Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche

[article] inEducation permanente > 204 (septembre 2015) . - pp. 47-58
Titre : |
Analyse du travail, conception et formation : Le cas des éducateurs de l'enfance |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Dominique Trébert, Auteur ; Laurent Fillietaz, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
pp. 47-58 |
Résumé : |
La réflexion proposée s’inscrit dans le champ de la formation des éducateurs de l’enfance. Dans ce champ, concevoir et animer des dispositifs de formation inspirés de l’analyse du travail mobilise une activité de conception particulière, associée à des exigences spécifiques. C’est là l’objet principal de cet article que de mettre en évidence les enjeux et les difficultés que rencontrent les formateurs, au moment de conduire leur activité de conception, en vue de, dans et à propos de la formation. [RdE] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
[article] Analyse du travail, conception et formation : Le cas des éducateurs de l'enfance [texte imprimé] / Dominique Trébert, Auteur ; Laurent Fillietaz, Auteur . - 2015 . - pp. 47-58. in Education permanente > 204 (septembre 2015) . - pp. 47-58
Résumé : |
La réflexion proposée s’inscrit dans le champ de la formation des éducateurs de l’enfance. Dans ce champ, concevoir et animer des dispositifs de formation inspirés de l’analyse du travail mobilise une activité de conception particulière, associée à des exigences spécifiques. C’est là l’objet principal de cet article que de mettre en évidence les enjeux et les difficultés que rencontrent les formateurs, au moment de conduire leur activité de conception, en vue de, dans et à propos de la formation. [RdE] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
|  |
Exemplaires(1)

[article] inEducation permanente > 220-221 (septembre-décembre 2019) . - pp. 185-194
Titre : |
La compétence interactionnelle : un instrument de développement pour penser la formation des adultes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurent Fillietaz, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
pp. 185-194 |
Résumé : |
Dans un contexte caractérisé par le recours croissant au langage et le renforcement des activités de services, les adultes font face à des exigences accrues en matière de conduite des interactions verbales et non verbales avec des « usagers ». Ces exigences ne laissent pas intact le champ de la formation. L’article thématise quelques-unes de ces mutations et leurs effets sur les apprentissages et la formation. L’auteur définit le concept de « compétence interactionnelle » pour cerner les exigences pratiques auxquelles les individus font face lorsqu’ils doivent ajuster leur engagement dans l’action à celui d’autres individus. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
[article] La compétence interactionnelle : un instrument de développement pour penser la formation des adultes [texte imprimé] / Laurent Fillietaz, Auteur . - 2019 . - pp. 185-194. in Education permanente > 220-221 (septembre-décembre 2019) . - pp. 185-194
Résumé : |
Dans un contexte caractérisé par le recours croissant au langage et le renforcement des activités de services, les adultes font face à des exigences accrues en matière de conduite des interactions verbales et non verbales avec des « usagers ». Ces exigences ne laissent pas intact le champ de la formation. L’article thématise quelques-unes de ces mutations et leurs effets sur les apprentissages et la formation. L’auteur définit le concept de « compétence interactionnelle » pour cerner les exigences pratiques auxquelles les individus font face lorsqu’ils doivent ajuster leur engagement dans l’action à celui d’autres individus. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
|  |
Exemplaires(1)