Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Pierre Pastré |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Des modèles d'apprentissage / Pierre Pastré in Education permanente, 204 (septembre 2015)
[article]
Titre : Des modèles d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Pastré, Auteur ; Bouazza Ouarrak, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 127-140 Résumé : S’appuyant sur la thèse de Bouazza Ouarrak, cet article représente une tentative pour théoriser un des résultats que l’on peut tirer de ce travail de recherche en le généralisant : explorer l’idée qu’il existe des modèles d’apprentissage implicitement mobilisés par des apprenants et que l’on peut considérer comme un élément, parmi d’autres, de l’organisation de l’activité des sujets. L’hypothèse est qu'il est possible d’identifier trois organisateurs d'une activité professionnelle : la structure conceptuelle de la situation, c’est-à -dire le rapport de l’acteur à la tâche ; le genre professionnel, qui représente la dimension sociale de l’activité ; le modèle d’apprentissage mobilisé, qui représente la dimension personnelle de cette organisation de l’activité. [RdE] Note de contenu : Cet article reprend l'essentiel d'une conférence de Pierre Pastré à l'Université Paris 8-Vincennes-Saint-Denis, le 11 février 2014, à l'invitation de la chaire de psychoergonomie. Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 204 (septembre 2015) . - pp. 127-140[article] Des modèles d'apprentissage [texte imprimé] / Pierre Pastré, Auteur ; Bouazza Ouarrak, Auteur . - 2015 . - pp. 127-140.
in Education permanente > 204 (septembre 2015) . - pp. 127-140
Résumé : S’appuyant sur la thèse de Bouazza Ouarrak, cet article représente une tentative pour théoriser un des résultats que l’on peut tirer de ce travail de recherche en le généralisant : explorer l’idée qu’il existe des modèles d’apprentissage implicitement mobilisés par des apprenants et que l’on peut considérer comme un élément, parmi d’autres, de l’organisation de l’activité des sujets. L’hypothèse est qu'il est possible d’identifier trois organisateurs d'une activité professionnelle : la structure conceptuelle de la situation, c’est-à -dire le rapport de l’acteur à la tâche ; le genre professionnel, qui représente la dimension sociale de l’activité ; le modèle d’apprentissage mobilisé, qui représente la dimension personnelle de cette organisation de l’activité. [RdE] Note de contenu : Cet article reprend l'essentiel d'une conférence de Pierre Pastré à l'Université Paris 8-Vincennes-Saint-Denis, le 11 février 2014, à l'invitation de la chaire de psychoergonomie. Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001074 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible