Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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[article]
Titre : |
Apport de l'interdisciplinarité dans la réflexion autour des interventions en allaitement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Emilie Lépine, Auteur ; Patricia Germain, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
pp. 10-13 |
Résumé : |
L’approche réflexive soutenue par l’interdisciplinarité permet au professionnel de regarder l’expérience de l’allaitement dans une perspective qui tient compte de la famille dans sa globalité. L’apport interdisciplinaire vise à soutenir les pratiques réflexives autour de cette perspective globale de la famille et possiblement à bénéficier aux interventions davantage orientées sur des aspects psychosociaux de l’expérience de l’allaitement. [RA]
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Note de contenu : |
Associé à : Dossier "Accompagner la parentalité"
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Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
https://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.spp.2019.07.003 |
in Soins pédiatrie puériculture > 310 (septembre 2019) . - pp. 10-13
[article] Apport de l'interdisciplinarité dans la réflexion autour des interventions en allaitement [texte imprimé] / Emilie Lépine, Auteur ; Patricia Germain, Auteur . - 2019 . - pp. 10-13. in Soins pédiatrie puériculture > 310 (septembre 2019) . - pp. 10-13
Résumé : |
L’approche réflexive soutenue par l’interdisciplinarité permet au professionnel de regarder l’expérience de l’allaitement dans une perspective qui tient compte de la famille dans sa globalité. L’apport interdisciplinaire vise à soutenir les pratiques réflexives autour de cette perspective globale de la famille et possiblement à bénéficier aux interventions davantage orientées sur des aspects psychosociaux de l’expérience de l’allaitement. [RA]
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Note de contenu : |
Associé à : Dossier "Accompagner la parentalité"
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Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
https://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.spp.2019.07.003 |
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Exemplaires(2)
[article]
Titre : |
Évaluation d'un programme d'enseignement sur la mesure de pression artérielle à domicile chez des enfants suivis en cardio-pédiatrie, une étude quantitative |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Caroline Lemay, Auteur ; Patricia Germain, Auteur ; Anne Fournier, Auteur ; Lyne Cloutier, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
pp. 91-99 |
Catégories : |
Education patient ; Enfant ; Hypertension artérielle ; Mesure pression ; Programme enseignement ; Soins domicile
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Résumé : |
Au Canada, 3 % des enfants ont des valeurs de pression artérielle (PA) limites ou élevées. De plus, des études ont démontré que l'augmentation de la PA durant l'enfance peut fortement prédire l'apparition d'hypertension artérielle (HTA) chez le jeune adulte. Les complications à long terme de l'HTA sont nombreuses et justifient un dépistage précoce ainsi qu'un suivi assidu de l'enfant atteint. L'une des méthodes de prise de la PA est la mesure de pression artérielle à domicile (MPAD), mais l'enseignement de celle-ci est peu documenté chez l'enfant. Un protocole de recherche quantitatif de type quasi-expérimental à séries temporelles, sans groupe témoin a été utilisé afin d'évaluer l'effet de l'enseignement de la MPAD sur les connaissances pratiques de l'enfant, la fiabilité des résultats et la perception de ceux-ci et de leur famille. Suite à un programme d'enseignement sur la MPAD, des résultats positifs sont constatés concernant les connaissances pratiques acquises par les enfants. La fiabilité des résultats est très intéressante puisque l'on retrouve un très bon taux de transcription identique. De plus, la MPAD a été très bien acceptée par les participants. Cette étude pourra être utile pour la pratique infirmière, afin de guider les infirmières lors de l'enseignement de la MPAD aux enfants.[ Résumé éditeur] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.refiri.2015.04.003 |
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 1 (2) (Juin 2015) . - pp. 91-99
[article] Évaluation d'un programme d'enseignement sur la mesure de pression artérielle à domicile chez des enfants suivis en cardio-pédiatrie, une étude quantitative [texte imprimé] / Caroline Lemay, Auteur ; Patricia Germain, Auteur ; Anne Fournier, Auteur ; Lyne Cloutier, Auteur . - 2015 . - pp. 91-99. in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 1 (2) (Juin 2015) . - pp. 91-99
Catégories : |
Education patient ; Enfant ; Hypertension artérielle ; Mesure pression ; Programme enseignement ; Soins domicile
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Résumé : |
Au Canada, 3 % des enfants ont des valeurs de pression artérielle (PA) limites ou élevées. De plus, des études ont démontré que l'augmentation de la PA durant l'enfance peut fortement prédire l'apparition d'hypertension artérielle (HTA) chez le jeune adulte. Les complications à long terme de l'HTA sont nombreuses et justifient un dépistage précoce ainsi qu'un suivi assidu de l'enfant atteint. L'une des méthodes de prise de la PA est la mesure de pression artérielle à domicile (MPAD), mais l'enseignement de celle-ci est peu documenté chez l'enfant. Un protocole de recherche quantitatif de type quasi-expérimental à séries temporelles, sans groupe témoin a été utilisé afin d'évaluer l'effet de l'enseignement de la MPAD sur les connaissances pratiques de l'enfant, la fiabilité des résultats et la perception de ceux-ci et de leur famille. Suite à un programme d'enseignement sur la MPAD, des résultats positifs sont constatés concernant les connaissances pratiques acquises par les enfants. La fiabilité des résultats est très intéressante puisque l'on retrouve un très bon taux de transcription identique. De plus, la MPAD a été très bien acceptée par les participants. Cette étude pourra être utile pour la pratique infirmière, afin de guider les infirmières lors de l'enseignement de la MPAD aux enfants.[ Résumé éditeur] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.refiri.2015.04.003 |
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Exemplaires(2)
STCHAM1-2
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Revue en ligne |
Document électronique |
CDOC Saint-Chamond
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Consultation en ligne uniquement
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Disponible |
MON-REV_RFIRI_12
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Revue en ligne |
Document électronique |
CDTI Montbrison
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Consultation internet uniquement
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Disponible |