Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Sophie Viguier-Vinson |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Apprendre, un besoin fondamental / Sophie Viguier-Vinson in Sciences Humaines, 296S (septembre-octobre 2017)
[article]
Titre : Apprendre, un besoin fondamental Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Viguier-Vinson, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 30-33 Résumé : Entretien avec Stanislas Dehaene, psychologue cognitiviste et neuroscientifique.
Les neurosciences cognitives permettent de mieux comprendre ce qui stimule ou au contraire inhibe le cerveau face aux apprentissages. Stanislas Dehaene, professeur au Collège de France, explique comment en tirer parti. [RA]Note de contenu : Associé à : Dossier "Comment apprend-on ?" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Sciences Humaines > 296S (septembre-octobre 2017) . - pp. 30-33[article] Apprendre, un besoin fondamental [texte imprimé] / Sophie Viguier-Vinson, Auteur . - 2017 . - pp. 30-33.
in Sciences Humaines > 296S (septembre-octobre 2017) . - pp. 30-33
Résumé : Entretien avec Stanislas Dehaene, psychologue cognitiviste et neuroscientifique.
Les neurosciences cognitives permettent de mieux comprendre ce qui stimule ou au contraire inhibe le cerveau face aux apprentissages. Stanislas Dehaene, professeur au Collège de France, explique comment en tirer parti. [RA]Note de contenu : Associé à : Dossier "Comment apprend-on ?" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001613 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000001595 SCI Livre [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Comment faire aimer les maths ? / Sophie Viguier-Vinson in Sciences Humaines, 268 (mars 2015)
[article]
Titre : Comment faire aimer les maths ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Viguier-Vinson, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 44-45 Catégories : Psychologie:Comportement:Motivation
Psychologie:Psychopédagogie
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage
Système éducatif:Enseigné:Elève
Système éducatif:Enseignement:Discipline enseignement:MathématiqueRésumé : Des modèles psychopédagogiques émergent pour reconnecter les jeunes avec les mathématiques, jugées particulièrement anxiogènes. [Résumé de l'auteur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Sciences Humaines > 268 (mars 2015) . - pp. 44-45[article] Comment faire aimer les maths ? [texte imprimé] / Sophie Viguier-Vinson, Auteur . - 2015 . - pp. 44-45.
in Sciences Humaines > 268 (mars 2015) . - pp. 44-45
Catégories : Psychologie:Comportement:Motivation
Psychologie:Psychopédagogie
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage
Système éducatif:Enseigné:Elève
Système éducatif:Enseignement:Discipline enseignement:MathématiqueRésumé : Des modèles psychopédagogiques émergent pour reconnecter les jeunes avec les mathématiques, jugées particulièrement anxiogènes. [Résumé de l'auteur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000944 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000098 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Tous chez l'orthophoniste ! / Sophie Viguier-Vinson in Sciences Humaines, 274 (septembre-octobre 2015)
[article]
Titre : Tous chez l'orthophoniste ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Viguier-Vinson, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 48-51 Résumé : Le nombre des orthophonistes a explosé en l'espace d'une génération et leurs carnets de rendes-vous ne désemplissent pas. Comment en est-on arrivé là ? [RA] Note de contenu : Associé à : Dossier : "L'enfant et le langage" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Sciences Humaines > 274 (septembre-octobre 2015) . - pp. 48-51[article] Tous chez l'orthophoniste ! [texte imprimé] / Sophie Viguier-Vinson, Auteur . - 2015 . - pp. 48-51.
in Sciences Humaines > 274 (septembre-octobre 2015) . - pp. 48-51
Résumé : Le nombre des orthophonistes a explosé en l'espace d'une génération et leurs carnets de rendes-vous ne désemplissent pas. Comment en est-on arrivé là ? [RA] Note de contenu : Associé à : Dossier : "L'enfant et le langage" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001062 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000991 Revues SCI Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Rencontre avec Agnès Van Zanten : Un siècle de sociologie de l'éducation / Sophie Viguier-Vinson in Sciences Humaines, 301 (mars 2018)
[article]
Titre : Rencontre avec Agnès Van Zanten : Un siècle de sociologie de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Viguier-Vinson, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 40-41 Résumé : Après Durkheim, Bourdieu et Boudon, la sociologie de l'éducation se centre sur des approches localisées (l'école, le quartier) pour comprendre pourquoi certains réussissent à l'école et d'autres non. [RA] Entretien avec Agnès Van Zanten, sociologue et directrice de recherches au CNRS, spécialiste de l'éducation.
Note de contenu : Associé à : Dossier "Vingt ans après Bourdieu, où en est la sociologie française ?" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Sciences Humaines > 301 (mars 2018) . - pp. 40-41[article] Rencontre avec Agnès Van Zanten : Un siècle de sociologie de l'éducation [texte imprimé] / Sophie Viguier-Vinson, Auteur . - 2018 . - pp. 40-41.
in Sciences Humaines > 301 (mars 2018) . - pp. 40-41
Résumé : Après Durkheim, Bourdieu et Boudon, la sociologie de l'éducation se centre sur des approches localisées (l'école, le quartier) pour comprendre pourquoi certains réussissent à l'école et d'autres non. [RA] Entretien avec Agnès Van Zanten, sociologue et directrice de recherches au CNRS, spécialiste de l'éducation.
Note de contenu : Associé à : Dossier "Vingt ans après Bourdieu, où en est la sociologie française ?" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001731 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000001638 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Susciter le plaisir d'apprendre : "Il y a urgence à développer le plaisir à l'école" / Sophie Viguier-Vinson in Grands dossiers des Sciences Humaines, 58 (mars-avril-mai 2020)
[article]
Titre : Susciter le plaisir d'apprendre : "Il y a urgence à développer le plaisir à l'école" Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Viguier-Vinson, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 9-11 Résumé : Entretien avec Stanislas Dehaene, professeur au Collège de France
Selon les neurosciences, stimuler la curiosité et le plaisir active le circuit de la dopamine et aiguise le désir d’apprendre, un besoin fondamental des êtres humains. [Résumé Auteur]
Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Grands dossiers des Sciences Humaines > 58 (mars-avril-mai 2020) . - pp. 9-11[article] Susciter le plaisir d'apprendre : "Il y a urgence à développer le plaisir à l'école" [texte imprimé] / Sophie Viguier-Vinson, Auteur . - 2020 . - pp. 9-11.
in Grands dossiers des Sciences Humaines > 58 (mars-avril-mai 2020) . - pp. 9-11
Résumé : Entretien avec Stanislas Dehaene, professeur au Collège de France
Selon les neurosciences, stimuler la curiosité et le plaisir active le circuit de la dopamine et aiguise le désir d’apprendre, un besoin fondamental des êtres humains. [Résumé Auteur]
Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001970 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000699 Revues GRA Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Trouble dans la pédopsychiatrie / Sophie Viguier-Vinson in Sciences Humaines, 340S (octobre 2021)
Permalink