Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Isabelle Houot |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Activer la qualité de la formation à l'université / Isabelle Houot in Education permanente, 223 (juin 2020)
[article]
Titre : Activer la qualité de la formation à l'université Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Houot, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 121-131 Résumé : La certification des diplômes « par les compétences » qui se développe chez les prestataires de formation professionnelle conduit à introduire ou à renforcer, parmi les critères d’évaluation, ceux de l’efficacité et de l’efficience : en termes d’insertion professionnelle pour les dispositifs, en termes de professionnalisation s’agissant des résultats d’apprentissage. Mais qu’en est-il de la qualité attendue d’une formation universitaire ? Des qualités attendues d’un professionnel « de haut niveau » ? Du travail exercé par un diplômé de l’enseignement supérieur ? En s’appuyant sur son expérience d’intervention auprès des personnels des services universitaires dans le cadre de la formation continue universitaire, l’auteure montre en quoi et comment la définition et la référentialisation des compétences attendues invite à revisiter les motifs à partir desquels se pense l’action auprès des publics. L’exploration des registres interactionnels mobilisés à l’occasion de l’élaboration des blocs de compétences en fournit une illustration. [Résumé Editeur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 223 (juin 2020) . - pp. 121-131[article] Activer la qualité de la formation à l'université [texte imprimé] / Isabelle Houot, Auteur . - 2020 . - pp. 121-131.
in Education permanente > 223 (juin 2020) . - pp. 121-131
Résumé : La certification des diplômes « par les compétences » qui se développe chez les prestataires de formation professionnelle conduit à introduire ou à renforcer, parmi les critères d’évaluation, ceux de l’efficacité et de l’efficience : en termes d’insertion professionnelle pour les dispositifs, en termes de professionnalisation s’agissant des résultats d’apprentissage. Mais qu’en est-il de la qualité attendue d’une formation universitaire ? Des qualités attendues d’un professionnel « de haut niveau » ? Du travail exercé par un diplômé de l’enseignement supérieur ? En s’appuyant sur son expérience d’intervention auprès des personnels des services universitaires dans le cadre de la formation continue universitaire, l’auteure montre en quoi et comment la définition et la référentialisation des compétences attendues invite à revisiter les motifs à partir desquels se pense l’action auprès des publics. L’exploration des registres interactionnels mobilisés à l’occasion de l’élaboration des blocs de compétences en fournit une illustration. [Résumé Editeur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001988 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible Modularisation et métier de conseiller en formation / Isabelle Houot in Education permanente, 231 (juin 2022)
[article]
Titre : Modularisation et métier de conseiller en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Houot, Auteur ; Nathalie Lavielle-Gutnik, Auteur ; Sandrine Sarre, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 87-96 Note générale : Associé à dossier « Métiers de la formation : quelle professionnalisation ? » Résumé : Dans un contexte de profonde transformation du champ de la formation, un dispositif de modularisation interdiplômes à destination de professionnels de la formation a été mis en Å“uvre afin de répondre à leurs besoins de professionnalisation et de sécurisation de leurs parcours ainsi qu’aux évolutions des métiers concernés. L’analyse de ce dispositif permet d’appréhender l’évolution du métier de conseiller en formation à la fois dans sa complexification ainsi que dans sa centralité pour la mise en Å“uvre effective d’offres d’orientation et de formation tout au long de la vie. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 231 (juin 2022) . - pp. 87-96[article] Modularisation et métier de conseiller en formation [texte imprimé] / Isabelle Houot, Auteur ; Nathalie Lavielle-Gutnik, Auteur ; Sandrine Sarre, Auteur . - 2022 . - pp. 87-96.
Associé à dossier « Métiers de la formation : quelle professionnalisation ? »
in Education permanente > 231 (juin 2022) . - pp. 87-96
Résumé : Dans un contexte de profonde transformation du champ de la formation, un dispositif de modularisation interdiplômes à destination de professionnels de la formation a été mis en œuvre afin de répondre à leurs besoins de professionnalisation et de sécurisation de leurs parcours ainsi qu’aux évolutions des métiers concernés. L’analyse de ce dispositif permet d’appréhender l’évolution du métier de conseiller en formation à la fois dans sa complexification ainsi que dans sa centralité pour la mise en œuvre effective d’offres d’orientation et de formation tout au long de la vie. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002261 Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible Restituer son expérience : une activité formatrice et transformatrice / Isabelle Houot in Education permanente, Hors-série AFPA 2017 (mars 2017)
[article]
Titre : Restituer son expérience : une activité formatrice et transformatrice Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Houot, Auteur ; Emmanuel Triby, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 165-173 Résumé : Cette contribution propose une réflexion issue de la conduite d’une recherche-action accompagnant la mise en œuvre d’une approche par compétences au sein du réseau français des écoles de la deuxième chance. Elle s’appuie notamment sur les retours d'expérience des formateurs à propos de leur accompagnement des jeunes au sortir de stage. Elle interroge les activités de restitution mises en place pour formaliser les expériences de travail en entreprise des publics en insertion professionnelle. [Résumé Editeur] Note de contenu : Associé à : "Analyses du travail et ingénieries pédagogiques" Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > Hors-série AFPA 2017 (mars 2017) . - pp. 165-173[article] Restituer son expérience : une activité formatrice et transformatrice [texte imprimé] / Isabelle Houot, Auteur ; Emmanuel Triby, Auteur . - 2017 . - pp. 165-173.
in Education permanente > Hors-série AFPA 2017 (mars 2017) . - pp. 165-173
Résumé : Cette contribution propose une réflexion issue de la conduite d’une recherche-action accompagnant la mise en œuvre d’une approche par compétences au sein du réseau français des écoles de la deuxième chance. Elle s’appuie notamment sur les retours d'expérience des formateurs à propos de leur accompagnement des jeunes au sortir de stage. Elle interroge les activités de restitution mises en place pour formaliser les expériences de travail en entreprise des publics en insertion professionnelle. [Résumé Editeur] Note de contenu : Associé à : "Analyses du travail et ingénieries pédagogiques" Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001520 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible