Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Stéphanie Guibert |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Analyser le travail : une ressource pour développer la collaboration en entreprise / Stéphanie Guibert in Education permanente, Hors-série AFPA 2017 (mars 2017)
[article]
Titre : Analyser le travail : une ressource pour développer la collaboration en entreprise Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Guibert, Auteur ; Marie-Christine Watel, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 79-90 Résumé : Derrière un déficit de développement de compétences se cache plus qu’une question pédagogique (comment transmettre pour faire évoluer les compétences de professionnels ?). Il s’agit parfois d’un problème organisationnel. A travers un projet de formation, réalisé dans le secteur de la confection de la chaussure, l’article montre comment les équipes des départements design et qualité ont trouvé une voie pour améliorer leur performance : développer des situations collaboratives et transmettre leur expérience. La structure conceptuelle de la situation, élaborée par une démarche d’ingénierie de formation, devient une nouvelle référence pour repenser les situations d’apprentissage et de transfert en situation de travail. [Résumé Editeur] Note de contenu : Associé à : "Des fonctions formatives intégrées dans le travail" Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > Hors-série AFPA 2017 (mars 2017) . - pp. 79-90[article] Analyser le travail : une ressource pour développer la collaboration en entreprise [texte imprimé] / Stéphanie Guibert, Auteur ; Marie-Christine Watel, Auteur . - 2017 . - pp. 79-90.
in Education permanente > Hors-série AFPA 2017 (mars 2017) . - pp. 79-90
Résumé : Derrière un déficit de développement de compétences se cache plus qu’une question pédagogique (comment transmettre pour faire évoluer les compétences de professionnels ?). Il s’agit parfois d’un problème organisationnel. A travers un projet de formation, réalisé dans le secteur de la confection de la chaussure, l’article montre comment les équipes des départements design et qualité ont trouvé une voie pour améliorer leur performance : développer des situations collaboratives et transmettre leur expérience. La structure conceptuelle de la situation, élaborée par une démarche d’ingénierie de formation, devient une nouvelle référence pour repenser les situations d’apprentissage et de transfert en situation de travail. [Résumé Editeur] Note de contenu : Associé à : "Des fonctions formatives intégrées dans le travail" Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001520 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible La didactique professionnelle, pour relier travail et formation / Stéphanie Guibert in Education permanente, 226 (mars 2021)
[article]
Titre : La didactique professionnelle, pour relier travail et formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Guibert, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p 7-17 Résumé : La lecture des quatre articles montre une évolution des situations de travail et des objets de la formation (artefacts, situations, dispositifs). La valeur ajoutée des situations concrètes du travail parsème les présentations. Les concepts scientifiques mobilisés présentent des redondances qui facilitent la compréhension des concepts sur les aspects cognitifs du travail et du développement professionnel par les situations. La didactique professionnelle apparaît comme reliant le travail et la formation par sa double centration : les situations, et le raisonnement professionnel associé à l’action en situations. [Présentation éditeur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 226 (mars 2021) . - p 7-17[article] La didactique professionnelle, pour relier travail et formation [texte imprimé] / Stéphanie Guibert, Auteur . - 2021 . - p 7-17.
in Education permanente > 226 (mars 2021) . - p 7-17
Résumé : La lecture des quatre articles montre une évolution des situations de travail et des objets de la formation (artefacts, situations, dispositifs). La valeur ajoutée des situations concrètes du travail parsème les présentations. Les concepts scientifiques mobilisés présentent des redondances qui facilitent la compréhension des concepts sur les aspects cognitifs du travail et du développement professionnel par les situations. La didactique professionnelle apparaît comme reliant le travail et la formation par sa double centration : les situations, et le raisonnement professionnel associé à l’action en situations. [Présentation éditeur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002063 Revue JOB Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible