Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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Dialogue, dialectique, dialogie en formation avec les histoires de vie / Gaston Pineau in Education permanente, 222 (mars 2020)
[article]
Titre : Dialogue, dialectique, dialogie en formation avec les histoires de vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaston Pineau, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 11-21 Résumé : Narrer l’expérience vécue pour former son histoire de vie mobilise un ternaire éprouvant : dialogue, dialectique, dialogie. La première partie revient sur une histoire de dialogues qui a initié la configuration d’un champ dialectique pour construire un modèle dialogique d’auto- et de co-formation historique. La seconde survole la façn dont l’histoire culturelle complexe et mouvementée de ce ternaire permet, à côté des courants (auto)biographiques plus classiques, la montée d’un modèle dialogique des histoires de vie qui actualise et démocratise la dialectique comme art de dialogues, formateurs de devenirs. [Résumé Editeur]
Note de contenu : Deux versions plus longues de cet article sont parues : l'une en portugais, "Dià logo, dialética e dialogie em historia da vida", dans Missae Takeuti et Niewiadomski (2009) ; l'autre dans la revue électronique "Présences", "Le dialogue en histoire de vie peut-il actualiser la dialectique avec le modèle dialogique ?" (vol. 11, 2018). Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 222 (mars 2020) . - pp. 11-21[article] Dialogue, dialectique, dialogie en formation avec les histoires de vie [texte imprimé] / Gaston Pineau, Auteur . - 2020 . - pp. 11-21.
in Education permanente > 222 (mars 2020) . - pp. 11-21
Résumé : Narrer l’expérience vécue pour former son histoire de vie mobilise un ternaire éprouvant : dialogue, dialectique, dialogie. La première partie revient sur une histoire de dialogues qui a initié la configuration d’un champ dialectique pour construire un modèle dialogique d’auto- et de co-formation historique. La seconde survole la façn dont l’histoire culturelle complexe et mouvementée de ce ternaire permet, à côté des courants (auto)biographiques plus classiques, la montée d’un modèle dialogique des histoires de vie qui actualise et démocratise la dialectique comme art de dialogues, formateurs de devenirs. [Résumé Editeur]
Note de contenu : Deux versions plus longues de cet article sont parues : l'une en portugais, "Dià logo, dialética e dialogie em historia da vida", dans Missae Takeuti et Niewiadomski (2009) ; l'autre dans la revue électronique "Présences", "Le dialogue en histoire de vie peut-il actualiser la dialectique avec le modèle dialogique ?" (vol. 11, 2018). Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001989 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible Histoires de vies et stratégies de formations universitaires coopératives / Gaston Pineau in Education permanente, 201 (décembre 2014)
[article]
Titre : Histoires de vies et stratégies de formations universitaires coopératives Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaston Pineau, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 123-135 Résumé : Deux rencontres ont fait de Desroche, pour Gaston Pineau, une personne-destin et une personne–blason. Il croise les histoires de vies de deux stratégies de formations universitaires coopératives : celle de L’Université coopérative internationale (UCI) de Desroche et celle de réseaux denses et structures légères de l’école de Tours. Cinq réseaux sont survolés : les histoires de vie ; l’expérience et la reconnaissance des acquis ; l’auto-, la co-, et l’écoformation. En synthèse, Il développe l’expression «pour une formation permanente en deux temps/trois mouvements», comme formule hologrammatique paradoxale, à la fois simple et complexe. [Résumé de l'auteur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 201 (décembre 2014) . - pp. 123-135[article] Histoires de vies et stratégies de formations universitaires coopératives [texte imprimé] / Gaston Pineau, Auteur . - 2014 . - pp. 123-135.
in Education permanente > 201 (décembre 2014) . - pp. 123-135
Résumé : Deux rencontres ont fait de Desroche, pour Gaston Pineau, une personne-destin et une personne–blason. Il croise les histoires de vies de deux stratégies de formations universitaires coopératives : celle de L’Université coopérative internationale (UCI) de Desroche et celle de réseaux denses et structures légères de l’école de Tours. Cinq réseaux sont survolés : les histoires de vie ; l’expérience et la reconnaissance des acquis ; l’auto-, la co-, et l’écoformation. En synthèse, Il développe l’expression «pour une formation permanente en deux temps/trois mouvements», comme formule hologrammatique paradoxale, à la fois simple et complexe. [Résumé de l'auteur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000913 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible Les réflexions sur les pratiques au coeur du tournant réflexif / Gaston Pineau in Education permanente, 196 (septembre 2013)
[article]
Titre : Les réflexions sur les pratiques au coeur du tournant réflexif Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaston Pineau, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 9-24 Résumé : Cet article publié sous une forme un peu différente dans "Pratiques réflexives en formation" (Guillaumin, Pesce et Denoyel, 2009) reprend l’essentiel d’une communication de Gaston Pineau à la faculté des sciences humaines et d’éducation de l’université Diego Portalis (Santiago du Chili) en 2007. Dans une première partie, G. Pineau situe historiquement l’ampleur de ce tournant réflexif. En se référant à D.-A. Schön, il montre qu’il s’agit d’une ampleur paradigmatique. Le tournant fait passer du paradigme de la science appliquée à celui du praticien réflexif. Ce passage est un tournant épistémologique long et laborieux, à négocier, avec des grandes joies mais aussi des tourments. Il entraîne un changement d’objet, de sujets et de posture réflexive presque révolutionnaire : ce n’est plus la science avec ses théories, ses lois et ses modèles qui est à réfléchir pour l’appliquer, mais l’inverse, la pratique non scientifique, avec ses contraintes, ses aléas, ses limites, son subjectivisme. Révolution copernicienne pour les écoles modernes de réflexion scientifique classique, ce tournant fait passer d’un paradigme positiviste, scientiste ou idéaliste, opposant pratique et théorie, action et réflexion, à un paradigme en construction travaillant leur articulation. [Résumé Editeur] Note de contenu : Cet article a été publié sous une forme un peu différente dans "Pratiques réflexives en formation", sous la direction de C. Guillaumin, S. Pesce et N. Denoyel (Paris, L'Harmattan, 2009), avec leur aimable autorisation. Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 196 (septembre 2013) . - pp. 9-24[article] Les réflexions sur les pratiques au coeur du tournant réflexif [texte imprimé] / Gaston Pineau, Auteur . - 2013 . - pp. 9-24.
in Education permanente > 196 (septembre 2013) . - pp. 9-24
Résumé : Cet article publié sous une forme un peu différente dans "Pratiques réflexives en formation" (Guillaumin, Pesce et Denoyel, 2009) reprend l’essentiel d’une communication de Gaston Pineau à la faculté des sciences humaines et d’éducation de l’université Diego Portalis (Santiago du Chili) en 2007. Dans une première partie, G. Pineau situe historiquement l’ampleur de ce tournant réflexif. En se référant à D.-A. Schön, il montre qu’il s’agit d’une ampleur paradigmatique. Le tournant fait passer du paradigme de la science appliquée à celui du praticien réflexif. Ce passage est un tournant épistémologique long et laborieux, à négocier, avec des grandes joies mais aussi des tourments. Il entraîne un changement d’objet, de sujets et de posture réflexive presque révolutionnaire : ce n’est plus la science avec ses théories, ses lois et ses modèles qui est à réfléchir pour l’appliquer, mais l’inverse, la pratique non scientifique, avec ses contraintes, ses aléas, ses limites, son subjectivisme. Révolution copernicienne pour les écoles modernes de réflexion scientifique classique, ce tournant fait passer d’un paradigme positiviste, scientiste ou idéaliste, opposant pratique et théorie, action et réflexion, à un paradigme en construction travaillant leur articulation. [Résumé Editeur] Note de contenu : Cet article a été publié sous une forme un peu différente dans "Pratiques réflexives en formation", sous la direction de C. Guillaumin, S. Pesce et N. Denoyel (Paris, L'Harmattan, 2009), avec leur aimable autorisation. Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000164 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible Trois synchroniseurs pour conjuguer les temporalités en rythmes formateurs / Gaston Pineau in Education permanente, 217 (décembre 2018)
[article]
Titre : Trois synchroniseurs pour conjuguer les temporalités en rythmes formateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaston Pineau, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 9-20 Résumé : L’article situe d’abord ce numéro d’Education permanente comme un moment fort dans l’histoire des cinquante années du mouvement d’éducation permanente. Il le fait à partir de l’histoire de recherche-action-formation de l’auteur, qui travaille le complexe mouvement de transition temporelle entre le cadre formel hérité de l’éducation initiale et tous les autres temps vécus à rendre formateurs. La deuxième partie fait le point sur trois courants de recherche-action-formation visant à transformer la mise en parole de sa vie, sa mise en alternance et son auto-co-évaluation périodique en synchroniseurs pour apprendre à conjuguer les temps et les contretemps, et en faire des rythmes formateurs. [Résumé Editeur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 217 (décembre 2018) . - pp. 9-20[article] Trois synchroniseurs pour conjuguer les temporalités en rythmes formateurs [texte imprimé] / Gaston Pineau, Auteur . - 2018 . - pp. 9-20.
in Education permanente > 217 (décembre 2018) . - pp. 9-20
Résumé : L’article situe d’abord ce numéro d’Education permanente comme un moment fort dans l’histoire des cinquante années du mouvement d’éducation permanente. Il le fait à partir de l’histoire de recherche-action-formation de l’auteur, qui travaille le complexe mouvement de transition temporelle entre le cadre formel hérité de l’éducation initiale et tous les autres temps vécus à rendre formateurs. La deuxième partie fait le point sur trois courants de recherche-action-formation visant à transformer la mise en parole de sa vie, sa mise en alternance et son auto-co-évaluation périodique en synchroniseurs pour apprendre à conjuguer les temps et les contretemps, et en faire des rythmes formateurs. [Résumé Editeur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001849 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible