Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Mokhtar Kaddouri |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Une grille pour analyser les enjeux identitaires des situations de transition / Mokhtar Kaddouri in Education permanente, 212 (septembre 2017)
[article]
inEducation permanente > 212 (septembre 2017) . - pp. 121-136
Titre : Une grille pour analyser les enjeux identitaires des situations de transition Type de document : texte imprimé Auteurs : Mokhtar Kaddouri, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 121-136 Résumé : Après avoir situé la transition comme passage qui s’effectue à l’intersection de deux axes – spatio-temporel et sociobiographique –, l’auteur propose six dimensions à prendre en compte dans l’analyse des enjeux identitaires des transitions : le contexte socio-historique ; la situation avant la transition ; la situation de sortie de la transition ; la période de transition à proprement parler ; la personne ayant le projet de transition ; l’environnement dans lequel s’effectue la transition. Ces dimensions en construction sont illustrées par des données recueillies dans le cadre d’une enquête auprès de médecins inspecteurs de la santé publique en formation. [Résumé Editeur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue [article] Une grille pour analyser les enjeux identitaires des situations de transition [texte imprimé] / Mokhtar Kaddouri, Auteur . - 2017 . - pp. 121-136.
in Education permanente > 212 (septembre 2017) . - pp. 121-136
Résumé : Après avoir situé la transition comme passage qui s’effectue à l’intersection de deux axes – spatio-temporel et sociobiographique –, l’auteur propose six dimensions à prendre en compte dans l’analyse des enjeux identitaires des transitions : le contexte socio-historique ; la situation avant la transition ; la situation de sortie de la transition ; la période de transition à proprement parler ; la personne ayant le projet de transition ; l’environnement dans lequel s’effectue la transition. Ces dimensions en construction sont illustrées par des données recueillies dans le cadre d’une enquête auprès de médecins inspecteurs de la santé publique en formation. [Résumé Editeur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001633 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible La réflexivité : une expérience de construction de soi et de son rôle professionnel / Gérald Gaglio in Education permanente, 219 (juin 2019)
[article]
inEducation permanente > 219 (juin 2019) . - pp.159-170
Titre : La réflexivité : une expérience de construction de soi et de son rôle professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Gaglio, Auteur ; Mokhtar Kaddouri, Auteur ; Florence Osty, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp.159-170 Note générale : Rubrique "Regard" Résumé : ’article explore la façon dont une formation pour adulte en sociologie parvient à activer un processus de réflexivité chez des étudiants disposant d’une expérience professionnelle conséquente. Il interroge ce parcours pour en repérer les effets prolongés dans la manière d’envisager son itinéraire de vie et la construction d’une posture professionnelle. Les données sur lesquelles s’appuient les auteurs résultent non pas d’une recherche à proprement parler, mais d’un dispositif d’accompagnement de sociologues praticiens mis en situation de réflexivité sur leurs trajectoires et leurs rôles professionnels dans le cadre de leur formation préparant à l’executive master « Sociologie de l’entreprise et stratégie de changement », à Sciences Po Paris. [Présentation éditeur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue [article] La réflexivité : une expérience de construction de soi et de son rôle professionnel [texte imprimé] / Gérald Gaglio, Auteur ; Mokhtar Kaddouri, Auteur ; Florence Osty, Auteur . - 2019 . - pp.159-170.
Rubrique "Regard"
in Education permanente > 219 (juin 2019) . - pp.159-170
Résumé : ’article explore la façon dont une formation pour adulte en sociologie parvient à activer un processus de réflexivité chez des étudiants disposant d’une expérience professionnelle conséquente. Il interroge ce parcours pour en repérer les effets prolongés dans la manière d’envisager son itinéraire de vie et la construction d’une posture professionnelle. Les données sur lesquelles s’appuient les auteurs résultent non pas d’une recherche à proprement parler, mais d’un dispositif d’accompagnement de sociologues praticiens mis en situation de réflexivité sur leurs trajectoires et leurs rôles professionnels dans le cadre de leur formation préparant à l’executive master « Sociologie de l’entreprise et stratégie de changement », à Sciences Po Paris. [Présentation éditeur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001897 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible Tuteurs professionnels et formateurs / Philippe Suné
Titre : Tuteurs professionnels et formateurs : travail en clair-obscur en soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Suné, Auteur ; Mokhtar Kaddouri, Préfacier, etc. Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 2016 Collection : Ingénieries et formations Importance : 1 vol. (246 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-09881-4 Prix : 25 EUR Note générale : En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 231-243Résumé : Se basant sur une observation socio-historique de la profession infirmière, l'auteur examine les particularités et les principes fondamentaux de l'alternance et de la fonction tutorale. Il apporte un éclairage théorique au regard de son questionnement. Enfin, il propose des orientations d'actions à l'adresse des praticiens, tuteurs et formateurs. Ces travaux, réflexions et propositions s'adressent également à tous les professionnels et chercheurs engagés dans des formations en alternance. Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Tuteurs professionnels et formateurs : travail en clair-obscur en soins infirmiers [texte imprimé] / Philippe Suné, Auteur ; Mokhtar Kaddouri, Préfacier, etc. . - Paris : l'Harmattan, 2016 . - 1 vol. (246 p.) ; 22 cm. - (Ingénieries et formations) .
ISBN : 978-2-343-09881-4 : 25 EUR
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 231-243
Résumé : Se basant sur une observation socio-historique de la profession infirmière, l'auteur examine les particularités et les principes fondamentaux de l'alternance et de la fonction tutorale. Il apporte un éclairage théorique au regard de son questionnement. Enfin, il propose des orientations d'actions à l'adresse des praticiens, tuteurs et formateurs. Ces travaux, réflexions et propositions s'adressent également à tous les professionnels et chercheurs engagés dans des formations en alternance. Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MON0000001547 610.71 SUN Livre [m] CDTI Montbrison 600 - Sciences médicales Disponible