Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Beatrice Verquin-Savarieau |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Métiers de la formation : quelle professionnalisation ? [Dossier] / Nathalie Lavielle-Gutnik in Education permanente, 231 (juin 2022)
[article]
Titre : Métiers de la formation : quelle professionnalisation ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Lavielle-Gutnik, Directeur de publication ; Beatrice Verquin-Savarieau, Directeur de publication Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 5-139 Note de contenu : Sommaire du dossier :
- Editorial
- Évolution et professionnalisation de l’activité des conseillers en formation continue
- Professionnaliser par les valeurs ?
- Formateurs et conseillers : seuls acteurs des transitions professionnelles ?
- L’autoconfrontation dans la professionnalisation des conseillers en évolution professionnelle
- AFEST : quelles incidences sur la professionnalisation des formateurs ?
- Effets d’un master en alternance sur la professionnalisation des formateurs
- La professionnalité instrumentée par la démarche de restitution de l’expérience
- Modularisation et métier de conseiller en formation
- Les open badges : d’une dynamique de reconnaissance à la mise en pratique de connaissances
- Transformations de soi et professionnalisation par l’écriture d’un mémoire en première personne
- Explorer les kairos pour interroger le rapport que le professionnel entretient avec son expérience
- Résumés
Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 231 (juin 2022) . - pp. 5-139[article] Métiers de la formation : quelle professionnalisation ? [Dossier] [texte imprimé] / Nathalie Lavielle-Gutnik, Directeur de publication ; Beatrice Verquin-Savarieau, Directeur de publication . - 2022 . - pp. 5-139.
in Education permanente > 231 (juin 2022) . - pp. 5-139
Note de contenu : Sommaire du dossier :
- Editorial
- Évolution et professionnalisation de l’activité des conseillers en formation continue
- Professionnaliser par les valeurs ?
- Formateurs et conseillers : seuls acteurs des transitions professionnelles ?
- L’autoconfrontation dans la professionnalisation des conseillers en évolution professionnelle
- AFEST : quelles incidences sur la professionnalisation des formateurs ?
- Effets d’un master en alternance sur la professionnalisation des formateurs
- La professionnalité instrumentée par la démarche de restitution de l’expérience
- Modularisation et métier de conseiller en formation
- Les open badges : d’une dynamique de reconnaissance à la mise en pratique de connaissances
- Transformations de soi et professionnalisation par l’écriture d’un mémoire en première personne
- Explorer les kairos pour interroger le rapport que le professionnel entretient avec son expérience
- Résumés
Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002261 Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible Le numérique dans la formation, genèse et perspectives / Beatrice Verquin-Savarieau in Soins cadres, 96 (Supplément) (novembre 2015)
[article]
Titre : Le numérique dans la formation, genèse et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Beatrice Verquin-Savarieau, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. S12-S14 Catégories : Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Historique
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Evolution
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Formation distance
Système éducatif:Scolarité:Relation enseignant enseigné
Technologie:Innovation technologique
Technologie:Télécommunication:Internet
Technologie:Télécommunication:TICRésumé : Le numérique fait partie intégrante de nos sociétés modernes notamment dans la sphère de la formation. Il questionne le mode d'acquisition des connaissances, aide à repenser les pratiques et interroge le rapport entre apprenant et formateur. [Résumé éditeur] Note de contenu : Associé à : dossier : L'impact du numérique dans les formations Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2015.10.003
in Soins cadres > 96 (Supplément) (novembre 2015) . - pp. S12-S14[article] Le numérique dans la formation, genèse et perspectives [texte imprimé] / Beatrice Verquin-Savarieau, Auteur . - 2015 . - pp. S12-S14.
