Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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[article]
| Titre : |
Les politiques d’inclusion active requièrent une diversification des stratégies d’accompagnement |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Laurent Duclos, Auteur |
| Année de publication : |
2025 |
| Article en page(s) : |
pp. 149-160 |
| Langues : |
Français (fre) |
| Résumé : |
La fonction dʼaccompagnement joue un rôle essentiel dans la mise en oeuvre des politiques actives du marché du travail (PAMT). |
| Localisation OPAC : |
St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. UJM) |
in Education permanente > 243 (juin 2025) . - pp. 149-160
[article] Les politiques d’inclusion active requièrent une diversification des stratégies d’accompagnement [texte imprimé] / Laurent Duclos, Auteur . - 2025 . - pp. 149-160. Langues : Français ( fre) in Education permanente > 243 (juin 2025) . - pp. 149-160
| Résumé : |
La fonction dʼaccompagnement joue un rôle essentiel dans la mise en oeuvre des politiques actives du marché du travail (PAMT). |
| Localisation OPAC : |
St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. UJM) |
|  |
Exemplaires(1)

[article]
| Titre : |
Formation en situation de travail : quand la pédagogie rencontre le droit |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Béatrice Delay, Auteur ; Laurent Duclos, Auteur |
| Année de publication : |
2017 |
| Article en page(s) : |
pp. 11-20 |
| Résumé : |
L’ambition portée par la loi du 5 mars 2014 de repositionner la formation au service de la compétence de l’ensemble des actifs implique de diversifier les supports formatifs et de trouver à les inscrire dans l’ordre juridique. Dans le prolongement de cette réforme, l’Etat et les partenaires sociaux ont lancé une expérimentation qui vise précisément à rendre possible, en premier lieu dans les TPE-PME, le développement d’actions de formation en situation de travail. Ces dernières permettront de promouvoir l’activité de travail comme une ressource de la formation « formelle » et d’apporter une réponse ajustée aux enjeux de professionnalisation dans ces entreprises. [Résumé Editeur] |
| Note de contenu : |
Associé à : "De nouveaux contextes" |
| Localisation OPAC : |
St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > Hors-série AFPA 2017 (mars 2017) . - pp. 11-20
[article] Formation en situation de travail : quand la pédagogie rencontre le droit [texte imprimé] / Béatrice Delay, Auteur ; Laurent Duclos, Auteur . - 2017 . - pp. 11-20. in Education permanente > Hors-série AFPA 2017 (mars 2017) . - pp. 11-20
| Résumé : |
L’ambition portée par la loi du 5 mars 2014 de repositionner la formation au service de la compétence de l’ensemble des actifs implique de diversifier les supports formatifs et de trouver à les inscrire dans l’ordre juridique. Dans le prolongement de cette réforme, l’Etat et les partenaires sociaux ont lancé une expérimentation qui vise précisément à rendre possible, en premier lieu dans les TPE-PME, le développement d’actions de formation en situation de travail. Ces dernières permettront de promouvoir l’activité de travail comme une ressource de la formation « formelle » et d’apporter une réponse ajustée aux enjeux de professionnalisation dans ces entreprises. [Résumé Editeur] |
| Note de contenu : |
Associé à : "De nouveaux contextes" |
| Localisation OPAC : |
St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue |
|  |
Exemplaires(1)

[article]
| Titre : |
Mises en situation en milieu professionnel : mode d’emploi |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Laurent Duclos, Auteur |
| Année de publication : |
2019 |
| Article en page(s) : |
pp. 139-154 |
| Résumé : |
Les périodes de mise en situation en milieu professionnel sont ouvertes à toute personne faisant l’objet d'un accompagnement. En dépit d’une détermination réglementaire détaillée, elles ne constituent pas en elles-mêmes leur propre mode d’emploi. Il est nécessaire, à cet égard, de clarifier les stratégies de mobilisation qui permettent de faire de cet outil un générateur d’opportunités pour les publics réputés éloignés de l’emploi, l’instrument par excellence de « l’expérience accompagnée », comme un support aux démarches visant à infléchir les comportements d’embauche des entreprises. De ce point de vue, le « bon usage » des PMSMP peut accroître le pouvoir de valorisation des intermédiaires du marché du travail. [Résumé Editeur] |
| Localisation OPAC : |
St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 220-221 (septembre-décembre 2019) . - pp. 139-154
[article] Mises en situation en milieu professionnel : mode d’emploi [texte imprimé] / Laurent Duclos, Auteur . - 2019 . - pp. 139-154. in Education permanente > 220-221 (septembre-décembre 2019) . - pp. 139-154
| Résumé : |
Les périodes de mise en situation en milieu professionnel sont ouvertes à toute personne faisant l’objet d'un accompagnement. En dépit d’une détermination réglementaire détaillée, elles ne constituent pas en elles-mêmes leur propre mode d’emploi. Il est nécessaire, à cet égard, de clarifier les stratégies de mobilisation qui permettent de faire de cet outil un générateur d’opportunités pour les publics réputés éloignés de l’emploi, l’instrument par excellence de « l’expérience accompagnée », comme un support aux démarches visant à infléchir les comportements d’embauche des entreprises. De ce point de vue, le « bon usage » des PMSMP peut accroître le pouvoir de valorisation des intermédiaires du marché du travail. [Résumé Editeur] |
| Localisation OPAC : |
St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue |
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Exemplaires(1)