Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Cécile Nicolas |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Faut-il enseigner les compétences transversales en école de gestion ? / Marie-Josée Lorrain in Education permanente, 218 (mars 2019)
[article]
Titre : Faut-il enseigner les compétences transversales en école de gestion ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Josée Lorrain, Auteur ; Anne Martin, Auteur ; Cécile Nicolas, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 153-160 Résumé : Les auteures reviennent sur les enjeux et les paradoxes d’une expérience d’enseignement des compétences transversales dans une école des sciences de la gestion au Québec. Elles abordent le travail institutionnel et les efforts collaboratifs d’enseignement des compétences transversales, dans un contexte où cet enseignement est mis à mal par des efforts court-termistes, puis elles montrent les manières par lesquelles les pratiques de gestion académiques ont eu raison de leurs efforts, mais non pas de leur conviction. [Résumé Editeur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 218 (mars 2019) . - pp. 153-160[article] Faut-il enseigner les compétences transversales en école de gestion ? [texte imprimé] / Marie-Josée Lorrain, Auteur ; Anne Martin, Auteur ; Cécile Nicolas, Auteur ; et al., Auteur . - 2019 . - pp. 153-160.
in Education permanente > 218 (mars 2019) . - pp. 153-160
Résumé : Les auteures reviennent sur les enjeux et les paradoxes d’une expérience d’enseignement des compétences transversales dans une école des sciences de la gestion au Québec. Elles abordent le travail institutionnel et les efforts collaboratifs d’enseignement des compétences transversales, dans un contexte où cet enseignement est mis à mal par des efforts court-termistes, puis elles montrent les manières par lesquelles les pratiques de gestion académiques ont eu raison de leurs efforts, mais non pas de leur conviction. [Résumé Editeur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001877 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible Intégrer l'approche "mise en récit des expériences d'apprentissage" dans le choix du métier / Marie-Josée Lorrain in Education permanente, 196 (septembre 2013)
[article]
Titre : Intégrer l'approche "mise en récit des expériences d'apprentissage" dans le choix du métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Josée Lorrain, Auteur ; Cécile Nicolas, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 111-128 Résumé : Il s’agit ici d’évaluer la portée réflexive d’une connaissance de soi dans la construction identitaire professionnelle d’une centaine d’étudiants ayant participé à l’unité « Connaissance de soi et développement personnel ». La méthodologie fait alterner apports théoriques, mises en pratique et écriture de son récit d’expériences d’apprentissage. La démarche participative (chacun est connaissant sur soi ; l’enseignant est là pour soutenir le processus de connaissance de soi) a été perçu comme très satisfaisante par une très large part des étudiants, pour identifier et développer des compétences professionnelles adaptées à la dynamique relationnelle et sociale de leur construction identitaire professionnelle. La visée réflexive de cette formation, grâce aux outils proposés, favorise une meilleure prise de recul sur soi. Elle répond en bonne partie à la finalité d’évoluer vers un changement dans les pratiques d’apprentissage. [Résumé Editeur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 196 (septembre 2013) . - pp. 111-128[article] Intégrer l'approche "mise en récit des expériences d'apprentissage" dans le choix du métier [texte imprimé] / Marie-Josée Lorrain, Auteur ; Cécile Nicolas, Auteur . - 2013 . - pp. 111-128.
in Education permanente > 196 (septembre 2013) . - pp. 111-128
Résumé : Il s’agit ici d’évaluer la portée réflexive d’une connaissance de soi dans la construction identitaire professionnelle d’une centaine d’étudiants ayant participé à l’unité « Connaissance de soi et développement personnel ». La méthodologie fait alterner apports théoriques, mises en pratique et écriture de son récit d’expériences d’apprentissage. La démarche participative (chacun est connaissant sur soi ; l’enseignant est là pour soutenir le processus de connaissance de soi) a été perçu comme très satisfaisante par une très large part des étudiants, pour identifier et développer des compétences professionnelles adaptées à la dynamique relationnelle et sociale de leur construction identitaire professionnelle. La visée réflexive de cette formation, grâce aux outils proposés, favorise une meilleure prise de recul sur soi. Elle répond en bonne partie à la finalité d’évoluer vers un changement dans les pratiques d’apprentissage. [Résumé Editeur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000164 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible