Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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[article]
Titre : |
D'une recherche d'acteur à une recherche-action collective |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Missotte, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
pp. 155-169 |
Résumé : |
Cet article présente une mise en œuvre collective de la recherche-action pour la transformation sociale. Depuis 1958, la recherche-action a été réalisée par des centaines de praticiens sociaux dans le cadre de la formation supérieure telle que la proposait Henri Desroche, puis telle que l’ont développée les collèges coopératifs et les universités. Pour celui qui la conduit, la démarche provoque des changements importants dans ses pratiques et ses représentations, souvent dans sa vie. Dans le même temps, sa recherche interroge son milieu, puis l’entraîne, peu ou prou, à modifier son analyse du réel et à changer ses manières de faire et de dire. La création d’un master 2, à l’instar des ateliers coopératifs de recherche-action (ACORA) tendent à montrer la mutation de la démarche de recherche combinée à l’action conduite avec des groupes pour créer des changements sociaux collectifs. Une méthodologie l’accompagne. Elle met en œuvre les actions d’innovation au même plan que la recherche qui indique leur opportunité. [Résumé de l'auteur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 201 (décembre 2014) . - pp. 155-169
[article] D'une recherche d'acteur à une recherche-action collective [texte imprimé] / Philippe Missotte, Auteur . - 2014 . - pp. 155-169. in Education permanente > 201 (décembre 2014) . - pp. 155-169
Résumé : |
Cet article présente une mise en œuvre collective de la recherche-action pour la transformation sociale. Depuis 1958, la recherche-action a été réalisée par des centaines de praticiens sociaux dans le cadre de la formation supérieure telle que la proposait Henri Desroche, puis telle que l’ont développée les collèges coopératifs et les universités. Pour celui qui la conduit, la démarche provoque des changements importants dans ses pratiques et ses représentations, souvent dans sa vie. Dans le même temps, sa recherche interroge son milieu, puis l’entraîne, peu ou prou, à modifier son analyse du réel et à changer ses manières de faire et de dire. La création d’un master 2, à l’instar des ateliers coopératifs de recherche-action (ACORA) tendent à montrer la mutation de la démarche de recherche combinée à l’action conduite avec des groupes pour créer des changements sociaux collectifs. Une méthodologie l’accompagne. Elle met en œuvre les actions d’innovation au même plan que la recherche qui indique leur opportunité. [Résumé de l'auteur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
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