Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Jérôme Mbiatong |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'approche réflexive : quels enjeux pour les praticiens ? / Jérôme Mbiatong in Education permanente, 196 (septembre 2013)
[article]
Titre : L'approche réflexive : quels enjeux pour les praticiens ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Mbiatong, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 139-149 Résumé : L’auteur part de ses observations dans le cadre d’une recherche sur la construction du savoir d’expérience professionnelle et s’intéresse aux enjeux de l’approche réflexive de la pratique du point de vue des professionnels qui y prennent part. Après avoir présenté le défi que pose l’accès à la pensée du professionnel, il montre que la pratique réflexive comporte plusieurs enjeux : un enjeu de reconnaissance dans la mesure où, pour des praticiens en mal de reconnaissance, l’approche réflexive est l’occasion de la formalisation d’un discours sur l’expérience professionnelle peut être considérée comme point de départ pour le développement et l’affirmation d’une identité professionnelle ; un enjeu de pérennisation et de transmission des savoirs acquis sur le tas, dans la mesure où les pratiques ou les savoirs formalisés peuvent servir à la formation des professionnels moins expérimentés. Enfin, l’article se penche sur les travers que peuvent comporter l’approche réflexive de la pratique. [Résumé Editeur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 196 (septembre 2013) . - pp. 139-149[article] L'approche réflexive : quels enjeux pour les praticiens ? [texte imprimé] / Jérôme Mbiatong, Auteur . - 2013 . - pp. 139-149.
in Education permanente > 196 (septembre 2013) . - pp. 139-149
Résumé : L’auteur part de ses observations dans le cadre d’une recherche sur la construction du savoir d’expérience professionnelle et s’intéresse aux enjeux de l’approche réflexive de la pratique du point de vue des professionnels qui y prennent part. Après avoir présenté le défi que pose l’accès à la pensée du professionnel, il montre que la pratique réflexive comporte plusieurs enjeux : un enjeu de reconnaissance dans la mesure où, pour des praticiens en mal de reconnaissance, l’approche réflexive est l’occasion de la formalisation d’un discours sur l’expérience professionnelle peut être considérée comme point de départ pour le développement et l’affirmation d’une identité professionnelle ; un enjeu de pérennisation et de transmission des savoirs acquis sur le tas, dans la mesure où les pratiques ou les savoirs formalisés peuvent servir à la formation des professionnels moins expérimentés. Enfin, l’article se penche sur les travers que peuvent comporter l’approche réflexive de la pratique. [Résumé Editeur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000164 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible Et si la qualité de la formation avait à voir avec une démarche intégrative ? / Cédric Frétigné in Education permanente, 223 (juin 2020)
[article]
Titre : Et si la qualité de la formation avait à voir avec une démarche intégrative ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Frétigné, Auteur ; Cécile Jahan, Auteur ; Jérôme Mbiatong, Auteur ; Christelle Rovera, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 111-120 Résumé : Cette contribution pose l’hypothèse selon laquelle l’approche de la formation dans une logique systémique est une clé de réussite face aux exigences de qualité et d’efficacité de la formation professionnelle. Cette logique tient compte de la pluralité d’acteurs et d’échelles d’intervention. Elle permet d’envisager la collaboration et la coconstruction, et de repenser les rôles face aux problématiques que posent les transformations du système de la formation professionnelle. L’article ouvre des pistes de réflexion et d’actions en faveur d’une épistémologie collaborative à tester. [Résumé Editeur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 223 (juin 2020) . - pp. 111-120[article] Et si la qualité de la formation avait à voir avec une démarche intégrative ? [texte imprimé] / Cédric Frétigné, Auteur ; Cécile Jahan, Auteur ; Jérôme Mbiatong, Auteur ; Christelle Rovera, Auteur . - 2020 . - pp. 111-120.
in Education permanente > 223 (juin 2020) . - pp. 111-120
Résumé : Cette contribution pose l’hypothèse selon laquelle l’approche de la formation dans une logique systémique est une clé de réussite face aux exigences de qualité et d’efficacité de la formation professionnelle. Cette logique tient compte de la pluralité d’acteurs et d’échelles d’intervention. Elle permet d’envisager la collaboration et la coconstruction, et de repenser les rôles face aux problématiques que posent les transformations du système de la formation professionnelle. L’article ouvre des pistes de réflexion et d’actions en faveur d’une épistémologie collaborative à tester. [Résumé Editeur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001988 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible