Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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[article]
| Titre : |
De la formation à la professionnalisation, ou comment l’apprentissage poursuit sa mutation |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Sébastien Duchêne, Auteur ; Marek Lawinski, Auteur |
| Année de publication : |
2024 |
| Article en page(s) : |
pp. 55-65 |
| Langues : |
Français (fre) |
| Résumé : |
Les synergies entre la formation et la professionnalisation dans le cadre des dispositifs de formation en alternance aux métiers du BTP constituent le corps de cet article. Les auteurs considèrent que la formation en alternance, menée ensemble par les organismes de formation professionnelle et les entreprises, est un élément-clé de la professionnalisation des individus dans des contextes et des situations complexes, incluant l’expérience en milieu professionnel. Les auteurs abordent la professionnalisation comme un processus individuel où l’apprenant intègre et interprète les savoirs en interaction avec son environnement professionnel. En plus des compétences techniques, la professionnalisation inclut la capacité à agir de manière responsable sur les plans sécuritaire, économique, pédagogique, social et sociétal. En intégrant et en interprétant les savoirs en interaction avec leur écosystème, ces professionnels renforcent le lien entre compétences professionnelles et leur engagement citoyen. [Résumé Editeur] |
| Localisation OPAC : |
St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. UJM) |
in Education permanente > Hors-série (décembre 2024) . - pp. 55-65
[article] De la formation à la professionnalisation, ou comment l’apprentissage poursuit sa mutation [texte imprimé] / Sébastien Duchêne, Auteur ; Marek Lawinski, Auteur . - 2024 . - pp. 55-65. Langues : Français ( fre) in Education permanente > Hors-série (décembre 2024) . - pp. 55-65
| Résumé : |
Les synergies entre la formation et la professionnalisation dans le cadre des dispositifs de formation en alternance aux métiers du BTP constituent le corps de cet article. Les auteurs considèrent que la formation en alternance, menée ensemble par les organismes de formation professionnelle et les entreprises, est un élément-clé de la professionnalisation des individus dans des contextes et des situations complexes, incluant l’expérience en milieu professionnel. Les auteurs abordent la professionnalisation comme un processus individuel où l’apprenant intègre et interprète les savoirs en interaction avec son environnement professionnel. En plus des compétences techniques, la professionnalisation inclut la capacité à agir de manière responsable sur les plans sécuritaire, économique, pédagogique, social et sociétal. En intégrant et en interprétant les savoirs en interaction avec leur écosystème, ces professionnels renforcent le lien entre compétences professionnelles et leur engagement citoyen. [Résumé Editeur] |
| Localisation OPAC : |
St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. UJM) |
|  |
Exemplaires(1)

[article]
| Titre : |
Collaborer pour se professionnaliser avec le prescrit et l'intime : Le cas des directeurs de CFA du BTP |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Marek Lawinski, Auteur |
| Année de publication : |
2016 |
| Article en page(s) : |
pp. 189-197 |
| Résumé : |
L'auteur questionne les interactions et les collaborations qui s’instaurent entre les niveaux institutionnel et opérationnel lors de la compréhension, l’interprétation et l’usage des prescriptions institutionnelles au sein de systèmes tels que celui piloté par le Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux public (CCCA-BTP), organisme paritaire national à la tête d’un réseau de plus de soixante-quinze centres de formation d’apprentis. Les directeurs de ces CFA dont il est question ici exercent un rôle-clé dans la vie de ce système, car ils sont chargés de la mise en œuvre opérationnelle locale des prescriptions nationales et régionales. L'article cherche à comprendre comment ils font évoluer leurs propres capacités professionnelles, grâce à différentes collaborations qui ont souvent pour origine des prescriptions institutionnelles à mettre en œuvre. [RdE] |
| Note de contenu : |
Rubrique "Recherche" |
| Localisation OPAC : |
St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 206 (mars 2016) . - pp. 189-197
[article] Collaborer pour se professionnaliser avec le prescrit et l'intime : Le cas des directeurs de CFA du BTP [texte imprimé] / Marek Lawinski, Auteur . - 2016 . - pp. 189-197. in Education permanente > 206 (mars 2016) . - pp. 189-197
| Résumé : |
L'auteur questionne les interactions et les collaborations qui s’instaurent entre les niveaux institutionnel et opérationnel lors de la compréhension, l’interprétation et l’usage des prescriptions institutionnelles au sein de systèmes tels que celui piloté par le Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux public (CCCA-BTP), organisme paritaire national à la tête d’un réseau de plus de soixante-quinze centres de formation d’apprentis. Les directeurs de ces CFA dont il est question ici exercent un rôle-clé dans la vie de ce système, car ils sont chargés de la mise en œuvre opérationnelle locale des prescriptions nationales et régionales. L'article cherche à comprendre comment ils font évoluer leurs propres capacités professionnelles, grâce à différentes collaborations qui ont souvent pour origine des prescriptions institutionnelles à mettre en œuvre. [RdE] |
| Note de contenu : |
Rubrique "Recherche" |
| Localisation OPAC : |
St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue |
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Exemplaires(1)