Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Beatrice Verquin-Savarieau
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche

[article]
Titre : |
Métiers de la formation : quelle professionnalisation ? [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nathalie Lavielle-Gutnik, Directeur de publication ; Beatrice Verquin-Savarieau, Directeur de publication |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
pp. 5-139 |
Note de contenu : |
Sommaire du dossier :
- Editorial
- Évolution et professionnalisation de l’activité des conseillers en formation continue
- Professionnaliser par les valeurs ?
- Formateurs et conseillers : seuls acteurs des transitions professionnelles ?
- L’autoconfrontation dans la professionnalisation des conseillers en évolution professionnelle
- AFEST : quelles incidences sur la professionnalisation des formateurs ?
- Effets d’un master en alternance sur la professionnalisation des formateurs
- La professionnalité instrumentée par la démarche de restitution de l’expérience
- Modularisation et métier de conseiller en formation
- Les open badges : d’une dynamique de reconnaissance à la mise en pratique de connaissances
- Transformations de soi et professionnalisation par l’écriture d’un mémoire en première personne
- Explorer les kairos pour interroger le rapport que le professionnel entretient avec son expérience
- Résumés
|
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 231 (juin 2022) . - pp. 5-139
[article] Métiers de la formation : quelle professionnalisation ? [Dossier] [texte imprimé] / Nathalie Lavielle-Gutnik, Directeur de publication ; Beatrice Verquin-Savarieau, Directeur de publication . - 2022 . - pp. 5-139. in Education permanente > 231 (juin 2022) . - pp. 5-139
Note de contenu : |
Sommaire du dossier :
- Editorial
- Évolution et professionnalisation de l’activité des conseillers en formation continue
- Professionnaliser par les valeurs ?
- Formateurs et conseillers : seuls acteurs des transitions professionnelles ?
- L’autoconfrontation dans la professionnalisation des conseillers en évolution professionnelle
- AFEST : quelles incidences sur la professionnalisation des formateurs ?
- Effets d’un master en alternance sur la professionnalisation des formateurs
- La professionnalité instrumentée par la démarche de restitution de l’expérience
- Modularisation et métier de conseiller en formation
- Les open badges : d’une dynamique de reconnaissance à la mise en pratique de connaissances
- Transformations de soi et professionnalisation par l’écriture d’un mémoire en première personne
- Explorer les kairos pour interroger le rapport que le professionnel entretient avec son expérience
- Résumés
|
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| ![Métiers de la formation : quelle professionnalisation ? [Dossier] vignette](https://ifsi-forez.fr/ifsidoc/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires(1)
Exemplaires(3)
SC_129_STCHAM
|
Revue |
Revue - [s] |
CDOC Saint-Chamond
|
Revues
|
Disponible |
EDOC15
|
Revue |
Revue - [m] |
CDTI Montbrison
|
Consultation internet uniquement
|
Disponible |
99903564
|
Revue en ligne |
Revue - [m] |
CDTI Montbrison
|
Consultation internet uniquement
|
Disponible |

[article]
Titre : |
Les open badges : d’une dynamique de reconnaissance à la mise en pratique de connaissances |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Beatrice Verquin-Savarieau, Auteur |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
pp. 97-111 |
Note générale : |
Associé à dossier « Métiers de la formation : quelle professionnalisation ? » |
Résumé : |
Récemment évoquée dans les domaines de l’apprentissage, de la formation et de l’éducation, la pratique des open badges ou « badges ouverts » contribuerait notamment à la reconnaissance des apprentissages informels et non formels, ceux que l’on acquiert au sein d’une organisation de travail et/ou d’une culture professionnelle. Entre logique de reconnaissance des attributs d’une forme de professionnalisation principalement issue de l’expérience, les open badges constitueraient un attracteur à questionner, symptomatique des changements accélérés du travail et de la formation et du souhait d’une plus grande reconnaissance des compétences issues du domaine de la pratique. [Résumé éditeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 231 (juin 2022) . - pp. 97-111
[article] Les open badges : d’une dynamique de reconnaissance à la mise en pratique de connaissances [texte imprimé] / Beatrice Verquin-Savarieau, Auteur . - 2022 . - pp. 97-111. Associé à dossier « Métiers de la formation : quelle professionnalisation ? » in Education permanente > 231 (juin 2022) . - pp. 97-111
Résumé : |
Récemment évoquée dans les domaines de l’apprentissage, de la formation et de l’éducation, la pratique des open badges ou « badges ouverts » contribuerait notamment à la reconnaissance des apprentissages informels et non formels, ceux que l’on acquiert au sein d’une organisation de travail et/ou d’une culture professionnelle. Entre logique de reconnaissance des attributs d’une forme de professionnalisation principalement issue de l’expérience, les open badges constitueraient un attracteur à questionner, symptomatique des changements accélérés du travail et de la formation et du souhait d’une plus grande reconnaissance des compétences issues du domaine de la pratique. [Résumé éditeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
|  |
Exemplaires(1)