Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur François Testu (1946-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Rythmes de vie et rythmes scolaires
Titre : Rythmes de vie et rythmes scolaires : aspects chronobiologiques et chronopsychologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : François Testu (1946-....), Directeur de publication Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier-Masson Année de publication : 2008 Collection : Psychologie Importance : 1 vol. (XII-175 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-07381-6 Prix : 25 EUR Note générale : Bibliogr. p. 151-167. Index Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant
Physiologie:Temps physiologique:Biorythme
Physiologie:Temps physiologique:Sommeil
Sociologie:Société:Condition vie
Système éducatif:Scolarité:Vie scolaire:Rythme scolaireRésumé : À l'heure où la France connaît un vif débat sur la durée de la semaine à l'école et alors que pédagogues, parents, décideurs institutionnels s'expriment abondamment sur les " rythmes scolaires ", aucune équipe de recherche n'est mandatée pour réfléchir à cette thématique. C'est pour pallier ce manque que François Testu et son équipe présentent dans ce livre un ensemble de données scientifiques (émanant de travaux de chronobiologie et de chronopsychologie), d'études de terrain et de propositions concrètes visant à concilier les intérêts des élèves et les besoins des adultes.
Peu de livres répondent à la question fondamentale : Quand l'élève peut-il apprendre ? C'est l'objectif de celui-ci : il présente tout d'abord les rythmes biologiques (comme l'alternance veille-sommeil) et psychologiques des enfants scolarisés ; puis il explore ensuite les recherches et les évaluations de terrain ; enfin il propose des solutions à la question du réaménagement du temps scolaire [4ème de couverture]Note de contenu : SOMMAIRE :
Rythmes de vie de l'enfant
Rythmes biologiques de l'enfant
Rythme veille- sommeil
Rythmes psychologiques
Recherches et évaluations de terrain
Rythmicité journalière de l'activité intellectuelle de l'élève et influence des facteurs de personnalité et de situation
Recherches évaluatives de l'influence de l'aménagement des temps scolaire, périscolaire et extrascolaire sur les rythmes de vie des enfants
La libération du temps n'est pas toujours synonyme d'épanouissement
Réaménager le temps scolaire
Pourquoi vouloir réaménager le temps scolaire ?
Un aménagement adapté à la réussite du jeune
Propositions de nouveaux aménagementsLocalisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Rythmes de vie et rythmes scolaires : aspects chronobiologiques et chronopsychologiques [texte imprimé] / François Testu (1946-....), Directeur de publication . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier-Masson, 2008 . - 1 vol. (XII-175 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Psychologie) .
ISBN : 978-2-294-07381-6 : 25 EUR
Bibliogr. p. 151-167. Index
Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant
Physiologie:Temps physiologique:Biorythme
Physiologie:Temps physiologique:Sommeil
Sociologie:Société:Condition vie
Système éducatif:Scolarité:Vie scolaire:Rythme scolaireRésumé : À l'heure où la France connaît un vif débat sur la durée de la semaine à l'école et alors que pédagogues, parents, décideurs institutionnels s'expriment abondamment sur les " rythmes scolaires ", aucune équipe de recherche n'est mandatée pour réfléchir à cette thématique. C'est pour pallier ce manque que François Testu et son équipe présentent dans ce livre un ensemble de données scientifiques (émanant de travaux de chronobiologie et de chronopsychologie), d'études de terrain et de propositions concrètes visant à concilier les intérêts des élèves et les besoins des adultes.
Peu de livres répondent à la question fondamentale : Quand l'élève peut-il apprendre ? C'est l'objectif de celui-ci : il présente tout d'abord les rythmes biologiques (comme l'alternance veille-sommeil) et psychologiques des enfants scolarisés ; puis il explore ensuite les recherches et les évaluations de terrain ; enfin il propose des solutions à la question du réaménagement du temps scolaire [4ème de couverture]Note de contenu : SOMMAIRE :
Rythmes de vie de l'enfant
Rythmes biologiques de l'enfant
Rythme veille- sommeil
Rythmes psychologiques
Recherches et évaluations de terrain
Rythmicité journalière de l'activité intellectuelle de l'élève et influence des facteurs de personnalité et de situation
Recherches évaluatives de l'influence de l'aménagement des temps scolaire, périscolaire et extrascolaire sur les rythmes de vie des enfants
La libération du temps n'est pas toujours synonyme d'épanouissement
Réaménager le temps scolaire
Pourquoi vouloir réaménager le temps scolaire ?
Un aménagement adapté à la réussite du jeune
Propositions de nouveaux aménagementsLocalisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MON0000001575 613.04 TES Livre [m] CDTI Montbrison 613 - Santé publique Disponible