. ; 24 cm. ISBN : 978-2-340-02136-5 : 28,00 eur
Catégories : |
Moyen pédagogique ; Pédagogie ; Processus apprentissage
|
Résumé : |
[...] Cette méthode d'enseignement [la classe renversée], sorte de classe inversée poussée à l'extrême, a été inventée par un professeur d'université soucieux de rendre sa "classe" plus active et de responsabiliser davantage ses étudiants. Les questions qu'il se pose sont simples. Pourquoi avoir envie de sortir de sa zone de confort ? Pourquoi accepter de se mettre en danger ? Pourquoi vouloir enseigner différemment, jusqu'à demander à ses propres élèves de prendre leur part du travail ? Évidemment pour arpenter de nouveaux chemins, découvrir de nouveaux territoires, très certainement pour multiplier les rencontres et parmi les plus improbables. [4ème de couv.] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Ouvrage |
|  |
Exemplaires(1)
CHA0000001716
|
370 CAI |
Livre [s] |
CDOC Saint-Chamond
|
Pédagogie - 370
|
Sorti jusqu'au 01/11/2024 |

Titre : |
La classe renversée : l'innovation pégagogique par le changement de posture |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Charles Cailliez, Auteur ; Charles Henin (1942-....), Illustrateur |
Mention d'édition : |
2e éd. |
Editeur : |
Paris : Ellipses |
Année de publication : |
2019 |
Importance : |
1 vol. (205 p.) |
Présentation : |
ill. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-340-03085-5 |
Prix : |
29,50 EUR |
Catégories : |
Enseignement ; Méthode active
|
Localisation OPAC : |
Montbrison |
Support (OPAC) : |
Ouvrage |
|  |
Exemplaires(1)
MON0000003971
|
370 CAI |
Livre [m] |
CDTI Montbrison
|
370 - Éducation - Enseignement
|
Disponible |