Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'éditeur
ESF éditeur
localisé à :
Issy-les-Moulineaux
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Exemplaires(1)
2815
|
371 CHA |
Livre [m] |
CDTI Montbrison
|
370 - Éducation - Enseignement
|
Disponible |

Titre : |
L'entretien d'explicitation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Vermersch |
Mention d'édition : |
7ème Edition |
Editeur : |
Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur |
Année de publication : |
2011 |
Collection : |
Pédagogie outils |
Importance : |
220 p. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-2274-6 |
Prix : |
23,00 eur |
Note générale : |
Nouvelle édition enrichie d'un glossaire |
Mots-clés : |
Sciences et techniques |
Résumé : |
Un outil de formation pour les enseignants, éducateurs, pour repenser l'ensemble de leur pratique et contribuer à la construction de l'autonomie de ceux avec qui ils travaillent |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Ouvrage |
L'entretien d'explicitation [texte imprimé] / Pierre Vermersch . - 7ème Edition . - Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, 2011 . - 220 p. ; 24 cm. - ( Pédagogie outils) . ISBN : 978-2-7101-2274-6 : 23,00 eur Nouvelle édition enrichie d'un glossaire
Mots-clés : |
Sciences et techniques |
Résumé : |
Un outil de formation pour les enseignants, éducateurs, pour repenser l'ensemble de leur pratique et contribuer à la construction de l'autonomie de ceux avec qui ils travaillent |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Ouvrage |
|  |
Exemplaires(1)
CHA0000000306
|
370 VER |
Livre [s] |
CDOC Saint-Chamond
|
Pédagogie - 370
|
Sorti jusqu'au 02/01/2026 |

Titre : |
Frankenstein pédagogue |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Meirieu (1949-....), Auteur |
Mention d'édition : |
10e éd. |
Editeur : |
Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur |
Année de publication : |
impr. 2017 |
Importance : |
1 vol. (127 p.) |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-3371-1 |
Prix : |
14 EUR |
Note générale : |
L'ouvrage porte par erreur l'ISSN 1275-0212 de la collection des précédentes éditions
Bibliogr. p. 124-127 |
Catégories : |
Sciences éducation:Education ; Sciences éducation:Pédagogie
|
Résumé : |
Notre histoire semble hantée par le mythe de la fabrication d'un homme par un autre homme. Pygmalion, Frankenstein et Pinocchio sont des exemples de cette rêverie sur l'éducation qui se poursuit aujourd'hui à travers les récits et les films de science fiction... C'est à partir de l'histoire de Frankenstein et de sa créature que Philippe Meirieu interroge cette représentation de l'éducation comme projet de toute maîtrise de l'autre, de contrôle total de son destin. Il montre qu'une telle perspective conduit tout droit à l'échec et à la mort, et il affirme que le pédagogue doit renoncer au dessein de « fabriquer l'autre » pour s'attacher aux conditions qui lui permettent, comme l'affirmait déjà Pestalozzi en 1797, de « se faire oeuvre de lui-même ». Pour cela, plusieurs propositions concrètes sont avancées. Elles constituent autant de moyens d'«éduquer sans fabriquer » et font de cet ouvrage un véritable petit traité de pédagogie destiné à tous ceux qui veulent faire oeuvre éducative. |
Localisation OPAC : |
Montbrison |
Support (OPAC) : |
Ouvrage |
Frankenstein pédagogue [texte imprimé] / Philippe Meirieu (1949-....), Auteur . - 10e éd. . - Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, impr. 2017 . - 1 vol. (127 p.) ; 21 cm. ISBN : 978-2-7101-3371-1 : 14 EUR L'ouvrage porte par erreur l'ISSN 1275-0212 de la collection des précédentes éditions
Bibliogr. p. 124-127
Catégories : |
Sciences éducation:Education ; Sciences éducation:Pédagogie
|
Résumé : |
Notre histoire semble hantée par le mythe de la fabrication d'un homme par un autre homme. Pygmalion, Frankenstein et Pinocchio sont des exemples de cette rêverie sur l'éducation qui se poursuit aujourd'hui à travers les récits et les films de science fiction... C'est à partir de l'histoire de Frankenstein et de sa créature que Philippe Meirieu interroge cette représentation de l'éducation comme projet de toute maîtrise de l'autre, de contrôle total de son destin. Il montre qu'une telle perspective conduit tout droit à l'échec et à la mort, et il affirme que le pédagogue doit renoncer au dessein de « fabriquer l'autre » pour s'attacher aux conditions qui lui permettent, comme l'affirmait déjà Pestalozzi en 1797, de « se faire oeuvre de lui-même ». Pour cela, plusieurs propositions concrètes sont avancées. Elles constituent autant de moyens d'«éduquer sans fabriquer » et font de cet ouvrage un véritable petit traité de pédagogie destiné à tous ceux qui veulent faire oeuvre éducative. |
Localisation OPAC : |
Montbrison |
Support (OPAC) : |
Ouvrage |
|  |
Exemplaires(1)
MON0000003970
|
370 MEI |
Livre [m] |
CDTI Montbrison
|
370 - Éducation - Enseignement
|
Disponible |