Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Vincent Alonso Vilches
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche

[article]
Titre : |
L'entretien de tutorat documenté : un accompagnement réflexif ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Vincent Alonso Vilches, Auteur ; Florence Pirard, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
pp. 131-138 |
Résumé : |
L’article interroge l’activité tutorale dans un métier adressé à autrui, celui des professionnels de l’enfance. Il souligne la complexité d’une telle activité dans un travail fondé sur des référents multiples, qui nécessitent le développement d’une réflexivité sensible à la singularité des situations quotidiennes. Il propose une analyse de moments d’entretien de tutorat accompagnés par un professionnel sur base d’une documentation vidéo. Il montre que ces moments ne permettent pas forcément au stagiaire de développer une représentation signifiante de la situation, ni d’en dégager les inférences nécessaires pour ajuster son action. [RdE] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 206 (mars 2016) . - pp. 131-138
[article] L'entretien de tutorat documenté : un accompagnement réflexif ? [texte imprimé] / Vincent Alonso Vilches, Auteur ; Florence Pirard, Auteur . - 2016 . - pp. 131-138. in Education permanente > 206 (mars 2016) . - pp. 131-138
Résumé : |
L’article interroge l’activité tutorale dans un métier adressé à autrui, celui des professionnels de l’enfance. Il souligne la complexité d’une telle activité dans un travail fondé sur des référents multiples, qui nécessitent le développement d’une réflexivité sensible à la singularité des situations quotidiennes. Il propose une analyse de moments d’entretien de tutorat accompagnés par un professionnel sur base d’une documentation vidéo. Il montre que ces moments ne permettent pas forcément au stagiaire de développer une représentation signifiante de la situation, ni d’en dégager les inférences nécessaires pour ajuster son action. [RdE] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
|  |
Exemplaires(1)