in Soins cadres > 96 (Supplément) (novembre 2015) . - pp. S12-S14
Catégories : Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Historique
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Evolution
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Formation distance
Système éducatif:Scolarité:Relation enseignant enseigné
Technologie:Innovation technologique
Technologie:Télécommunication:Internet
Technologie:Télécommunication:TICRésumé : Le numérique fait partie intégrante de nos sociétés modernes notamment dans la sphère de la formation. Il questionne le mode d'acquisition des connaissances, aide à repenser les pratiques et interroge le rapport entre apprenant et formateur. [Résumé éditeur] Note de contenu : Associé à : dossier : L'impact du numérique dans les formations Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2015.10.003 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001185 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000001172 Revues SOI Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Les open badges , un attracteur étrange pour une création de valeur collective / Beatrice Verquin-Savarieau in Soins cadres, 129 (septembre 2021)
[article]
Titre : Les open badges , un attracteur étrange pour une création de valeur collective Type de document : texte imprimé Auteurs : Beatrice Verquin-Savarieau, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 39-43 Catégories : Information & communication [NI]:Information:Support information
Information & communication [NI]:Information:Support information:Document numérique
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Individualisation
Mots outils [NI]:Méthodologie:Valorisation
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Travail:Histoire professionnelle:Expérience professionnelle
Travail:Histoire professionnelle:Reconnaissance professionnelle
Travail:Management:Management participatifRésumé : Pratique récente, les open badges ou “badges ouverts” sont évoqués dans les domaines de l’apprentissage, de la formation et de l’éducation. Concrètement, il s’agit d’un fichier numérique qui contient des informations spécifiques. Il est visualisé sous la forme d’un QR code qui les retransmet. Symbole managérial fort, les open badges apparaissent comme des signes de distinction et de reconnaissance. En ce sens, ils ont à voir avec l’attractivité et la fidélisation. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1469313
in Soins cadres > 129 (septembre 2021) . - pp. 39-43[article] Les open badges , un attracteur étrange pour une création de valeur collective [texte imprimé] / Beatrice Verquin-Savarieau, Auteur . - 2021 . - pp. 39-43.
in Soins cadres > 129 (septembre 2021) . - pp. 39-43
Catégories : Information & communication [NI]:Information:Support information
Information & communication [NI]:Information:Support information:Document numérique
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Individualisation
Mots outils [NI]:Méthodologie:Valorisation
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence
Travail:Histoire professionnelle:Expérience professionnelle
Travail:Histoire professionnelle:Reconnaissance professionnelle
Travail:Management:Management participatifRésumé : Pratique récente, les open badges ou “badges ouverts” sont évoqués dans les domaines de l’apprentissage, de la formation et de l’éducation. Concrètement, il s’agit d’un fichier numérique qui contient des informations spécifiques. Il est visualisé sous la forme d’un QR code qui les retransmet. Symbole managérial fort, les open badges apparaissent comme des signes de distinction et de reconnaissance. En ce sens, ils ont à voir avec l’attractivité et la fidélisation. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1469313 Exemplaires(3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SC_129_STCHAM Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible EDOC15 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible 99903564 Revue en ligne Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Les open badges : d’une dynamique de reconnaissance à la mise en pratique de connaissances / Beatrice Verquin-Savarieau in Education permanente, 231 (juin 2022)
[article]
Titre : Les open badges : d’une dynamique de reconnaissance à la mise en pratique de connaissances Type de document : texte imprimé Auteurs : Beatrice Verquin-Savarieau, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 97-111 Note générale : Associé à dossier « Métiers de la formation : quelle professionnalisation ? » Résumé : Récemment évoquée dans les domaines de l’apprentissage, de la formation et de l’éducation, la pratique des open badges ou « badges ouverts » contribuerait notamment à la reconnaissance des apprentissages informels et non formels, ceux que l’on acquiert au sein d’une organisation de travail et/ou d’une culture professionnelle. Entre logique de reconnaissance des attributs d’une forme de professionnalisation principalement issue de l’expérience, les open badges constitueraient un attracteur à questionner, symptomatique des changements accélérés du travail et de la formation et du souhait d’une plus grande reconnaissance des compétences issues du domaine de la pratique. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 231 (juin 2022) . - pp. 97-111[article] Les open badges : d’une dynamique de reconnaissance à la mise en pratique de connaissances [texte imprimé] / Beatrice Verquin-Savarieau, Auteur . - 2022 . - pp. 97-111.
Associé à dossier « Métiers de la formation : quelle professionnalisation ? »
in Education permanente > 231 (juin 2022) . - pp. 97-111
Résumé : Récemment évoquée dans les domaines de l’apprentissage, de la formation et de l’éducation, la pratique des open badges ou « badges ouverts » contribuerait notamment à la reconnaissance des apprentissages informels et non formels, ceux que l’on acquiert au sein d’une organisation de travail et/ou d’une culture professionnelle. Entre logique de reconnaissance des attributs d’une forme de professionnalisation principalement issue de l’expérience, les open badges constitueraient un attracteur à questionner, symptomatique des changements accélérés du travail et de la formation et du souhait d’une plus grande reconnaissance des compétences issues du domaine de la pratique. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002261 Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible