Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Brigitte Albero |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
De quoi la notion de « terrain » rend-elle compte ? / Brigitte Albero in Education permanente, 230 (mars 2022)
[article]
Titre : De quoi la notion de « terrain » rend-elle compte ? : Délimitations, risques et questionnements Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Albero, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 9-20 Note générale : Associé à dossier "Aller sur le terrain" Résumé : Utilisé en recherche comme dans les pratiques socioprofessionnelles, le « terrain » désigne bien plus qu’il n’y paraît. L’attention portée aux conceptions les plus communes (lieu de l’enquête ou de l’action, objet de recherche, positionnement pragmatique) conduit à en dégager les risques (naturalisation, réification) et les conséquences (homogénéisation, standardisation) pour mettre en évidence des aspects sous-jacents, le plus souvent non questionnés car non conscients ou implicites. Cette mise en problématique d’un terme à l’apparente évidence alors qu’il relève d’un construit social à décoder (ou à déconstruire), conduit finalement à en étudier des aspects plus complexes et fructueux (expérience, pratique, relation, travail) que seule une réflexivité critique et éthique permet d’ajuster individuellement et collectivement, donnant à ce processus (épistémique, émotionnel, instrumental, social) une fonction fondamentale d’éducation et de formation. [Présentation éditeur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 230 (mars 2022) . - pp. 9-20[article] De quoi la notion de « terrain » rend-elle compte ? : Délimitations, risques et questionnements [texte imprimé] / Brigitte Albero, Auteur . - 2022 . - pp. 9-20.
Associé à dossier "Aller sur le terrain"
in Education permanente > 230 (mars 2022) . - pp. 9-20
Résumé : Utilisé en recherche comme dans les pratiques socioprofessionnelles, le « terrain » désigne bien plus qu’il n’y paraît. L’attention portée aux conceptions les plus communes (lieu de l’enquête ou de l’action, objet de recherche, positionnement pragmatique) conduit à en dégager les risques (naturalisation, réification) et les conséquences (homogénéisation, standardisation) pour mettre en évidence des aspects sous-jacents, le plus souvent non questionnés car non conscients ou implicites. Cette mise en problématique d’un terme à l’apparente évidence alors qu’il relève d’un construit social à décoder (ou à déconstruire), conduit finalement à en étudier des aspects plus complexes et fructueux (expérience, pratique, relation, travail) que seule une réflexivité critique et éthique permet d’ajuster individuellement et collectivement, donnant à ce processus (épistémique, émotionnel, instrumental, social) une fonction fondamentale d’éducation et de formation. [Présentation éditeur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002228 Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible La possibilité d'un commencement : une rencontre entre dispositions et configurations / Brigitte Albero in Education permanente, 210 (mars 2017)
[article]
Titre : La possibilité d'un commencement : une rencontre entre dispositions et configurations : Analyse d'écrits réflexifs d'apprenti(e)s-chercheur(e)s Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Albero, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 27-38 Résumé : Cette contribution interroge la question des commencements sous l’angle de la formation à /par la recherche en sciences de l’éducation. L’analyse d’écrits réflexifs d’étudiant(e)s en master montre que le commencement n’est pas donné, qu’il n’existe pas comme début d’un cheminement qu’il suffirait d’entreprendre. Il relève d’une expérience rare, prenant la forme d’une rencontre entre ce qui s’offre au sujet (enseignements, échanges, interactions, matériaux, activités) et ce dont il est porteur (acquis, intentions, attentes, projets, souhaits, capacités). Etudiée du point de vue d’une rencontre entre dispositions et configurations, la problématique des commencements met en évidence des tendances plurielles à l’œuvre : dans le parcours de formation, en produisant une évolution des dispositions ; dans l’orientation collective du groupe, en faisant évoluer les configurations possibles. [Résumé Editeur] Note de contenu : Associé à : Dossier "Commencements et recommencements" Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 210 (mars 2017) . - pp. 27-38[article] La possibilité d'un commencement : une rencontre entre dispositions et configurations : Analyse d'écrits réflexifs d'apprenti(e)s-chercheur(e)s [texte imprimé] / Brigitte Albero, Auteur . - 2017 . - pp. 27-38.
in Education permanente > 210 (mars 2017) . - pp. 27-38
Résumé : Cette contribution interroge la question des commencements sous l’angle de la formation à /par la recherche en sciences de l’éducation. L’analyse d’écrits réflexifs d’étudiant(e)s en master montre que le commencement n’est pas donné, qu’il n’existe pas comme début d’un cheminement qu’il suffirait d’entreprendre. Il relève d’une expérience rare, prenant la forme d’une rencontre entre ce qui s’offre au sujet (enseignements, échanges, interactions, matériaux, activités) et ce dont il est porteur (acquis, intentions, attentes, projets, souhaits, capacités). Etudiée du point de vue d’une rencontre entre dispositions et configurations, la problématique des commencements met en évidence des tendances plurielles à l’œuvre : dans le parcours de formation, en produisant une évolution des dispositions ; dans l’orientation collective du groupe, en faisant évoluer les configurations possibles. [Résumé Editeur] Note de contenu : Associé à : Dossier "Commencements et recommencements" Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001519 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible