Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Anne Jorro |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Dictionnaire des concepts de la professionnalisation
Titre : Dictionnaire des concepts de la professionnalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Jorro, Directeur de publication Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2014 Importance : 361 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8842-9 Prix : 36 EUR Note générale : Notes bibliogr. Catégories : Economie travail:Activité professionnelle
Economie travail:Activité professionnelle:Métier
Ethique:Valeurs morales
Information & communication [NI]:Information:Type document:Dictionnaire
Mots outils [NI]:Méthodologie:Méthode:Concept
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance:Apprentissage professionnel
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Sociologie:Psychosociologie:Représentation
Sociologie:Psychosociologie:Représentation:Image professionnel
Travail:Condition travail:Charge travail:Charge physique:Posture
Travail:Histoire professionnelle:Identité professionnelleRésumé : La professionnalisation des acteurs constitue une priorité pour les pays qui valorisent l'éducation tout au long de la vie. Les mutations du monde du travail et les besoins d'adaptation des acteurs aux contextes évolutifs ont intensifié l'intérêt pour les questions de formation professionnalisante, de dispositif d'alternance, de validation des acquis de l'expérience, de démarches d'accompagnement à l'insertion professionnelle, de reconnaissance professionnelle.
Afin de permettre aux acteurs de se repérer dans les théories et concepts se rapportant à la professionnalisation, cet ouvrage propose des entrées conceptuelles d'une grande lisibilité. Les cinquante auteurs, qui ont participé à ce projet éditorial, ont particulièrement soigné la présentation des concepts, souligné les enjeux de débat autour de chaque concept et veillé à proposer des références complémentaires aux lecteurs. [4ème de couv.]Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Dictionnaire des concepts de la professionnalisation [texte imprimé] / Anne Jorro, Directeur de publication . - Bruxelles : De Boeck, 2014 . - 361 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-8842-9 : 36 EUR
Notes bibliogr.
Catégories : Economie travail:Activité professionnelle
Economie travail:Activité professionnelle:Métier
Ethique:Valeurs morales
Information & communication [NI]:Information:Type document:Dictionnaire
Mots outils [NI]:Méthodologie:Méthode:Concept
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance:Apprentissage professionnel
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Sociologie:Psychosociologie:Représentation
Sociologie:Psychosociologie:Représentation:Image professionnel
Travail:Condition travail:Charge travail:Charge physique:Posture
Travail:Histoire professionnelle:Identité professionnelleRésumé : La professionnalisation des acteurs constitue une priorité pour les pays qui valorisent l'éducation tout au long de la vie. Les mutations du monde du travail et les besoins d'adaptation des acteurs aux contextes évolutifs ont intensifié l'intérêt pour les questions de formation professionnalisante, de dispositif d'alternance, de validation des acquis de l'expérience, de démarches d'accompagnement à l'insertion professionnelle, de reconnaissance professionnelle.
Afin de permettre aux acteurs de se repérer dans les théories et concepts se rapportant à la professionnalisation, cet ouvrage propose des entrées conceptuelles d'une grande lisibilité. Les cinquante auteurs, qui ont participé à ce projet éditorial, ont particulièrement soigné la présentation des concepts, souligné les enjeux de débat autour de chaque concept et veillé à proposer des références complémentaires aux lecteurs. [4ème de couv.]Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001714 030 JOR Livre [s] CDOC Saint-Chamond Usuels, dictionnaires... - 030 Exclu du prêt La professionnalité émergente
Titre : La professionnalité émergente : quelle reconnaissance ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Jorro, Directeur de publication ; Jean-Marie De Ketele, Directeur de publication Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2011 Collection : Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258 Importance : 1 vol. (192 p.) Présentation : graph., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6552-9 Prix : 34 EUR Note générale : Bibliogr. p. 177-186
Diff. en FranceRésumé : Le présent ouvrage contribue, avec l'idée de professionnalité émergente, à souligner les liens tissés par tout praticien entre les dimensions d'expertise et les aspects éthiques de l'activité professionnelle. Il permet également de comprendre les manières d'appréhender une professionnalité en construction dans le cadre de la formation. Ainsi, plutôt que d'en rester à une impression d'ensemble, toujours vague et peu fiable, de la professionnalité d'un acteur, les chercheurs ont tenté de donner une certaine visibilité à des dimensions qui se fondent dans l'activité professionnelle.
La professionnalité émergente devient un objet de formation à part entière dès lors que les acteurs reviennent sur les systèmes de valeurs qui irriguent leur action et travaillent à leur repositionnement professionnel, prennent conscience des dynamiques identitaires et des postures mobilisées. Elle constitue également un objet 1 de travail pour les professionnels en exercice. En ce sens, les enseignants, les éducateurs, les formateurs peuvent se reconnaître dans leur activité tout en faisant face aux situations inédites du monde de l'éducation et de la formation.
La professionnalité repose sur un savoir agir en contexte ainsi que sur la manière dont l'acteur donne du sens à son activité et, en particulier, dialogue avec les valeurs et les normes qui constituent le terreau de son activité professionnelle. La professionnalité n'est pas seulement un état que l'on apprécierait chez un professionnel, elle relève d'un processus continu qui se construit en formation, offrant au stagiaire la possibilité de prendre ses marques, de construire ses repères, d'affirmer son positionnement professionnel.Note de contenu :
SOMMAIRE :
- Dimensions sociales et historiques de la reconnaissance professionnelle
La question de la reconnaissance des maîtres de l'enseignement primaire public en France : approches sociohistoriques
La reconnaissance professionnelle : ses mondes et ses logiques
- Reconnaissance de la professionnalité émergente et dynamiques identitaires
Ethos professionnel et transactions de reconnaissance
Parcours d'insertion professionnelle : développement identitaire et sentiments associés
Récit et formation : reconnaissance et biographie évaluative
- Reconnaissance de la professionnalité émergente et accompagnement en formation
La reconnaissance de la professionnalité émergente par les superviseurs en situation pratique d'enseignement
Mise en situation professionnelle : enjeux et signes de reconnaissance entre stagiaires et référents
Des jurys de portfolio de compétences vers un espace de reconnaissance
Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage La professionnalité émergente : quelle reconnaissance ? [texte imprimé] / Anne Jorro, Directeur de publication ; Jean-Marie De Ketele, Directeur de publication . - Bruxelles : De Boeck, 2011 . - 1 vol. (192 p.) : graph., couv. ill. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-6552-9 : 34 EUR
Bibliogr. p. 177-186
Diff. en France
Résumé : Le présent ouvrage contribue, avec l'idée de professionnalité émergente, à souligner les liens tissés par tout praticien entre les dimensions d'expertise et les aspects éthiques de l'activité professionnelle. Il permet également de comprendre les manières d'appréhender une professionnalité en construction dans le cadre de la formation. Ainsi, plutôt que d'en rester à une impression d'ensemble, toujours vague et peu fiable, de la professionnalité d'un acteur, les chercheurs ont tenté de donner une certaine visibilité à des dimensions qui se fondent dans l'activité professionnelle.
La professionnalité émergente devient un objet de formation à part entière dès lors que les acteurs reviennent sur les systèmes de valeurs qui irriguent leur action et travaillent à leur repositionnement professionnel, prennent conscience des dynamiques identitaires et des postures mobilisées. Elle constitue également un objet 1 de travail pour les professionnels en exercice. En ce sens, les enseignants, les éducateurs, les formateurs peuvent se reconnaître dans leur activité tout en faisant face aux situations inédites du monde de l'éducation et de la formation.
La professionnalité repose sur un savoir agir en contexte ainsi que sur la manière dont l'acteur donne du sens à son activité et, en particulier, dialogue avec les valeurs et les normes qui constituent le terreau de son activité professionnelle. La professionnalité n'est pas seulement un état que l'on apprécierait chez un professionnel, elle relève d'un processus continu qui se construit en formation, offrant au stagiaire la possibilité de prendre ses marques, de construire ses repères, d'affirmer son positionnement professionnel.Note de contenu :
SOMMAIRE :
- Dimensions sociales et historiques de la reconnaissance professionnelle
La question de la reconnaissance des maîtres de l'enseignement primaire public en France : approches sociohistoriques
La reconnaissance professionnelle : ses mondes et ses logiques
- Reconnaissance de la professionnalité émergente et dynamiques identitaires
Ethos professionnel et transactions de reconnaissance
Parcours d'insertion professionnelle : développement identitaire et sentiments associés
Récit et formation : reconnaissance et biographie évaluative
- Reconnaissance de la professionnalité émergente et accompagnement en formation
La reconnaissance de la professionnalité émergente par les superviseurs en situation pratique d'enseignement
Mise en situation professionnelle : enjeux et signes de reconnaissance entre stagiaires et référents
Des jurys de portfolio de compétences vers un espace de reconnaissance
Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MON0000001545 370 JOR Livre [m] CDTI Montbrison 370 - Éducation - Enseignement Disponible