Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche

[article]
Titre : |
Accompagner les tuteurs à expliciter leur connaissance-en-acte : L'usage de l'instruction au sosie en formation en soins infirmiers |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gregory Munoz, Auteur ; Sylvie Boivin, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
pp. 109-117 |
Résumé : |
Le référentiel de formation en soins infirmiers incite l’étudiant à devenir réflexif tout en impliquant les tuteurs, alors que ceux-ci ne sont pas toujours en mesure d’expliciter leur connaissance-en-acte. Dans une formation de tuteurs en soins infirmiers, une place est accordée à l’analyse de l’activité par l’instruction au sosie. Dans le cadre d’une collaboration chercheur/professionnel, les auteurs analysent l’usage de l’instruction au sosie en formation, à partir du point de vue de la conceptrice du dispositif. [RdE] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 206 (mars 2016) . - pp. 109-117
[article] Accompagner les tuteurs à expliciter leur connaissance-en-acte : L'usage de l'instruction au sosie en formation en soins infirmiers [texte imprimé] / Gregory Munoz, Auteur ; Sylvie Boivin, Auteur . - 2016 . - pp. 109-117. in Education permanente > 206 (mars 2016) . - pp. 109-117
Résumé : |
Le référentiel de formation en soins infirmiers incite l’étudiant à devenir réflexif tout en impliquant les tuteurs, alors que ceux-ci ne sont pas toujours en mesure d’expliciter leur connaissance-en-acte. Dans une formation de tuteurs en soins infirmiers, une place est accordée à l’analyse de l’activité par l’instruction au sosie. Dans le cadre d’une collaboration chercheur/professionnel, les auteurs analysent l’usage de l’instruction au sosie en formation, à partir du point de vue de la conceptrice du dispositif. [RdE] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
|  |
Exemplaires(1)

[article]
Titre : |
Dynamique de conception et dispositif de formation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Olivier Villeret, Auteur ; Sylvie Boivin, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
pp. 87-98 |
Résumé : |
La mise en dialogue de deux concepteurs ayant chacun conçu une formation basée sur les situations de travail permet de mieux comprendre les processus de conception. Dans le cadre d’une approche issue de la didactique professionnelle, les auteurs établissent une comparaison de leurs conceptualisations de la conception, en prenant en compte les formes de « pédagogie des situations » que les concepteurs déploient au sein de leur dispositif. Le questionnement engendré permet de décrire la dynamique de conception appuyée sur les usages et la reconception. [RdE] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 204 (septembre 2015) . - pp. 87-98
[article] Dynamique de conception et dispositif de formation [texte imprimé] / Olivier Villeret, Auteur ; Sylvie Boivin, Auteur . - 2015 . - pp. 87-98. in Education permanente > 204 (septembre 2015) . - pp. 87-98
Résumé : |
La mise en dialogue de deux concepteurs ayant chacun conçu une formation basée sur les situations de travail permet de mieux comprendre les processus de conception. Dans le cadre d’une approche issue de la didactique professionnelle, les auteurs établissent une comparaison de leurs conceptualisations de la conception, en prenant en compte les formes de « pédagogie des situations » que les concepteurs déploient au sein de leur dispositif. Le questionnement engendré permet de décrire la dynamique de conception appuyée sur les usages et la reconception. [RdE] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
|  |
Exemplaires(1)