Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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Auteur Ioana Boanca-Deicu |
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L'alliance de travail au service de l'évolution professionnelle : les pratiques en construction du CEP / Thérèse Levené in Education permanente, Hors-série AFPA 2018 (mars 2018)
[article]
Titre : L'alliance de travail au service de l'évolution professionnelle : les pratiques en construction du CEP Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Levené, Auteur ; Ioana Boanca-Deicu, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 109-118 Résumé : Cet article interroge l’impact des nouvelles modalités d’accompagnement des actifs apportées par la mise en place du conseil en évolution professionnelle. La première partie explore les sens des deux termes-clés de ce dispositif – « évolution professionnelle » et « alliance de travail » – à l’appui d’une rapide étude historique de leur usage dans les relations de conseil. La seconde partie rend compte de la manière dont les responsables des instances chargées de la mise en œuvre du CEP conçoivent le travail des conseillers autour de trois dimensions : la relation de conseil, la démarche d’évolution professionnelle et l’organisation des activités. [Résumé Editeur] Note de contenu : Associé à : "Des expériences territoriales" Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > Hors-série AFPA 2018 (mars 2018) . - pp. 109-118[article] L'alliance de travail au service de l'évolution professionnelle : les pratiques en construction du CEP [texte imprimé] / Thérèse Levené, Auteur ; Ioana Boanca-Deicu, Auteur . - 2018 . - pp. 109-118.
in Education permanente > Hors-série AFPA 2018 (mars 2018) . - pp. 109-118
Résumé : Cet article interroge l’impact des nouvelles modalités d’accompagnement des actifs apportées par la mise en place du conseil en évolution professionnelle. La première partie explore les sens des deux termes-clés de ce dispositif – « évolution professionnelle » et « alliance de travail » – à l’appui d’une rapide étude historique de leur usage dans les relations de conseil. La seconde partie rend compte de la manière dont les responsables des instances chargées de la mise en œuvre du CEP conçoivent le travail des conseillers autour de trois dimensions : la relation de conseil, la démarche d’évolution professionnelle et l’organisation des activités. [Résumé Editeur] Note de contenu : Associé à : "Des expériences territoriales" Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001747 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible Analyser le travail pour apprendre à gérer la relation de service / Ioana Boanca-Deicu in Education permanente, Hors-série AFPA 2017 (mars 2017)
[article]
Titre : Analyser le travail pour apprendre à gérer la relation de service Type de document : texte imprimé Auteurs : Ioana Boanca-Deicu, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 125-133 Résumé : L’acquisition et le développement des compétences relationnelles et émotionnelles sont devenus incontournables avec la montée en puissance du secteur de services. A partir d’une recherche qualitative sur des dispositifs de formation destinés à un public faiblement qualifié, l’article révèle les apprentissages « premiers » réalisés par des stagiaires, en situations de service : la construction d’indices pertinents pour le diagnostic ; l’individualisation de l’offre de service ; la gestion de la coopération avec le client, qui pourraient devenir des ressources pour la formation. [Résumé Editeur] Note de contenu : Associé à : "Des fonctions formatives intégrées dans le travail" Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > Hors-série AFPA 2017 (mars 2017) . - pp. 125-133[article] Analyser le travail pour apprendre à gérer la relation de service [texte imprimé] / Ioana Boanca-Deicu, Auteur . - 2017 . - pp. 125-133.
in Education permanente > Hors-série AFPA 2017 (mars 2017) . - pp. 125-133
Résumé : L’acquisition et le développement des compétences relationnelles et émotionnelles sont devenus incontournables avec la montée en puissance du secteur de services. A partir d’une recherche qualitative sur des dispositifs de formation destinés à un public faiblement qualifié, l’article révèle les apprentissages « premiers » réalisés par des stagiaires, en situations de service : la construction d’indices pertinents pour le diagnostic ; l’individualisation de l’offre de service ; la gestion de la coopération avec le client, qui pourraient devenir des ressources pour la formation. [Résumé Editeur] Note de contenu : Associé à : "Des fonctions formatives intégrées dans le travail" Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001520 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible L’autoconfrontation dans la professionnalisation des conseillers en évolution professionnelle / Ioana Boanca-Deicu in Education permanente, 231 (juin 2022)
[article]
Titre : L’autoconfrontation dans la professionnalisation des conseillers en évolution professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Ioana Boanca-Deicu, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 39-48 Note générale : Associé à dossier « Métiers de la formation : quelle professionnalisation ? » Résumé : Cet article, issu d’une recherche menée en région des Hauts de France, porte sur les dynamiques de professionnalisation suscitées par le dispositif « conseil en évolution professionnelle ». Après avoir interrogé les enjeux de la formation institutionnelle sur les pratiques d’accompagnement, l’article se centre sur l’analyse de l’activité de conseil via des entretiens d’autoconfrontation. Les résultats mettent en évidence des formes de régulations de l’activité opérées par les conseillers en situation d’autoconfrontation et les effets potentiels sur leur changement de posture, sur leur professionnalisation. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 231 (juin 2022) . - pp. 39-48[article] L’autoconfrontation dans la professionnalisation des conseillers en évolution professionnelle [texte imprimé] / Ioana Boanca-Deicu, Auteur . - 2022 . - pp. 39-48.
Associé à dossier « Métiers de la formation : quelle professionnalisation ? »
in Education permanente > 231 (juin 2022) . - pp. 39-48
Résumé : Cet article, issu d’une recherche menée en région des Hauts de France, porte sur les dynamiques de professionnalisation suscitées par le dispositif « conseil en évolution professionnelle ». Après avoir interrogé les enjeux de la formation institutionnelle sur les pratiques d’accompagnement, l’article se centre sur l’analyse de l’activité de conseil via des entretiens d’autoconfrontation. Les résultats mettent en évidence des formes de régulations de l’activité opérées par les conseillers en situation d’autoconfrontation et les effets potentiels sur leur changement de posture, sur leur professionnalisation. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002261 Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible