Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Yves Robin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Commencer à vivre pour ne pas mourir / Jean-Yves Robin in Education permanente, 210 (mars 2017)
[article]
Titre : Commencer à vivre pour ne pas mourir Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Robin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 103-110 Résumé : Réinventer sa vie pour ne pas en mourir, c’est déjouer le piège du recommencement pour enfin commencer à vivre. En cela, les incidents, les moments de bascule sont des opportunités. Mais rien n'est acquis. L'adulte peut ou non se saisir de ces occasions afin que ces événements qui jalonnent l'existence fassent avènement. Dans le cas contraire, se rejoue alors le scénario mortifère de la répétition. [Résumé Editeur] Note de contenu : Associé à : Dossier "Commencements et recommencements" Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 210 (mars 2017) . - pp. 103-110[article] Commencer à vivre pour ne pas mourir [texte imprimé] / Jean-Yves Robin, Auteur . - 2017 . - pp. 103-110.
in Education permanente > 210 (mars 2017) . - pp. 103-110
Résumé : Réinventer sa vie pour ne pas en mourir, c’est déjouer le piège du recommencement pour enfin commencer à vivre. En cela, les incidents, les moments de bascule sont des opportunités. Mais rien n'est acquis. L'adulte peut ou non se saisir de ces occasions afin que ces événements qui jalonnent l'existence fassent avènement. Dans le cas contraire, se rejoue alors le scénario mortifère de la répétition. [Résumé Editeur] Note de contenu : Associé à : Dossier "Commencements et recommencements" Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001519 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible Un front convivial face à l’hubris / Alain Caillé in Education permanente, 225 (décembre 2020)
[article]
Titre : Un front convivial face à l’hubris Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Caillé, Auteur ; Nathanaël Wallenhorst, Auteur ; Nathanaël Wallenhorst, Intervieweur ; Jean-Yves Robin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 141-154 Résumé : Le texte issu de cet entretien ne porte pas directement sur les recherches coopératives. Il s’agit, à la faveur de ce dialogue, de montrer que les démarches dites participatives dans le champ des sciences sociales reposent sur des postulats épistémologiques et anthropologiques assez proches de celles développées par les convivialistes. A la lecture de ce texte, le lecteur découvrira combien Alain Caillé fournit des repères conceptuels pour penser les approches coopératives lorsqu’elles sont déployées dans le champ de la recherche en sciences sociales. Penser notamment les rapports entre les chercheurs et les interlocuteurs de terrain sous le mode du don (donner–recevoir-rendre), c’est inscrire ce type de recherche dans le champ « d’une épistémo-démocratie ». Ce néologisme emprunté à Gaston Pineau laisse entendre qu’il n’est pas heureux, ni souhaitable, d’opposer les savoirs indigènes aux cultures savantes. C’est la raison pour laquelle Alain Caillé condamne des expertises techniques marquées du sceau de la toute puissance et de l’hubris. [Présentation éditeur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 225 (décembre 2020) . - pp. 141-154[article] Un front convivial face à l’hubris [texte imprimé] / Alain Caillé, Auteur ; Nathanaël Wallenhorst, Auteur ; Nathanaël Wallenhorst, Intervieweur ; Jean-Yves Robin, Auteur . - 2020 . - pp. 141-154.
in Education permanente > 225 (décembre 2020) . - pp. 141-154
Résumé : Le texte issu de cet entretien ne porte pas directement sur les recherches coopératives. Il s’agit, à la faveur de ce dialogue, de montrer que les démarches dites participatives dans le champ des sciences sociales reposent sur des postulats épistémologiques et anthropologiques assez proches de celles développées par les convivialistes. A la lecture de ce texte, le lecteur découvrira combien Alain Caillé fournit des repères conceptuels pour penser les approches coopératives lorsqu’elles sont déployées dans le champ de la recherche en sciences sociales. Penser notamment les rapports entre les chercheurs et les interlocuteurs de terrain sous le mode du don (donner–recevoir-rendre), c’est inscrire ce type de recherche dans le champ « d’une épistémo-démocratie ». Ce néologisme emprunté à Gaston Pineau laisse entendre qu’il n’est pas heureux, ni souhaitable, d’opposer les savoirs indigènes aux cultures savantes. C’est la raison pour laquelle Alain Caillé condamne des expertises techniques marquées du sceau de la toute puissance et de l’hubris. [Présentation éditeur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002057 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible