Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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Auteur Laurent Duclos |
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Formation en situation de travail : quand la pédagogie rencontre le droit / Béatrice Delay in Education permanente, Hors-série AFPA 2017 (mars 2017)
[article]
Titre : Formation en situation de travail : quand la pédagogie rencontre le droit Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Delay, Auteur ; Laurent Duclos, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 11-20 Résumé : L’ambition portée par la loi du 5 mars 2014 de repositionner la formation au service de la compétence de l’ensemble des actifs implique de diversifier les supports formatifs et de trouver à les inscrire dans l’ordre juridique. Dans le prolongement de cette réforme, l’Etat et les partenaires sociaux ont lancé une expérimentation qui vise précisément à rendre possible, en premier lieu dans les TPE-PME, le développement d’actions de formation en situation de travail. Ces dernières permettront de promouvoir l’activité de travail comme une ressource de la formation « formelle » et d’apporter une réponse ajustée aux enjeux de professionnalisation dans ces entreprises. [Résumé Editeur] Note de contenu : Associé à : "De nouveaux contextes" Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > Hors-série AFPA 2017 (mars 2017) . - pp. 11-20[article] Formation en situation de travail : quand la pédagogie rencontre le droit [texte imprimé] / Béatrice Delay, Auteur ; Laurent Duclos, Auteur . - 2017 . - pp. 11-20.
in Education permanente > Hors-série AFPA 2017 (mars 2017) . - pp. 11-20
Résumé : L’ambition portée par la loi du 5 mars 2014 de repositionner la formation au service de la compétence de l’ensemble des actifs implique de diversifier les supports formatifs et de trouver à les inscrire dans l’ordre juridique. Dans le prolongement de cette réforme, l’Etat et les partenaires sociaux ont lancé une expérimentation qui vise précisément à rendre possible, en premier lieu dans les TPE-PME, le développement d’actions de formation en situation de travail. Ces dernières permettront de promouvoir l’activité de travail comme une ressource de la formation « formelle » et d’apporter une réponse ajustée aux enjeux de professionnalisation dans ces entreprises. [Résumé Editeur] Note de contenu : Associé à : "De nouveaux contextes" Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001520 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible Mises en situation en milieu professionnel : mode d’emploi / Laurent Duclos in Education permanente, 220-221 (septembre-décembre 2019)
[article]
Titre : Mises en situation en milieu professionnel : mode d’emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Duclos, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 139-154 Résumé : Les périodes de mise en situation en milieu professionnel sont ouvertes à toute personne faisant l’objet d'un accompagnement. En dépit d’une détermination réglementaire détaillée, elles ne constituent pas en elles-mêmes leur propre mode d’emploi. Il est nécessaire, à cet égard, de clarifier les stratégies de mobilisation qui permettent de faire de cet outil un générateur d’opportunités pour les publics réputés éloignés de l’emploi, l’instrument par excellence de « l’expérience accompagnée », comme un support aux démarches visant à infléchir les comportements d’embauche des entreprises. De ce point de vue, le « bon usage » des PMSMP peut accroître le pouvoir de valorisation des intermédiaires du marché du travail. [Résumé Editeur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 220-221 (septembre-décembre 2019) . - pp. 139-154[article] Mises en situation en milieu professionnel : mode d’emploi [texte imprimé] / Laurent Duclos, Auteur . - 2019 . - pp. 139-154.
in Education permanente > 220-221 (septembre-décembre 2019) . - pp. 139-154
Résumé : Les périodes de mise en situation en milieu professionnel sont ouvertes à toute personne faisant l’objet d'un accompagnement. En dépit d’une détermination réglementaire détaillée, elles ne constituent pas en elles-mêmes leur propre mode d’emploi. Il est nécessaire, à cet égard, de clarifier les stratégies de mobilisation qui permettent de faire de cet outil un générateur d’opportunités pour les publics réputés éloignés de l’emploi, l’instrument par excellence de « l’expérience accompagnée », comme un support aux démarches visant à infléchir les comportements d’embauche des entreprises. De ce point de vue, le « bon usage » des PMSMP peut accroître le pouvoir de valorisation des intermédiaires du marché du travail. [Résumé Editeur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001923 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible