Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Muriel Molinié |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Articuler action et production de connaissances sur l'expérience plurilingue / Muriel Molinié in Education permanente, 201 (décembre 2014)
[article]
Titre : Articuler action et production de connaissances sur l'expérience plurilingue : Une médiation formative en didactique des langues et des cultures Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Molinié, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 174-185 Résumé : Cet article présente une médiation formative mise en œuvre pour accompagner des enseignants vers la conscientisation et la coconstruction du sens de leurs expériences du plurilinguisme et du pluriculturalisme. Selon une méthode qui développe et enrichit la maïeutique et l’accompagnement personnel théorisés par Desroche, les (futurs) praticiens sont conduits vers des processus d’intercompréhension sociolinguistique par résonance d’expériences et d’épreuves, qui autorise une production de savoirs fondés sur les acquis expérientiels de chacun. La consolidation de ces ressources et de ces savoirs s’effectue via la mise en œuvre autonome de projets par des enseignants désormais capables d’accompagner leurs apprenants dans leurs propres dynamiques transformatives, et cela dans des situations fortement altéritaires (scolarisation d’élèves nouvellement arrivés en France, jeunes migrants ou en mobilité internationale). [Résumé de l'auteur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 201 (décembre 2014) . - pp. 174-185[article] Articuler action et production de connaissances sur l'expérience plurilingue : Une médiation formative en didactique des langues et des cultures [texte imprimé] / Muriel Molinié, Auteur . - 2014 . - pp. 174-185.
in Education permanente > 201 (décembre 2014) . - pp. 174-185
Résumé : Cet article présente une médiation formative mise en œuvre pour accompagner des enseignants vers la conscientisation et la coconstruction du sens de leurs expériences du plurilinguisme et du pluriculturalisme. Selon une méthode qui développe et enrichit la maïeutique et l’accompagnement personnel théorisés par Desroche, les (futurs) praticiens sont conduits vers des processus d’intercompréhension sociolinguistique par résonance d’expériences et d’épreuves, qui autorise une production de savoirs fondés sur les acquis expérientiels de chacun. La consolidation de ces ressources et de ces savoirs s’effectue via la mise en œuvre autonome de projets par des enseignants désormais capables d’accompagner leurs apprenants dans leurs propres dynamiques transformatives, et cela dans des situations fortement altéritaires (scolarisation d’élèves nouvellement arrivés en France, jeunes migrants ou en mobilité internationale). [Résumé de l'auteur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000913 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible