Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Patrick Mayen |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
En route pour le terrain... / Patrick Mayen in Education permanente, 230 (mars 2022)
[article]
Titre : En route pour le terrain... Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Mayen, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 91-108 Note générale : Associé à dossier "Aller sur le terrain" Résumé : Cet article propose d’énoncer et d’expliciter un certain nombre de principes souvent oubliés ou passés sous silence pour aller sur le terrain dans une perspective de recherche ou d’intervention pour répondre à des problématiques de formation. Il aborde ainsi des « petits » problèmes tels que l’envie et la crainte d’aller sur le terrain, des questions plus essentielles comme « c’est quoi le terrain ? », car dans chaque recherche ou dans chaque chantier, le terrain reste toujours à déterminer. Il propose aussi de prendre des distances à l’égard des dogmes théoriques ou méthodologiques tout en tenant ses cadres et en poussant ses méthodes jusqu’au bout. Il s’appuie sur un grand nombre d’anecdotes ou d’éléments d’expériences de l’auteur « avec le terrain ». [Présentation éditeur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 230 (mars 2022) . - pp. 91-108[article] En route pour le terrain... [texte imprimé] / Patrick Mayen, Auteur . - 2022 . - pp. 91-108.
Associé à dossier "Aller sur le terrain"
in Education permanente > 230 (mars 2022) . - pp. 91-108
Résumé : Cet article propose d’énoncer et d’expliciter un certain nombre de principes souvent oubliés ou passés sous silence pour aller sur le terrain dans une perspective de recherche ou d’intervention pour répondre à des problématiques de formation. Il aborde ainsi des « petits » problèmes tels que l’envie et la crainte d’aller sur le terrain, des questions plus essentielles comme « c’est quoi le terrain ? », car dans chaque recherche ou dans chaque chantier, le terrain reste toujours à déterminer. Il propose aussi de prendre des distances à l’égard des dogmes théoriques ou méthodologiques tout en tenant ses cadres et en poussant ses méthodes jusqu’au bout. Il s’appuie sur un grand nombre d’anecdotes ou d’éléments d’expériences de l’auteur « avec le terrain ». [Présentation éditeur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002228 Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible Variations sur les commencements et sur l'idée d'une éducation impermanente / Patrick Mayen in Education permanente, 210 (mars 2017)
[article]
Titre : Variations sur les commencements et sur l'idée d'une éducation impermanente : Rencontre avec François Jullien Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Mayen, Auteur ; Joris Thievenaz, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 39-52 Résumé : A partir d’un long entretien avec François Jullien, cet article interroge l'éducation permanente et la formation à partir de la question des commencements et de quelques notions proposées par le philosophe : écart, disponibilité, décalage, potentiel de situation..., jusqu’à imaginer la notion d’éducation « impermanente ». [Résumé Editeur] Note de contenu : Associé à : Dossier "Commencements et recommencements" Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 210 (mars 2017) . - pp. 39-52[article] Variations sur les commencements et sur l'idée d'une éducation impermanente : Rencontre avec François Jullien [texte imprimé] / Patrick Mayen, Auteur ; Joris Thievenaz, Auteur . - 2017 . - pp. 39-52.
in Education permanente > 210 (mars 2017) . - pp. 39-52
Résumé : A partir d’un long entretien avec François Jullien, cet article interroge l'éducation permanente et la formation à partir de la question des commencements et de quelques notions proposées par le philosophe : écart, disponibilité, décalage, potentiel de situation..., jusqu’à imaginer la notion d’éducation « impermanente ». [Résumé Editeur] Note de contenu : Associé à : Dossier "Commencements et recommencements" Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001519 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible