Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Pierre Parage |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'activité de conception : un point de vue didactique / Lucie Petit in Education permanente, 204 (septembre 2015)
[article]
Titre : L'activité de conception : un point de vue didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Petit, Auteur ; Pierre Parage, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 5-18 Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 204 (septembre 2015) . - pp. 5-18[article] L'activité de conception : un point de vue didactique [texte imprimé] / Lucie Petit, Auteur ; Pierre Parage, Auteur . - 2015 . - pp. 5-18.
in Education permanente > 204 (septembre 2015) . - pp. 5-18
Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001074 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible Analyser la conception d'une situation d'apprentissage dans un environnement dynamique / Pierre Parage in Education permanente, 204 (septembre 2015)
[article]
Titre : Analyser la conception d'une situation d'apprentissage dans un environnement dynamique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Parage, Auteur ; Bruno Bomal, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 33-46 Résumé : Face à l’investissement que requiert la démarche canonique de la didactique professionnelle, la formation continue des formateurs se présente comme une alternative intéressante pour mobiliser les équipes pédagogiques à la conception de situations d’apprentissage en prise directe avec le travail. Cet article présente une démarche de coproduction d’une simulation, dans un institut de formation à la kinésithérapie-podologie, et analyse la ressource d’un point de vue didactique. [RdE]
Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 204 (septembre 2015) . - pp. 33-46[article] Analyser la conception d'une situation d'apprentissage dans un environnement dynamique [texte imprimé] / Pierre Parage, Auteur ; Bruno Bomal, Auteur . - 2015 . - pp. 33-46.
in Education permanente > 204 (septembre 2015) . - pp. 33-46
Résumé : Face à l’investissement que requiert la démarche canonique de la didactique professionnelle, la formation continue des formateurs se présente comme une alternative intéressante pour mobiliser les équipes pédagogiques à la conception de situations d’apprentissage en prise directe avec le travail. Cet article présente une démarche de coproduction d’une simulation, dans un institut de formation à la kinésithérapie-podologie, et analyse la ressource d’un point de vue didactique. [RdE]
Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001074 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible Partir des situations de travail pour analyser l'activité / Pierre Parage in Education permanente, 204 (septembre 2015)
[article]
Titre : Partir des situations de travail pour analyser l'activité : Le cas des masseurs-kinésithérapeutes Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Parage, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 99-114 Résumé : Les concepts et les méthodes de la didactique professionnelle ont été éprouvés dans le champ industriel, avant d’être adaptés aux activités de service puis d’enseignement. Les milieux professionnels souhaitent se saisir de cette approche pour adapter et/ou renouveler leurs dispositifs de formation sans pour autant être prêts à investir dans l’analyse du travail comme préalable à la conception de ressources. La formation de leurs formateurs, professionnels confirmés dans leur domaine, est un vecteur de développement de leurs ingénieries. A partir d’éléments théoriques de la didactique professionnelle, cet article analyse l’activité de conception d’un formateur métier. [RdE] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 204 (septembre 2015) . - pp. 99-114[article] Partir des situations de travail pour analyser l'activité : Le cas des masseurs-kinésithérapeutes [texte imprimé] / Pierre Parage, Auteur . - 2015 . - pp. 99-114.
in Education permanente > 204 (septembre 2015) . - pp. 99-114
Résumé : Les concepts et les méthodes de la didactique professionnelle ont été éprouvés dans le champ industriel, avant d’être adaptés aux activités de service puis d’enseignement. Les milieux professionnels souhaitent se saisir de cette approche pour adapter et/ou renouveler leurs dispositifs de formation sans pour autant être prêts à investir dans l’analyse du travail comme préalable à la conception de ressources. La formation de leurs formateurs, professionnels confirmés dans leur domaine, est un vecteur de développement de leurs ingénieries. A partir d’éléments théoriques de la didactique professionnelle, cet article analyse l’activité de conception d’un formateur métier. [RdE] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001074 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible Retour sur quelques présupposés de base pour l'analyse du travail en vue de la formation / Pierre Parage in Education permanente, 226 (mars 2021)
[article]
Titre : Retour sur quelques présupposés de base pour l'analyse du travail en vue de la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Parage, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 18-29 Résumé : La didactique professionnelle se propose comme un cadre conceptuel pertinent pour contribuer au renouvellement des pratiques d’ingénierie de formation. Alors même que les expérimentations voient le jour sur des terrains très diversifiés, les formateurs et les intervenants engagés dans ces démarches se questionnent et nous questionnent sur les registres tant épistémique que pragmatique. Cet article prendre en compte ces préoccupations en revenant sur quelques considérations théoriques et méthodologiques permettant de mettre en perspectives les obstacles rencontrés par les formateurs et les étudiants engagés dans ces pratiques. [Présentation éditeur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 226 (mars 2021) . - p. 18-29[article] Retour sur quelques présupposés de base pour l'analyse du travail en vue de la formation [texte imprimé] / Pierre Parage, Auteur . - 2021 . - p. 18-29.
in Education permanente > 226 (mars 2021) . - p. 18-29
Résumé : La didactique professionnelle se propose comme un cadre conceptuel pertinent pour contribuer au renouvellement des pratiques d’ingénierie de formation. Alors même que les expérimentations voient le jour sur des terrains très diversifiés, les formateurs et les intervenants engagés dans ces démarches se questionnent et nous questionnent sur les registres tant épistémique que pragmatique. Cet article prendre en compte ces préoccupations en revenant sur quelques considérations théoriques et méthodologiques permettant de mettre en perspectives les obstacles rencontrés par les formateurs et les étudiants engagés dans ces pratiques. [Présentation éditeur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002063 Revue JOB Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible