Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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80 Concepts en santé / Anne Muller
Titre : 80 Concepts en santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Muller (1961-....), Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier-Masson Année de publication : 2024 Importance : 269 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-76559-9 Langues : Français (fre) Résumé : Cet ouvrage s'adresse aux étudiants ainsi qu'à tous les professionnels de santé. Il présente une sélection de 80 concepts en santé destinée à enrichir la formation initiale et continue, comme la pratique de soins et la recherche dans les domaines de la santé, des sciences infirmières et d'autres champs disciplinaires.
Rédigé en collaboration avec 47 contributeurs spécialisés issus de divers domaines, cet ouvrage atteint une dimension internationale et une approche fédératrice pour les professions de santé.
En utilisant la méthode de Walker et Avant, l'ouvrage analyse les concepts et permet leur appropriation en les définissant, les décrivant, les discriminant et en leur donnant un caractère opératoire grâce aux cas modèles et contraires qui illustrent la mobilisation de chaque concept en situation.
Chaque analyse de concept est développée selon huit étapes : l'identification du concept, les buts de l'analyse du concept, les usages du concept, la définition des attributs du concept, la construction d'un cas modèle, la construction d'un cas contraire et l'identification de concepts voisins, les antécédents et les conséquences du concept, les référents empiriques du concept, ainsi qu'une bibliographie.
Les cartes mentales illustrent les concepts ainsi que les relations qu'ils entretiennent entre eux.
Face à la réingénierie des diplômes et à l'universitarisation des professions de santé, cet ouvrage vise l'acquisition de savoirs fondamentaux, le développement de connaissances et de compétences des étudiants et des professionnels dans les domaines de la santé, des sciences infirmières et des autres domaines, et ce jusqu'au niveau d'études doctorales. [4ème de couv.]Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage 80 Concepts en santé [texte imprimé] / Anne Muller (1961-....), Auteur . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier-Masson, 2024 . - 269 p.
ISBN : 978-2-294-76559-9
Langues : Français (fre)
Résumé : Cet ouvrage s'adresse aux étudiants ainsi qu'à tous les professionnels de santé. Il présente une sélection de 80 concepts en santé destinée à enrichir la formation initiale et continue, comme la pratique de soins et la recherche dans les domaines de la santé, des sciences infirmières et d'autres champs disciplinaires.
Rédigé en collaboration avec 47 contributeurs spécialisés issus de divers domaines, cet ouvrage atteint une dimension internationale et une approche fédératrice pour les professions de santé.
En utilisant la méthode de Walker et Avant, l'ouvrage analyse les concepts et permet leur appropriation en les définissant, les décrivant, les discriminant et en leur donnant un caractère opératoire grâce aux cas modèles et contraires qui illustrent la mobilisation de chaque concept en situation.
Chaque analyse de concept est développée selon huit étapes : l'identification du concept, les buts de l'analyse du concept, les usages du concept, la définition des attributs du concept, la construction d'un cas modèle, la construction d'un cas contraire et l'identification de concepts voisins, les antécédents et les conséquences du concept, les référents empiriques du concept, ainsi qu'une bibliographie.
Les cartes mentales illustrent les concepts ainsi que les relations qu'ils entretiennent entre eux.
Face à la réingénierie des diplômes et à l'universitarisation des professions de santé, cet ouvrage vise l'acquisition de savoirs fondamentaux, le développement de connaissances et de compétences des étudiants et des professionnels dans les domaines de la santé, des sciences infirmières et des autres domaines, et ce jusqu'au niveau d'études doctorales. [4ème de couv.]Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000003262 000 MUL Livre [s] CDOC Saint-Chamond En cours de traitement documentaire Disponible Les savoirs professionnels infirmiers / Anne Muller
Titre : Les savoirs professionnels infirmiers : pour une valorisation des apprentissages informels Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Muller (1961-....), Auteur Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (220 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-219-3 Prix : 24,50 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "des îlots d'apprentissage vers une organisation apprenante"
Bibliogr. et webliogr. p. 205-220Catégories : Mots outils [NI]:Temps:Temps libre:Temps non structuré
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Théorie apprentissage
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiersRésumé : Les mutations économiques, scientifiques, technologiques ou sociales génèrent une évolution rapide et constante des savoirs nécessaires à la pratique quotidienne infirmière dans les établissements de santé. Les enjeux de ces transformations sont majeurs pour une profession devant se former en permanence pour prodiguer des soins adaptés à la population. Le concept d’apprentissage informel, découlant directement de la pratique quotidienne, est en adéquation avec la nécessité d’actualiser sans cesse ses connaissances pour assurer des soins de qualité. Peu visibles donc peu reconnues, ces formes d’acquisition de connaissances sont pourtant réalisées chaque jour par les infirmières amenées à chercher dans leur environnement des ressources pour répondre aux questions qu’elles se posent. Que ces apprentissages soient intentionnels, incidents ou implicites, conscients ou inconscients, ils font partie intégrante des savoirs professionnels infirmiers. L’objectif de cet ouvrage est de mettre en valeur cette dynamique d’apprentissage qui dépend des dispositions singulières de la personne, mais aussi des interactions avec l’environnement de travail et du caractère plus ou moins apprenant d’une organisation. Pour mieux révéler ces acquisitions de connaissances, une enquête a été menée auprès de trente infirmières qui ont noté dans un journal de bord leurs apprentissages quotidiens, des entretiens permettant de faire ressortir les plus implicites. L’organisation hospitalière favorise le plus souvent les apprentissages, mais ceux-ci peuvent être propres à des services voire à certaines personnes. Il existe ainsi de réels îlots d’apprentissage dans les établissements. Si ceux-ci sont à la source d’un enrichissement individuel des savoirs, il s’agirait de mettre davantage en lien les espaces et les personnes pour que les organisations deviennent toujours plus apprenantes.
Note de contenu : Sommaire
Première partie –Etre infirmière aujourd’hui
1. La professionnalisation infirmière d’hier à aujourd’hui
2. De l’exigence d’une professionnalisation permanente à l’apprenance
3. Les apprentissages informels:un continent caché
4. L’organisation apprenante
Deuxième partie –Les apprentissages informels infirmiers
5. Révéler les apprentissages informels infirmiers –aspects méthodologiques
6. Les apprentissages informels perçuspar les infirmières
7. Typologie des apprentissagesinformels infirmiers et illustrations
8. Entre apprentissages informels et organisation apprenanteLocalisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Les savoirs professionnels infirmiers : pour une valorisation des apprentissages informels [texte imprimé] / Anne Muller (1961-....), Auteur . - Paris : Seli Arslan, 2016 . - 1 vol. (220 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-219-3 : 24,50 EUR
La couv. porte en plus : "des îlots d'apprentissage vers une organisation apprenante"
Bibliogr. et webliogr. p. 205-220
Catégories : Mots outils [NI]:Temps:Temps libre:Temps non structuré
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Théorie apprentissage
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiersRésumé : Les mutations économiques, scientifiques, technologiques ou sociales génèrent une évolution rapide et constante des savoirs nécessaires à la pratique quotidienne infirmière dans les établissements de santé. Les enjeux de ces transformations sont majeurs pour une profession devant se former en permanence pour prodiguer des soins adaptés à la population. Le concept d’apprentissage informel, découlant directement de la pratique quotidienne, est en adéquation avec la nécessité d’actualiser sans cesse ses connaissances pour assurer des soins de qualité. Peu visibles donc peu reconnues, ces formes d’acquisition de connaissances sont pourtant réalisées chaque jour par les infirmières amenées à chercher dans leur environnement des ressources pour répondre aux questions qu’elles se posent. Que ces apprentissages soient intentionnels, incidents ou implicites, conscients ou inconscients, ils font partie intégrante des savoirs professionnels infirmiers. L’objectif de cet ouvrage est de mettre en valeur cette dynamique d’apprentissage qui dépend des dispositions singulières de la personne, mais aussi des interactions avec l’environnement de travail et du caractère plus ou moins apprenant d’une organisation. Pour mieux révéler ces acquisitions de connaissances, une enquête a été menée auprès de trente infirmières qui ont noté dans un journal de bord leurs apprentissages quotidiens, des entretiens permettant de faire ressortir les plus implicites. L’organisation hospitalière favorise le plus souvent les apprentissages, mais ceux-ci peuvent être propres à des services voire à certaines personnes. Il existe ainsi de réels îlots d’apprentissage dans les établissements. Si ceux-ci sont à la source d’un enrichissement individuel des savoirs, il s’agirait de mettre davantage en lien les espaces et les personnes pour que les organisations deviennent toujours plus apprenantes.
Note de contenu : Sommaire
Première partie –Etre infirmière aujourd’hui
1. La professionnalisation infirmière d’hier à aujourd’hui
2. De l’exigence d’une professionnalisation permanente à l’apprenance
3. Les apprentissages informels:un continent caché
4. L’organisation apprenante
Deuxième partie –Les apprentissages informels infirmiers
5. Révéler les apprentissages informels infirmiers –aspects méthodologiques
6. Les apprentissages informels perçuspar les infirmières
7. Typologie des apprentissagesinformels infirmiers et illustrations
8. Entre apprentissages informels et organisation apprenanteLocalisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MON0000001528 610.71 MUL Livre [m] CDTI Montbrison 600 - Sciences médicales Disponible