Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Solange Ciavaldini-Cartaut |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Multimodalité numérique en situation de supervision de stage / Solange Ciavaldini-Cartaut in Education permanente, 206 (mars 2016)
[article]
Titre : Multimodalité numérique en situation de supervision de stage Type de document : texte imprimé Auteurs : Solange Ciavaldini-Cartaut, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 61-74 Résumé : Cet article porte sur la supervision de stage dans le cadre de l’alternance entre établissement scolaire et formation universitaire, au sein d’un master préparant à l’exercice du métier d’enseignant. Il s’intéresse aux modalités permettant de répondre aux enjeux collaboratifs d’un tutorat mixte et d’un accompagnement différencié des enseignants novices qui se retrouvent en difficulté en situation de travail. Les résultats rendent compte de la contribution d’un aménagement fondé sur un usage multimodal du numérique à la compréhension puis à la transformation rapide de l’activité des formés au regard de multiples exigences institutionnelles. [RdE] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 206 (mars 2016) . - pp. 61-74[article] Multimodalité numérique en situation de supervision de stage [texte imprimé] / Solange Ciavaldini-Cartaut, Auteur . - 2016 . - pp. 61-74.
in Education permanente > 206 (mars 2016) . - pp. 61-74
Résumé : Cet article porte sur la supervision de stage dans le cadre de l’alternance entre établissement scolaire et formation universitaire, au sein d’un master préparant à l’exercice du métier d’enseignant. Il s’intéresse aux modalités permettant de répondre aux enjeux collaboratifs d’un tutorat mixte et d’un accompagnement différencié des enseignants novices qui se retrouvent en difficulté en situation de travail. Les résultats rendent compte de la contribution d’un aménagement fondé sur un usage multimodal du numérique à la compréhension puis à la transformation rapide de l’activité des formés au regard de multiples exigences institutionnelles. [RdE] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001249 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible Transmission des gestes professionnels et engagement des apprenants / Solange Ciavaldini-Cartaut in Education permanente, Hors-série AFPA 2017 (mars 2017)
[article]
Titre : Transmission des gestes professionnels et engagement des apprenants Type de document : texte imprimé Auteurs : Solange Ciavaldini-Cartaut, Auteur ; Géraldine Sestillange, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 185-194 Résumé : Cette étude porte sur l’enseignement de professeurs de lycée professionnel en charge du CAP en pâtisserie. L’analyse du travail menée documente les stratégies de transmission des gestes professionnels à des jeunes parfois en rupture avec la forme scolaire. Des préconisations sont faites pour une professionnalisation des enseignants vacataires au bénéfice d’un partage d’expériences pédagogiques contributives de « l’accrochage » et de l’engagement des apprenants. [Résumé Editeur] Note de contenu : Associé à : "Analyses du travail et ingénieries pédagogiques" Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > Hors-série AFPA 2017 (mars 2017) . - pp. 185-194[article] Transmission des gestes professionnels et engagement des apprenants [texte imprimé] / Solange Ciavaldini-Cartaut, Auteur ; Géraldine Sestillange, Auteur . - 2017 . - pp. 185-194.
in Education permanente > Hors-série AFPA 2017 (mars 2017) . - pp. 185-194
Résumé : Cette étude porte sur l’enseignement de professeurs de lycée professionnel en charge du CAP en pâtisserie. L’analyse du travail menée documente les stratégies de transmission des gestes professionnels à des jeunes parfois en rupture avec la forme scolaire. Des préconisations sont faites pour une professionnalisation des enseignants vacataires au bénéfice d’un partage d’expériences pédagogiques contributives de « l’accrochage » et de l’engagement des apprenants. [Résumé Editeur] Note de contenu : Associé à : "Analyses du travail et ingénieries pédagogiques" Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001520 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible