Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur André Zeitler |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Analyser l'apprentissage comme un travail / André Zeitler in Education permanente, Hors-série AFPA 2017 (mars 2017)
[article]
Titre : Analyser l'apprentissage comme un travail Type de document : texte imprimé Auteurs : André Zeitler, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 145-156 Résumé : Une autre façon d’utiliser l’analyse du travail consiste à étudier l’activité « se former », y compris dans les situations de formation informelles. Considérée comme un travail d’apprentissage et de transformation de soi, la formation peut en effet être abordée par une approche ergonomique. L’ambition du programme de recherche d’« ergonomie des situations de formation » est de fournir une aide à l’amélioration de la formation en identifiant, par une analyse du couplage entre l’acteur et le l’environnement de formation, ce qui facilite ou au contraire inhibe les processus de construction de l’expérience. L’article présente deux études : l’une sur les effets d’un environnement de formation à distance développé à l’AFPA ; l’autre sur l’apprentissage du métier d’aide-soignant dans le cadre d’une formation intégrée au travail sous supervision tutorale. [Résumé Editeur] Note de contenu : Associé à : "Analyses du travail et ingénieries pédagogiques" Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > Hors-série AFPA 2017 (mars 2017) . - pp. 145-156[article] Analyser l'apprentissage comme un travail [texte imprimé] / André Zeitler, Auteur ; et al., Auteur . - 2017 . - pp. 145-156.
in Education permanente > Hors-série AFPA 2017 (mars 2017) . - pp. 145-156
Résumé : Une autre façon d’utiliser l’analyse du travail consiste à étudier l’activité « se former », y compris dans les situations de formation informelles. Considérée comme un travail d’apprentissage et de transformation de soi, la formation peut en effet être abordée par une approche ergonomique. L’ambition du programme de recherche d’« ergonomie des situations de formation » est de fournir une aide à l’amélioration de la formation en identifiant, par une analyse du couplage entre l’acteur et le l’environnement de formation, ce qui facilite ou au contraire inhibe les processus de construction de l’expérience. L’article présente deux études : l’une sur les effets d’un environnement de formation à distance développé à l’AFPA ; l’autre sur l’apprentissage du métier d’aide-soignant dans le cadre d’une formation intégrée au travail sous supervision tutorale. [Résumé Editeur] Note de contenu : Associé à : "Analyses du travail et ingénieries pédagogiques" Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001520 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible Caractéristiques d’un tutorat efficient : point de vue des stagiaires / André Zeitler in L'Aide-soignante, 254 (février 2024)
[article]
Titre : Caractéristiques d’un tutorat efficient : point de vue des stagiaires Type de document : texte imprimé Auteurs : André Zeitler, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : pp. 10-12 Langues : Français (fre) Résumé : Le tutorat n’est pas toujours garant de développement professionnel, loin de là . Pour comprendre les conditions minimales d’un tutorat efficace, l’étude du vécu des apprentis est une ressource d’informations importante. Sur la base de ces recherches, sept conditions sont proposées pour rendre le tutorat efficace. Les rôles du climat relationnel et de l’incitation à la réflexivité par un travail d’"enquête conjointe" sont particulièrement soulignés comme facteurs favorisant le développement professionnel. [Résumé Auteur] Note de contenu : Associé à : Dossier Le tutorat" Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in L'Aide-soignante > 254 (février 2024) . - pp. 10-12[article] Caractéristiques d’un tutorat efficient : point de vue des stagiaires [texte imprimé] / André Zeitler, Auteur . - 2024 . - pp. 10-12.
Langues : Français (fre)
in L'Aide-soignante > 254 (février 2024) . - pp. 10-12
Résumé : Le tutorat n’est pas toujours garant de développement professionnel, loin de là . Pour comprendre les conditions minimales d’un tutorat efficace, l’étude du vécu des apprentis est une ressource d’informations importante. Sur la base de ces recherches, sept conditions sont proposées pour rendre le tutorat efficace. Les rôles du climat relationnel et de l’incitation à la réflexivité par un travail d’"enquête conjointe" sont particulièrement soulignés comme facteurs favorisant le développement professionnel. [Résumé Auteur] Note de contenu : Associé à : Dossier Le tutorat" Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000003179 Revue StCham Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible