Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
[article]
| Titre : |
Accueillir le plurilinguisme (Dossier) |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Amalini Simon, Auteur |
| Année de publication : |
2025 |
| Article en page(s) : |
pp. 9-32 |
| Note générale : |
Sommaire du dossier :
- Valoriser les langues maternelles (avant-propos)
- Une psychologue migrante à la rencontre des familles venues d’ailleurs
- Valoriser le plurilinguisme des enfants à l’école
- La place de l’Élal d’Avicenne au sein du CRTLA de l’hôpital Avicenne
- Accueillir les langues en cabinet d’orthophoniste libéral
- Interroger les pratiques langagières au cours de l’entretien clinique : un outil thérapeutique
- L’importance de la langue maternelle chez les mineurs non accompagnés |
| Langues : |
Français (fre) |
| Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. UJM) |
| En ligne : |
https://www.em-premium.com/revue/spp/46/344 |
in Soins pédiatrie puériculture > 344 (mai 2025) . - pp. 9-32
[article] Accueillir le plurilinguisme (Dossier) [texte imprimé] / Amalini Simon, Auteur . - 2025 . - pp. 9-32. Sommaire du dossier :
- Valoriser les langues maternelles (avant-propos)
- Une psychologue migrante à la rencontre des familles venues d’ailleurs
- Valoriser le plurilinguisme des enfants à l’école
- La place de l’Élal d’Avicenne au sein du CRTLA de l’hôpital Avicenne
- Accueillir les langues en cabinet d’orthophoniste libéral
- Interroger les pratiques langagières au cours de l’entretien clinique : un outil thérapeutique
- L’importance de la langue maternelle chez les mineurs non accompagnés Langues : Français ( fre) in Soins pédiatrie puériculture > 344 (mai 2025) . - pp. 9-32 |  |
Exemplaires(2)
|
99903840
|
Revue en ligne |
Document électronique |
CDOC Saint-Chamond
|
Consultation en ligne uniquement
|
Disponible |
|
99903861
|
Revues |
Revue - [m] |
CDTI Montbrison
|
Consultation internet uniquement
|
Disponible |
[article]
| Titre : |
Une psychologue migrante à la rencontre des familles venues d’ailleurs |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Tamara Jessica Rossi, Auteur ; Hawa Camara, Auteur ; Amalini Simon, Auteur ; Marie-Rose Moro, Auteur |
| Année de publication : |
2025 |
| Article en page(s) : |
pp. 10-14 |
| Note générale : |
Associé à : Dossier "Accueillir le plurilinguisme" |
| Langues : |
Français (fre) |
| Résumé : |
Les professionnels de l’école se trouvent, depuis toujours, confrontés aux besoins de chaque enfant ; en la matière, ceux relatifs au plurilinguisme et à la différence culturelle sont au centre des discussions depuis de nombreuses années. L’intérêt sera porté sur la place du psychologue des écoles, plus spécifiquement sur la particularité que son propre parcours migratoire personnel peut apporter dans le cadre de ses relations avec les enfants, les familles et les équipes pédagogiques. [Résumé Editeur] |
| Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. UJM) |
| En ligne : |
https://www.em-premium.com/article/1740410 |
in Soins pédiatrie puériculture > 344 (mai 2025) . - pp. 10-14
[article] Une psychologue migrante à la rencontre des familles venues d’ailleurs [texte imprimé] / Tamara Jessica Rossi, Auteur ; Hawa Camara, Auteur ; Amalini Simon, Auteur ; Marie-Rose Moro, Auteur . - 2025 . - pp. 10-14. Associé à : Dossier "Accueillir le plurilinguisme" Langues : Français ( fre) in Soins pédiatrie puériculture > 344 (mai 2025) . - pp. 10-14
| Résumé : |
Les professionnels de l’école se trouvent, depuis toujours, confrontés aux besoins de chaque enfant ; en la matière, ceux relatifs au plurilinguisme et à la différence culturelle sont au centre des discussions depuis de nombreuses années. L’intérêt sera porté sur la place du psychologue des écoles, plus spécifiquement sur la particularité que son propre parcours migratoire personnel peut apporter dans le cadre de ses relations avec les enfants, les familles et les équipes pédagogiques. [Résumé Editeur] |
| Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. UJM) |
| En ligne : |
https://www.em-premium.com/article/1740410 |
|  |
Exemplaires(2)
|
99903840
|
Revue en ligne |
Document électronique |
CDOC Saint-Chamond
|
Consultation en ligne uniquement
|
Disponible |
|
99903861
|
Revues |
Revue - [m] |
CDTI Montbrison
|
Consultation internet uniquement
|
Disponible |
[article]
| Titre : |
L’importance de la langue maternelle chez les mineurs non accompagnés |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Nathanael J. Josselin, Auteur ; Amalini Simon, Auteur ; Marie-Rose Moro, Auteur ; Rahmeth Radjack, Auteur |
| Année de publication : |
2025 |
| Article en page(s) : |
pp. 29-31 |
| Note générale : |
Associé à : Dossier "Accueillir le plurilinguisme" |
| Langues : |
Français (fre) |
| Résumé : |
Les mineurs non accompagnés sont des adolescents contraints de grandir trop vite. Dans cette course au devenir adulte, certains sont confrontés à l’apprentissage d’une nouvelle langue et à la construction de compétences à partir d’elle, au détriment de leur langue maternelle. Pour apprendre une nouvelle langue, même à l’adolescence, la langue maternelle reste un socle sur lequel les nouvelles acquisitions s’accrochent. Dans le cadre des rencontres avec des mineurs non accompagnés, la valorisation des compétences langagières précoces, notamment lorsque l’apprentissage de la langue seconde est mis à mal, constitue une soupape de sécurité face aux multiples injonctions paradoxales. [Résumé Editeur] |
| Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. UJM) |
| En ligne : |
https://www.em-premium.com/article/1740416 |
in Soins pédiatrie puériculture > 344 (mai 2025) . - pp. 29-31
[article] L’importance de la langue maternelle chez les mineurs non accompagnés [texte imprimé] / Nathanael J. Josselin, Auteur ; Amalini Simon, Auteur ; Marie-Rose Moro, Auteur ; Rahmeth Radjack, Auteur . - 2025 . - pp. 29-31. Associé à : Dossier "Accueillir le plurilinguisme" Langues : Français ( fre) in Soins pédiatrie puériculture > 344 (mai 2025) . - pp. 29-31
| Résumé : |
Les mineurs non accompagnés sont des adolescents contraints de grandir trop vite. Dans cette course au devenir adulte, certains sont confrontés à l’apprentissage d’une nouvelle langue et à la construction de compétences à partir d’elle, au détriment de leur langue maternelle. Pour apprendre une nouvelle langue, même à l’adolescence, la langue maternelle reste un socle sur lequel les nouvelles acquisitions s’accrochent. Dans le cadre des rencontres avec des mineurs non accompagnés, la valorisation des compétences langagières précoces, notamment lorsque l’apprentissage de la langue seconde est mis à mal, constitue une soupape de sécurité face aux multiples injonctions paradoxales. [Résumé Editeur] |
| Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. UJM) |
| En ligne : |
https://www.em-premium.com/article/1740416 |
|  |
Exemplaires(2)
|
99903840
|
Revue en ligne |
Document électronique |
CDOC Saint-Chamond
|
Consultation en ligne uniquement
|
Disponible |
|
99903861
|
Revues |
Revue - [m] |
CDTI Montbrison
|
Consultation internet uniquement
|
Disponible |
Exemplaires(2)
|
STCHAM_264
|
Revue en ligne |
Document électronique |
CDOC Saint-Chamond
|
Consultation en ligne uniquement
|
Disponible |
|
99903516
|
Revue en ligne |
Document électronique |
CDTI Montbrison
|
Consultation internet uniquement
|
Disponible |
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink