Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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Auteur Christine Poplimont |
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Evaluation formative et évaluation certificative : une conception réductrice de l'évaluation / Jean-Yves Beroud in Education permanente, Hors-série AFPA (mars 2016)
[article]
Titre : Evaluation formative et évaluation certificative : une conception réductrice de l'évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Beroud, Auteur ; Christine Poplimont, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 37-44 Résumé : L’article questionne la mise en tension entre évaluation formative et évaluation certificative et suggère que le formateur ne s’en tienne pas à la seule dimension du contrôle. L’évaluation formative, dispositif de « régulation » particulièrement présent en formation, s’intéresse aux démarches et aux moyens mis en œuvre par l’apprenant pour la réalisation d’une tache déterminée à l’avance par des objectifs. Suite au contrôle de cette tâche, se mettent alors en place des « régulations ». L’évaluation certificative permet de certifier socialement la validation d’une action achevée ; elle peut intervenir à l’issue d’un dispositif d’évaluation formative. Si ce dispositif de rationalisation de l’action est prépondérant dans la formation, l’article montre que le formateur peut convoquer d’autres dispositifs tels que l’évaluation formatrice, l’évaluation régulation ou l’évaluation située. [RdE] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > Hors-série AFPA (mars 2016) . - pp. 37-44[article] Evaluation formative et évaluation certificative : une conception réductrice de l'évaluation [texte imprimé] / Jean-Yves Beroud, Auteur ; Christine Poplimont, Auteur . - 2016 . - pp. 37-44.
in Education permanente > Hors-série AFPA (mars 2016) . - pp. 37-44
Résumé : L’article questionne la mise en tension entre évaluation formative et évaluation certificative et suggère que le formateur ne s’en tienne pas à la seule dimension du contrôle. L’évaluation formative, dispositif de « régulation » particulièrement présent en formation, s’intéresse aux démarches et aux moyens mis en œuvre par l’apprenant pour la réalisation d’une tache déterminée à l’avance par des objectifs. Suite au contrôle de cette tâche, se mettent alors en place des « régulations ». L’évaluation certificative permet de certifier socialement la validation d’une action achevée ; elle peut intervenir à l’issue d’un dispositif d’évaluation formative. Si ce dispositif de rationalisation de l’action est prépondérant dans la formation, l’article montre que le formateur peut convoquer d’autres dispositifs tels que l’évaluation formatrice, l’évaluation régulation ou l’évaluation située. [RdE] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001250 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible Questionner la qualité de la formation, c'est construire des éléments de sens pour agir / Jean-Yves Beroud in Education permanente, 223 (juin 2020)
[article]
Titre : Questionner la qualité de la formation, c'est construire des éléments de sens pour agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Beroud, Auteur ; Frédérique Goralczyk-Cenni, Auteur ; Christine Poplimont, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 33-41 Résumé : Le Référentiel national qualité invite à un questionnement épistémologique sur le choix des critères. En effet, un critère n’est jamais neutre, il sous-tend toujours une logique d’évaluation L’évaluation-mesure semble particulièrement présente dans le choix du législateur. Parallèlement à cette logique de contrôle, il est possible de questionner la qualité des formations comme une évaluation qui construise des éléments de signification pour agir. [Résumé Editeur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 223 (juin 2020) . - pp. 33-41[article] Questionner la qualité de la formation, c'est construire des éléments de sens pour agir [texte imprimé] / Jean-Yves Beroud, Auteur ; Frédérique Goralczyk-Cenni, Auteur ; Christine Poplimont, Auteur . - 2020 . - pp. 33-41.
in Education permanente > 223 (juin 2020) . - pp. 33-41
Résumé : Le Référentiel national qualité invite à un questionnement épistémologique sur le choix des critères. En effet, un critère n’est jamais neutre, il sous-tend toujours une logique d’évaluation L’évaluation-mesure semble particulièrement présente dans le choix du législateur. Parallèlement à cette logique de contrôle, il est possible de questionner la qualité des formations comme une évaluation qui construise des éléments de signification pour agir. [Résumé Editeur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001988 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible