Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche

[article]
Titre : |
La formation continue en pleine mutation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michèle Jarraya, Auteur ; Franck Lamire, Auteur ; Fanny Male, Auteur ; Evelyne Simonian, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
pp. 74-85 |
Catégories : |
Autonomie ; Ethique ; Formateur ; Formation continue ; Pédagogie ; Profession santé ; Relation enseignant enseigné ; Responsabilité ; Rôle du professionnel
|
Résumé : |
En tant que formateurs du secteur de la formation continue des professionnels de santé, nous sommes les témoins, depuis plusieurs années, de l'évolution des conceptions de formation et notamment de la formation continue, évolution commandée par des enjeux socio-économiques et politiques. L'émergence des problématiques de professionnalisation nous impose de repenser nos rôles et missions. Le monde de la formation a été particulièrement impacté par ces nouvelles approches et logiques. Dans ce contexte, le concept très polymorphe des compétences apparaît comme la réponse aux besoins d'employabilité et d'adaptabilité des acteurs dans leurs environnements professionnels. [Extrait de l'article] |
Note de contenu : |
Cet article est fondé sur une communication faite aux Journées itinérantes francophones d'éthique des soins de santé, "Les enjeux éthiques des formations aux métiers de la santé", GEFERS, Sables d'Olonne, 21 et 22 mai 2015. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Perspective soignante > 55 (avril 2016) . - pp. 74-85
[article] La formation continue en pleine mutation [texte imprimé] / Michèle Jarraya, Auteur ; Franck Lamire, Auteur ; Fanny Male, Auteur ; Evelyne Simonian, Auteur . - 2016 . - pp. 74-85. in Perspective soignante > 55 (avril 2016) . - pp. 74-85
Catégories : |
Autonomie ; Ethique ; Formateur ; Formation continue ; Pédagogie ; Profession santé ; Relation enseignant enseigné ; Responsabilité ; Rôle du professionnel
|
Résumé : |
En tant que formateurs du secteur de la formation continue des professionnels de santé, nous sommes les témoins, depuis plusieurs années, de l'évolution des conceptions de formation et notamment de la formation continue, évolution commandée par des enjeux socio-économiques et politiques. L'émergence des problématiques de professionnalisation nous impose de repenser nos rôles et missions. Le monde de la formation a été particulièrement impacté par ces nouvelles approches et logiques. Dans ce contexte, le concept très polymorphe des compétences apparaît comme la réponse aux besoins d'employabilité et d'adaptabilité des acteurs dans leurs environnements professionnels. [Extrait de l'article] |
Note de contenu : |
Cet article est fondé sur une communication faite aux Journées itinérantes francophones d'éthique des soins de santé, "Les enjeux éthiques des formations aux métiers de la santé", GEFERS, Sables d'Olonne, 21 et 22 mai 2015. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
|  |
Exemplaires(2)
[article]
Titre : |
Recherche en pédagogie de la santé, apport et influence sur la pratique managériale |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michèle Jarraya, Auteur ; David Naudin, Auteur ; Aurore Margat, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
pp. 27-31 |
Catégories : |
Apprentissage professionnel ; Compétence ; Ecole cadre infirmier ; Formation ; Gestion hospitalière ; Méthode projet ; OCDE ; Pédagogie ; Pratique professionnelle ; Qualité soins ; Recherche ; Sciences éducation
|
Résumé : |
La recherche et son enseignement dans les instituts de formation des cadres de santé à un impact important sur les pratiques managériales. Elle doit être comprise comme un activité de gestion de projet particulier. En effet, le manager, comme le chercheur, a souvent le rôle d’un gestionnaire de projet. L’autre point commun concerne l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. Grâce à la démarche de recherche, les services de soins peuvent ainsi monter en compétences à travers d’analyses réflexives des pratiques professionnelles. Plus spécifiquement, les recherches en pédagogie de la santé sont indispensables pour la pratique managériale puisque les milieux de production de soins sont des lieux d’apprentissage et de formation avec des enjeux fort en termes d’attractivité et de fidélisation des personnels soignants. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
https://www.em-premium.com/article/1490014 |
in Soins cadres > 132 (décembre 2021) . - pp. 27-31
[article] Recherche en pédagogie de la santé, apport et influence sur la pratique managériale [texte imprimé] / Michèle Jarraya, Auteur ; David Naudin, Auteur ; Aurore Margat, Auteur . - 2021 . - pp. 27-31. in Soins cadres > 132 (décembre 2021) . - pp. 27-31
Catégories : |
Apprentissage professionnel ; Compétence ; Ecole cadre infirmier ; Formation ; Gestion hospitalière ; Méthode projet ; OCDE ; Pédagogie ; Pratique professionnelle ; Qualité soins ; Recherche ; Sciences éducation
|
Résumé : |
La recherche et son enseignement dans les instituts de formation des cadres de santé à un impact important sur les pratiques managériales. Elle doit être comprise comme un activité de gestion de projet particulier. En effet, le manager, comme le chercheur, a souvent le rôle d’un gestionnaire de projet. L’autre point commun concerne l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. Grâce à la démarche de recherche, les services de soins peuvent ainsi monter en compétences à travers d’analyses réflexives des pratiques professionnelles. Plus spécifiquement, les recherches en pédagogie de la santé sont indispensables pour la pratique managériale puisque les milieux de production de soins sont des lieux d’apprentissage et de formation avec des enjeux fort en termes d’attractivité et de fidélisation des personnels soignants. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
https://www.em-premium.com/article/1490014 |
|  |
Exemplaires(3)
SC_132_STCHAM
|
Revue |
Revue - [s] |
CDOC Saint-Chamond
|
Consultation en ligne uniquement
|
Disponible |
EDOC19
|
Revue |
Revue - [m] |
CDTI Montbrison
|
Consultation internet uniquement
|
Disponible |
99903576
|
Revue en ligne |
Revue - [m] |
CDTI Montbrison
|
Consultation internet uniquement
|
Disponible |