Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Melissa Lavoie |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Trajectoire et vécu des personnes traitées pour un infarctus du myocarde en région éloignée : étude exploratoire descriptive / Jessica Bernier in Recherche en Soins Infirmiers, 142 (septembre 2020)
[article]
Titre : Trajectoire et vécu des personnes traitées pour un infarctus du myocarde en région éloignée : étude exploratoire descriptive Type de document : texte imprimé Auteurs : Jessica Bernier, Auteur ; Marie-Eve Poitras, Auteur ; Melissa Lavoie, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 111-122 Catégories : Pathologie:Appareil circulatoire [pathologie]:Cardiopathie
Pathologie:Appareil circulatoire [pathologie]:Cardiopathie:Cardiopathie coronaire:Infarctus
Psychologie:Comportement:Adaptation
Soins
Spécialité [NI]:Spécialité médicale:Chirurgie:Chirurgie cardiovasculaire:AngioplastieRésumé : Introduction : les maladies cardio-vasculaires sont en augmentation et constituent la 2e cause de mortalité chez les Canadiens. Contexte : la trajectoire de soins et de services qu'empruntent les personnes en région éloignée après un infarctus du myocarde a un impact sur la continuité des soins. Objectif : décrire la trajectoire de soins et de services à la suite d'un infarctus du myocarde dans une région éloignée. Méthode : un devis de recherche formative qualitative a été utilisé. Deux échantillons ont été formés : 16 personnes ayant subi une angioplastie coronarienne transluminale percutanée et 4 professionnels de la santé œuvrant en groupe de médecine de famille (GMF). Résultats : huit étapes ont été identifiées et trois besoins prioritaires ont été soulevés, soit : 1) comprendre la trajectoire de soins et de services 2) communiquer efficacement les informations de santé aux différents établissements 3) mettre en place un suivi par les professionnels de la santé du GMF au retour à domicile. Discussion : l'infirmier détient un rôle clé à toutes les étapes de la trajectoire et pour répondre aux besoins des personnes. Conclusion : la trajectoire de soins et de services est sous-optimale, mais est commune à tous les participants issus de cette région éloignée. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Recherche en Soins Infirmiers > 142 (septembre 2020) . - pp. 111-122[article] Trajectoire et vécu des personnes traitées pour un infarctus du myocarde en région éloignée : étude exploratoire descriptive [texte imprimé] / Jessica Bernier, Auteur ; Marie-Eve Poitras, Auteur ; Melissa Lavoie, Auteur . - 2020 . - pp. 111-122.
in Recherche en Soins Infirmiers > 142 (septembre 2020) . - pp. 111-122
Catégories : Pathologie:Appareil circulatoire [pathologie]:Cardiopathie
Pathologie:Appareil circulatoire [pathologie]:Cardiopathie:Cardiopathie coronaire:Infarctus
Psychologie:Comportement:Adaptation
Soins
Spécialité [NI]:Spécialité médicale:Chirurgie:Chirurgie cardiovasculaire:AngioplastieRésumé : Introduction : les maladies cardio-vasculaires sont en augmentation et constituent la 2e cause de mortalité chez les Canadiens. Contexte : la trajectoire de soins et de services qu'empruntent les personnes en région éloignée après un infarctus du myocarde a un impact sur la continuité des soins. Objectif : décrire la trajectoire de soins et de services à la suite d'un infarctus du myocarde dans une région éloignée. Méthode : un devis de recherche formative qualitative a été utilisé. Deux échantillons ont été formés : 16 personnes ayant subi une angioplastie coronarienne transluminale percutanée et 4 professionnels de la santé œuvrant en groupe de médecine de famille (GMF). Résultats : huit étapes ont été identifiées et trois besoins prioritaires ont été soulevés, soit : 1) comprendre la trajectoire de soins et de services 2) communiquer efficacement les informations de santé aux différents établissements 3) mettre en place un suivi par les professionnels de la santé du GMF au retour à domicile. Discussion : l'infirmier détient un rôle clé à toutes les étapes de la trajectoire et pour répondre aux besoins des personnes. Conclusion : la trajectoire de soins et de services est sous-optimale, mais est commune à tous les participants issus de cette région éloignée. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002054 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000004048 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Utilisation d'un club de lecture comme méthode pédagogique pour favoriser l'appropriation des données probantes par les étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières / Maud-Christine Chouinard in Recherche en Soins Infirmiers, 120 (mars 2015)
[article]
Titre : Utilisation d'un club de lecture comme méthode pédagogique pour favoriser l'appropriation des données probantes par les étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud-Christine Chouinard, Auteur ; Melissa Lavoie, Auteur ; Marie-Eve Poitras, Auteur ; Maxime Sasseville, Auteur ; Louise Catherine De Jordy, Auteur ; Ariane Girard, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 35-46 Catégories : Information & communication [NI]:Information:Type document:Article
Mots outils [NI]:Recherche
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique
Soins:Soins infirmiers
Système éducatif:Enseignement:Discipline enseignement:LectureRésumé : La pratique infirmière contemporaine nécessite une mise à jour continue des connaissances, notamment à partir des résultats de recherche publiés dans des articles scientifiques. Comme exigence du curriculum universitaire en sciences infirmières, les étudiants doivent développer leurs compétences au regard de l'évaluation des évidences de recherche. L'objectif de l'étude présentée dans cet article était d'explorer l'appréciation et les effets d'une nouvelle approche pédagogique, le club de lecture, auprès d'étudiantes de baccalauréat en sciences infirmières dans le cadre d'un cours de recherche. Les résultats de cette étude montrent que la participation au club de lecture semble avoir favorisé l'initiation à l'univers scientifique, amélioré plusieurs compétences en lien avec l'évaluation d'articles scientifiques et augmenté la motivation au regard de la pratique basée sur les données probantes. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.120.0035
in Recherche en Soins Infirmiers > 120 (mars 2015) . - pp. 35-46[article] Utilisation d'un club de lecture comme méthode pédagogique pour favoriser l'appropriation des données probantes par les étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières [texte imprimé] / Maud-Christine Chouinard, Auteur ; Melissa Lavoie, Auteur ; Marie-Eve Poitras, Auteur ; Maxime Sasseville, Auteur ; Louise Catherine De Jordy, Auteur ; Ariane Girard, Auteur . - 2015 . - pp. 35-46.
in Recherche en Soins Infirmiers > 120 (mars 2015) . - pp. 35-46
Catégories : Information & communication [NI]:Information:Type document:Article
Mots outils [NI]:Recherche
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique
Soins:Soins infirmiers
Système éducatif:Enseignement:Discipline enseignement:LectureRésumé : La pratique infirmière contemporaine nécessite une mise à jour continue des connaissances, notamment à partir des résultats de recherche publiés dans des articles scientifiques. Comme exigence du curriculum universitaire en sciences infirmières, les étudiants doivent développer leurs compétences au regard de l'évaluation des évidences de recherche. L'objectif de l'étude présentée dans cet article était d'explorer l'appréciation et les effets d'une nouvelle approche pédagogique, le club de lecture, auprès d'étudiantes de baccalauréat en sciences infirmières dans le cadre d'un cours de recherche. Les résultats de cette étude montrent que la participation au club de lecture semble avoir favorisé l'initiation à l'univers scientifique, amélioré plusieurs compétences en lien avec l'évaluation d'articles scientifiques et augmenté la motivation au regard de la pratique basée sur les données probantes. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.120.0035 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000975 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000001061 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible