Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Arnaud Barras |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'analogie entre situation de simulation et situation réelle de soins : une ressource cognitive pour l'infirmier novice / Arnaud Barras in Objectif Soins & Management, 261 (février-mars 2018)
[article]
Titre : L'analogie entre situation de simulation et situation réelle de soins : une ressource cognitive pour l'infirmier novice Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Barras, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 45-49 Résumé : E n 2012, l'équipe pédagogique de l'institut de formation en soins infirmiers (IFSI) de Chalon-sur-Saône établit un programme de formation fondé sur l'apprentissage expérientiel et la pratique réflexive en situation simulée. L'évaluation de ce dispositif de formation auprès des étudiants infirmiers a mis en évidence un taux de satisfaction élevé pour cette méthode et la perception que la simulation est un moyen d'apprentissage supérieur aux autres activités pédagogiques. [RA] Note de contenu : Associé à : Dossier "Simulation en santé"
rubrique "Recherche et Formation"Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Objectif Soins & Management > 261 (février-mars 2018) . - pp. 45-49[article] L'analogie entre situation de simulation et situation réelle de soins : une ressource cognitive pour l'infirmier novice [texte imprimé] / Arnaud Barras, Auteur . - 2018 . - pp. 45-49.
in Objectif Soins & Management > 261 (février-mars 2018) . - pp. 45-49
Résumé : E n 2012, l'équipe pédagogique de l'institut de formation en soins infirmiers (IFSI) de Chalon-sur-Saône établit un programme de formation fondé sur l'apprentissage expérientiel et la pratique réflexive en situation simulée. L'évaluation de ce dispositif de formation auprès des étudiants infirmiers a mis en évidence un taux de satisfaction élevé pour cette méthode et la perception que la simulation est un moyen d'apprentissage supérieur aux autres activités pédagogiques. [RA] Note de contenu : Associé à : Dossier "Simulation en santé"
rubrique "Recherche et Formation"Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001729 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible 28 Revues OBJEC Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Raisonnons et cheminons ensemble / Thérèse Psiuk in Objectif Soins & Management, 256 (mai 2017)
[article]
Titre : Raisonnons et cheminons ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Psiuk, Auteur ; Arnaud Barras, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 30-33 Résumé : Thérèse Psiuk, directice des soins à la retraite, experte à l'Anap (Agence nationale pour l'appui à la performance) et conférencière sur le raisonnement clinique partagé fait partie des inventeurs et promoteurs de la méthode "Raisonnement et chemins cliniques" de plus en plus utilisée au sein des établissements. Arnaud Barras, cadre supérieur de santé à l'IFSI de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), enseigne cette méthode aux étudiants de l'IFSI. Tous les deux nous en parlent. [RA] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Objectif Soins & Management > 256 (mai 2017) . - pp. 30-33[article] Raisonnons et cheminons ensemble [texte imprimé] / Thérèse Psiuk, Auteur ; Arnaud Barras, Auteur . - 2017 . - pp. 30-33.
in Objectif Soins & Management > 256 (mai 2017) . - pp. 30-33
Résumé : Thérèse Psiuk, directice des soins à la retraite, experte à l'Anap (Agence nationale pour l'appui à la performance) et conférencière sur le raisonnement clinique partagé fait partie des inventeurs et promoteurs de la méthode "Raisonnement et chemins cliniques" de plus en plus utilisée au sein des établissements. Arnaud Barras, cadre supérieur de santé à l'IFSI de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), enseigne cette méthode aux étudiants de l'IFSI. Tous les deux nous en parlent. [RA] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001576 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000001612 Revues OBJEC Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Simulation clinique et apprentissage des soins infirmiers / Pascale Loriot in Objectif Soins & Management, 242 (janvier 2016)
[article]
Titre : Simulation clinique et apprentissage des soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Loriot, Auteur ; Michèle Auberger, Auteur ; Arnaud Barras, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 42-44 Catégories : Mots outils [NI]:Simulation
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Technique simulation
Sciences éducation:Pédagogie:Projet pédagogique
Soins:Soins infirmiers
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiersRésumé : Le référentiel de formation des infirmiers de 2009 est un véritable bouleversement dans sa construction au niveau de l'ingénierie de formation. En effet, il se déploie pour la première fois à partir des référentiels métiers, activités et compétences professionnelles. [Résumé Auteur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Objectif Soins & Management > 242 (janvier 2016) . - pp. 42-44[article] Simulation clinique et apprentissage des soins infirmiers [texte imprimé] / Pascale Loriot, Auteur ; Michèle Auberger, Auteur ; Arnaud Barras, Auteur . - 2016 . - pp. 42-44.
in Objectif Soins & Management > 242 (janvier 2016) . - pp. 42-44
Catégories : Mots outils [NI]:Simulation
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Technique simulation
Sciences éducation:Pédagogie:Projet pédagogique
Soins:Soins infirmiers
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiersRésumé : Le référentiel de formation des infirmiers de 2009 est un véritable bouleversement dans sa construction au niveau de l'ingénierie de formation. En effet, il se déploie pour la première fois à partir des référentiels métiers, activités et compétences professionnelles. [Résumé Auteur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001208 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000001164 Revues OBJEC Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible